L’armée ukrainienne dispose d’une nouvelle arme télécommandée, un petit robot terrestre qui transporte une mine antichar. Connu sous le nom de Gnome Kamikaze, il ajoute une nouvelle dimension à la guerre des mines.

[EN VIDEO] Interview 2/5 : Les micro-robots ont un bel avenir Les avancées technologiques font que les robots deviennent de plus en plus petits. Les micro-robots pourraient devenir nos alliés quotidiens à l’avenir. Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’Institut International du Multimédia, nous aide à mieux comprendre ces petites machines.

Pour se défendre contre l’invasion russe, les Ukrainiens ont brillamment détourné diverses technologies grand public, comme les drones, qui servent à larguer des grenades sur les chars ennemis. Mais le pays dispose désormais d’une nouvelle arme contre les chars, sous la forme d’un petit robot terrestre.

Baptisé Gnom Kamikaze, l’appareil est fabriqué par la société ukrainienne Temerland, basée à Zaporijia, dans l’ouest du pays. C’est un petit véhicule à faible garde au sol qui transporte une mine antichar. Un TM-62 russe, pour être exact. Cette mine a déjà été largement utilisée en Ukraine, mais elle sera désormais utilisée comme arme offensive. Avec une hauteur de seulement 165 millimètres, le robot est suffisamment petit pour se glisser sous les véhicules ennemis avant d’exploser, mais peut également augmenter sa garde au sol pour passer par-dessus de petits obstacles. Il est peint en gris pour se fondre dans le décor, conçu pour un usage essentiellement urbain.

Simulation du robot glissant sous un véhicule pour le faire exploser. © Temerland

Drone et Gnom Kamikaze, le duo mortel

Drone et Gnom Kamikaze, le duo mortel

Le Gnom Kamikaze est basé sur la plate-forme robotique Gnom du fabricant. Temerland a déjà utilisé Gnom pour créer un robot dragueur de mines, ainsi qu’un robot équipé d’une mitrailleuse de char ou d’un lanceur de missiles antichar. La mine contient 7,5 kilos d’explosifs et peut être déclenchée par la simple présence d’un objet métallique dessus. Si nécessaire, un opérateur peut également faire exploser le robot.

L’appareil peut transmettre un signal vidéo sur 800 mètres et rouler pendant une heure. Eduard Trotsenko, PDG de Temerland, a déclaré que le robot sera utilisé en toute sécurité avec un drone. Sur le même sujet : Des ingénieurs conçoivent une recette pour améliorer n’importe quel système robotique autonome –. Ce dernier effectuera une reconnaissance aérienne pour guider le gnome kamikaze vers le véhicule. Il servira également de distraction, les drones étant souvent utilisés pour larguer des charges explosives, permettant au robot de s’approcher furtivement.

DERNIERS JOURS pour profiter de notre offre estivale, abonnez-vous à notre média pendant 3 mois et recevez le Mag Futura en cadeau !*

*Offre valable pour chaque nouvelle souscription de 3 mois à l’offre « Je participe à la vie de Futura » sur Patreon.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Lire aussi :
La transplantation de cellules humaines à des fins médicales n’est pas nouvelle,…

Comment représenter une force à distance ?

Quelles sont les forces à distance ? Forces à distance Forces gravitationnelles : Elles s’exercent entre les étoiles ; entre terre et objets terrestres. Le poids d’un corps est essentiellement une force gravitationnelle. Lire aussi : La World Robotics Conference présente les dernières technologies et produits robotiques à Pékin. Ce sont des forces attractives. forces électriques : Elles s’exercent entre deux objets porteurs de charges électriques.

Comment faire pour représenter une force ?

Les quatre caractéristiques d’une force sont : la direction, la direction, l’intensité et le point d’application. Pour représenter une force, il faut tracer une flèche qui a les mêmes caractéristiques que la force (direction, sens, valeur) et qui part du point d’application.

Comment représenter une force graphique ?

