Les 22 médiathèques du réseau Auray Quiberon Terre Atlantique (Aqta) proposent « Un automne numérique » dans 18 lieux pendant les quinze jours de la Toussaint, du 22 octobre au 5 novembre. Cela représente plus de 40 rendez-vous, rencontres et ateliers, destinés à différents publics : casques de réalité virtuelle, découverte de la création musicale assistée par ordinateur, programmation de robots, escape game numérique…

L’objectif de cette première édition d’animations est de permettre au public d’essayer de nouveaux outils de réalité virtuelle, d’apprendre à programmer des robots, de questionner ses pratiques numériques et celles de ses enfants. C’est aussi l’occasion de trouver une passerelle entre la culture papier et la culture numérique.

Pour les médiathèques, c’est aussi l’opportunité de toucher de nouvelles cibles.

« Un Automne numérique » permet de valoriser les médias culturels sous forme de ressources numériques en ligne, accessibles à tous les adhérents via le portail de la médiathèque de Terre Atlantique : presse en ligne, guides d’autoformation, livres numériques, concerts.

À ne pas manquer !

Un atelier tablette, à Belz, mercredi 26 octobre, du 10h00 à 12h30 et de De 14h00 à 18h00, propose la découverte de livres en réalité augmentée à l’aide de tablettes. Voir l’article : Culture en ligne : MuseumWeek favorise une meilleure accessibilité pour les aveugles et malvoyants. À tout le monde.

Un escape game à Auray le 26 octobre de 14h à 16h et le 28 octobre de 19h à 21h. A partir de 12 ans, sur inscription.

Un débat « Parentalité numérique » est proposé à Ploemel le 25 octobre à 18h30, à Locmariaquer le 27 octobre à 18h30, à Erdeven le vendredi 28 octobre à 18h30. Un temps d’échange sous forme de débat et de questions-réponses sur nos pratiques numériques, afin d’accompagner au mieux les enfants. Ouvert à tous.

Un atelier « Clic et souris » à Belz le 28 octobre à partir de 10h à 13h dans la Salle des Astéries vous invite à découvrir la plateforme Skilléos, la ressource d’autoformation du portail de la médiathèque, via un cours de cuisine santé. Pour inscription : servicenumerique@mairiebelz.com.

Pratique

Le programme complet, du 22 octobre au 5 novembre, est disponible sur le portail de la médiathèque dans la rubrique « Agenda » : www. Ceci pourrez vous intéresser : « La mobilisation de partenariats jumelés peut faciliter l’engagement dans des projets européens ».mediatheques-terre-atlantique.fr

Lire aussi :
Pour accompagner les communes de l’Ariège dans la protection de leur patrimoine…