De nombreux véhicules électriques attendaient à l’entrée de l’aire d’autoroute Baie de Somme sur l’A16 ce samedi 13 août. Cinq bornes de recharge ne suffisaient pas.

Par Enzo Etton

Publié le 13 août 22 à 17h28

Plus d’1 h d’attente

Plus d’1 h d’attente

mis à jour le 13 août 22 à 19:44 A voir aussi : Interdiction à partir de 2035 : le moteur thermique à hydrogène perdure.

Les touristes au volant de voitures électriques ou hybrides ont dû s’armer de patience le 13 août pour recharger leur véhicule à l’aire de repos de la Baie de Somme sur l’A16 près de Sailly-Flibeaucourt. Ce week-end croisé sur la route des vacances, il y a eu une longue attente et une file de véhicules est entrée dans le rond-point devant l’aire de repos.

« Nous avons attendu plus d’une heure pour trouver une borne de recharge. Et il faudra encore attendre le temps de charge. se lamente un touriste britannique en rentrant chez lui.

En effet, seules cinq bornes sont disponibles dans cette zone pour les véhicules dits « classiques ». Quand plus d’une dizaine sont disponibles pour les véhicules Tesla, la marque de voitures électriques détenue par le milliardaire Elon Musk.

Sur le même sujet :
Une mesure de sécurité sans nom. Après dix-huit mois de négociations et…

Est-ce que l’énergie électrique pollue ?

Cependant, le nombre de bornes va tenter d’augmenter dans les années à venir pour faire face au développement du parc de véhicules électriques et hybrides et ainsi résoudre ce type de problématique lors des traversées estivales. Voir l’article : NamX HUV : un SUV pétrole-gaz afro-européen.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Le Journal d’Abbeville dans la rubrique Mon actualité. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Est-ce que l’électricité pollue ?

Or, un véhicule électrique n’est pas aussi propre et pollue même deux fois plus qu’un véhicule thermique pour sa production. Il est vrai que les véhicules électriques émettent peu ou pas de CO2 en roulant, alors que les véhicules thermiques émettent en moyenne 112 g/km.

Quel est l’impact de l’énergie électrique sur l’environnement ?

Pourquoi l’électricité pollue-t-elle ? 2/6 La batterie, première cause de pollution des voitures électriques. L’extraction des métaux rares, comme le lithium, utilisés dans les batteries, est la plus polluante du cycle de vie d’un véhicule électrique.

Quelle est l’énergie qui pollue le plus ?

L’électricité, seule source d’énergie pour une voiture électrique, pollue nettement moins que l’essence et le diesel. En France, un trajet de 100 kilomètres en voiture électrique dégage indirectement 0,85 kg de dioxyde de carbone (16 kWh à 74 g CO2/kWh*).

Loire Atlantique : venez goûter l'eau rejetée par une voiture à hydrogène
A voir aussi :
Le 3 septembre, à La Baule (Loire-Atlantique), la Mission H 24 présentera…

Quel est le prix d’une batterie de ZOE ?

La production d’électricité, qu’elle provienne d’une centrale thermique ou nucléaire, ou de sources d’énergie renouvelables, représente près de 43 % des émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité humaine dans le monde.

Le CHARBON est la source d’énergie la plus émettrice de CO2 (1 123 kg par tonne équivalent pétrole), devant le pétrole (830), le gaz naturel (651), le solaire photovoltaïque (316), l’éolien (32) et le nucléaire (19 ). (Sources : Nations Unies, Ademe, EDF).

Quand changer la batterie d’une Zoé ?

Pour une idée, la nouvelle batterie ZOE de 41 kWh coûte 8 900 €. Celui de 33 kWh coûte 7 400 euros.

Pourquoi tant de Zoé à vendre ?

Quelle est l’espérance de vie de Zoé ? Le cycle correspond au nombre de charges-décharges. En d’autres termes, plus vous roulez, plus vous videz et rechargez la batterie, et plus sa capacité diminue. Pour la Renault Zoe, le nombre de cycles est compris entre 1000 et 1500, soit une durée de vie de 20 ans selon Dijamant.

Quel est le prix de la batterie ?

Achetée dans son ensemble, ZOE offre à la batterie une garantie de 8 ans ou 160 000 kilomètres. Le remplacement de la batterie ne se produira qu’en dessous du seuil de capacité de 66 %. En revanche, s’il est loué, il sera réapprovisionné si la capacité s’avère inférieure à 75 %.

Est-il rentable d’acheter une voiture électrique ?

Dans le prolongement de la part de marché des véhicules électriques d’occasion, les modèles phares sont clairement les plus vendus. Ainsi, la Renault Zoé sera le modèle le plus courant, tout simplement parce qu’elle est aussi le véhicule électrique neuf le plus vendu en France.

Une batterie standard neuve coûtera entre 100 et 150 euros. En revanche, une batterie neuve de qualité supérieure coûtera entre 175 et 1500 euros !

Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique ?

Selon une étude menée par l’UFC (L’Union Fédérale des consommateurs) Que-Choisir en juin 2021, un véhicule électrique neuf pourrait permettre d’économiser jusqu’à 1 750 euros sur une durée de 4 ans, par rapport à une voiture à essence.

Quels sont les inconvénients de la voiture électrique ?

Quand une voiture électrique devient-elle rentable ? Avec une économie d’environ 5 000 €/an, vous pouvez estimer que le surcoût de votre voiture électrique sera amorti en plus ou moins 2 ans, selon le nombre de kilomètres parcourus chaque année, c’est donc assez rentable.

  • A noter que son état ne dépend pas du kilométrage, mais du nombre de cycles de charge et de décharge. Vous pouvez compter entre 1000 et 1500 charges avant de voir l’autonomie totale fondre. Avec une moyenne comprise entre 15 000 et 30 000 km par an, votre batterie durera dix ans.
  • Inconvénients d’une voiture électrique
  • Il n’y a pas que du nickel dans les piles. La production de batteries pour voitures électriques représente un problème environnemental et social majeur. …
  • La charge reste une limitation. …