Graphiquement, il est représenté par une flèche dont : – L’origine correspond au point d’application. – La direction est indiquée par la ligne d’action. – Le point indique la direction.

Comment est représenté une interaction à distance entre 2 objets ?

b) Schéma INTERACTIONS OBJET : Une action de contact est modélisée par une flèche en trait plein et une action à distance par une flèche en pointillé. Le sens de la flèche sera orienté du système agissant vers le système étudié (celui dont le mouvement est étudié).

Cours de programmation et de robotique pour les 8-18 ans,
A voir aussi :
L’École Du Numérique propose des cours de programmation et des cours de…

Comment calculer les force physique ?

Apprenez la formule. Multipliez la masse par l’accélération. La force (F) nécessaire pour déplacer un objet de masse (m) avec une accélération (a) est donnée par la formule F = m × a. Donc force = masse fois accélération X source de recherche.

Comment calculer l’intensité de la force ? L’intensité d’une force est mesurée en newtons avec un dynamomètre, appareil de mesure basé sur le principe de la déformation d’un ressort lors d’une traction.

Comment calculer la force 3eme ?

Cette attraction est modélisée par une force, la force gravitationnelle, dont l’intensité est calculée comme suit : Avec : FA/B et FB/A : valeur de la force en Newton (N) G : constante gravitationnelle G = 6,67 x 10- 11 N .m2/kg.

Comment calculer la force entre deux objets ?

Découvrez la formule de calcul de la gravité. Chaque objet de l’univers est sous l’effet d’une force dont la formule est : Fgrav = (Gm1m2)/d2 X Recherche Source. Cette formule de la force gravitationnelle tient compte de la masse des deux objets et de leur distance.

Pourquoi modeliser un système par un point ?

On se place dans le cadre de la mécanique ponctuelle en modélisant l’objet étudié par un objet ponctuel fictif de même masse que l’objet réel et situé en son centre de gravité. Ce modèle permet : de faire un bilan simplifié des forces exercées sur les objets ; expliquent une grande partie des situations d’équilibre.

Comment modéliser l’action d’une force ? Le saviez-vous ? En physique, une force est la modélisation d’une action mécanique. Elle est associée à un point d’application, une direction, un sens et une intensité. Le système étudié peut être modélisé par un point et la force par une flèche.

Comment modéliser une action mécanique ?

Pour modéliser une action mécanique, on définit le système qui réalise l’action et le système qui la sous-tend. Un objet ou système étudié peut être soumis à diverses actions mécaniques. Les différentes actions mécaniques exercées sur un système ou un objet peuvent être représentées par un diagramme objet-action.

Comment modeliser une action sur un système ?

Toute action peut être modélisée par une force et représentée par un vecteur, de sorte que la force \vec{\mathrm{F}}_{enfant/cube} peut modéliser l’action de l’enfant sur le cube. Le rugbyman qui frappe un ballon exerce une force dirigée selon le sens de l’action, c’est-à-dire du pied vers le ballon.

Comment représenter une force sur un schéma avec une echelle ?

Déterminer la longueur du vecteur de force La longueur du vecteur de force est déterminée à l’aide de l’échelle donnée et d’un produit croisé. Selon l’échelle 2 cm Leftrightarrow 0,50 N, le poids de la valeur 0,57 N doit être représenté par un vecteur de longueur : l = dfrac{0{,}57 times 2{,}0} { 0{,} 50} = 2{,}3cm.

Quelle force modéliser ? En physique, une force est la modélisation d’une action mécanique. Elle est associée à un point d’application, une direction, un sens et une intensité. Le système étudié peut être modélisé par un point et la force par une flèche.

Comment représenter une force avec une échelle ?

La longueur du vecteur de force est déterminée à l’aide de l’échelle donnée et d’un produit croisé. Selon l’échelle 2 cm \Leftrightarrow 0,50 N, le poids de la valeur 0,57 N doit être représenté par un vecteur de longueur : l = \dfrac{0{,}57 \x 2{, }0 }{0 { , }50} = 2{,}3cm.