Mobilités et Transports

Mobilités et Transports

1 300 TER par jour, 500 lignes régulières en car pour les scolaires Lire aussi : Orange. Le CCAS propose des ateliers numériques.

La Région est une autorité organisatrice de transport à part entière : sur son territoire, elle définit et finance les services de transport ferroviaire et routier : trains et autocars TER et Léman Express, autocars Région Express, autocars scolaires régionaux interurbains et régionaux. Il définit le nombre et la fréquence des cars et des trains, les tarifs régionaux des cars et des trains et les modalités d’exploitation et il met en œuvre ce service public au quotidien pour les opérateurs (cars ou trains). Enfin, il introduit de nouveaux services : tickets Oura, covoiturage avec Mov’Ici, gamme tarifaire Léman Pass, accessibilité et accompagnement des transports PMR.

"Nous accompagnons les délégués dans le développement de leurs compétences numériques"
Ceci pourrez vous intéresser :
Cet article est en relation avec le dossier Quand résultats Pix ?…

Éducation et lycées

Éducation et lycées

320 000 collégiens dans 576 lycées, 6 800 agents de la Région entretiennent le site et préparent 27 millions de repas par an Voir l’article : Nouvel éco : Geek Junior, le magazine des ados digitaux branchés est désormais en kiosque.

La Région est chargée de la construction, de l’entretien et du fonctionnement des lycées d’enseignement général, des lycées professionnels et des établissements d’enseignement agricole. A ce titre, la Région travaille en lien avec les académies, services déconcentrés de l’éducation nationale du territoire. Il utilise l’environnement numérique de travail « Ma Classe en Région » dans ces établissements, gère les cantines scolaires, donne du matériel informatique et du mobilier aux établissements.

Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes

Des primes pour les agents du service numérique de la Culture, déménagés à Paris | Acteur public
Lire aussi :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletterRecevez des nouvelles quotidiennes sur les politiques publiques…

Formation et orientation

Plus de 57 100 apprentis, 24 000 étudiants en formation sanitaire et sociale

La Région finance des formations destinées à un très large public : lycéens, étudiants ou demandeurs d’emploi, notamment des bourses de santé et des formations sociales, etc.

Candidature Ma formation Mon métier

Fruit de la Région, l’agence d’orientation Auvergne-Rhône-Alpes fédère les acteurs de l’orientation, de la promotion de l’artisanat, de la formation, mais aussi les acteurs économiques, les organismes locaux et nationaux et les réseaux consulaires pour offrir à chacun une information coordonnée sur l’orientation scolaire. et professionnelle. , et donc les meilleures opportunités d’insertion professionnelle et sociale.

Adresse Auvergne-Rhône-Alpes.fr

Économie, emploi et relocalisations

L’Auvergne-Rhône-Alpes compte plus de 692 000 entreprises

La Région est chargée de coordonner l’ensemble des actions en faveur de l’économie sur son territoire : animation des pôles de compétitivité, aides au tissu économique, orientation en matière d’aides aux entreprises, à la délocalisation, soutien à l’internationalisation, soutien à l’investissement immobilier et aux entreprises innovation.

Il définit également les orientations pour l’attractivité du territoire régional et le développement de l’économie solidaire. Enfin, pour mener à bien ses missions directement auprès des acteurs économiques, elle peut s’appuyer sur son agence régionale : Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

Fonds européens

Près de 1,4 milliard d’euros de fonds européens gérés par la Région (2021-2027)

La Région est l’autorité de gestion des fonds européens. Pour le programme 2021-2027, cela représente une enveloppe de gestion de 880 millions d’euros pour le FEDER*, FSE+* et FTJ*, pour les volets économique, social et environnemental, et une enveloppe de près de 495 millions d’euros pour le Feader Fonds de développement rural).

Outre ces grands programmes européens, la Région est également autorité de gestion du programme transfrontalier franco-italien ALCOTRA, garant des intérêts communs d’Auvergne-Rhône-Alpes avec les Régions voisines, et d’autres projets de coopération territoriale INTERREG . .

*FEDER : Fonds européen de développement régional FSE+ : Fonds social européen FTJ : Fonds pour une transition juste

L’Europe s’engage pour Auvergne-Rhône-Alpes

Aménagement du territoire, accès au numérique et montagne

Couvrant près de 70 000 km², Auvergne-Rhône-Alpes a une superficie équivalente à celle de l’Irlande

En Auvergne-Rhône-Alpes, la Région finance la rénovation et l’aménagement de places, salles polyvalentes, médiathèques, cinémas, maisons associatives, piscines, gymnases, stades, écoles, crèches, centres de loisirs, sous sa compétence d’aménager’ r territoire. Le volet numérique de cette mission se traduit par le financement de l’installation du Très Haut Débit et l’amélioration du réseau de téléphonie mobile.

Enfin, elle finance des parcs naturels régionaux et des réserves naturelles régionales, et participe à la préservation de la montagne à travers diverses actions. Elle a notamment adopté un Plan Montagne pour faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première montagne durable d’Europe.

Compétences partagées avec d’autres communautés

Compétences partagées avec d’autres collectivités

Sécurité

Installer 10 000 caméras supplémentaires dans les communes d’ici 2027

Dans le cadre de ses principales compétences (transports, enseignement secondaire et aménagement du territoire notamment), la Région prend également en compte le volet sécuritaire : sécurité des lycées, sécurité dans les transports, cofinancement des systèmes de vidéoprotection urbaine, protection des femmes victimes . • de la violence, boutons d’avertissement pour protéger les commerçants, artisans et chefs d’entreprise, etc.

Enseignement supérieur, recherche et innovation

Environ 310 000 étudiants, 15 sites universitaires, plus de 40 Grandes Ecoles et 35 000 chercheurs

En matière de recherche et d’innovation, Auvergne-Rhône-Alpes se situe dans le Top 10 des régions européennes. La Région, après concertation avec l’ensemble des acteurs régionaux, a adopté un Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI), qui poursuit l’ambition de rapprocher l’enseignement supérieur et la recherche en entreprise.

Santé, développement social et handicap

La Région gère des formations professionnelles dans le domaine paramédical, dispose de relais dans les agences régionales de santé et développe certaines actions et informations de prévention, comme dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19. Elle intervient régulièrement pour aider les hôpitaux nécessitant des investissements importants ou menacés de fermeture, et travaille au développement de centres de santé sur tout son territoire, afin d’éviter les risques de désertification médicale en milieu rural.

Elle travaille également à l’amélioration du quotidien des personnes handicapées et intègre le handicap dans toutes les politiques régionales. La fantastique cause régionale est dédiée chaque année à une thématique liée au handicap.

Culture et patrimoine

400 festivals, 8 principaux sites du patrimoine mondial

La Région soutient les acteurs culturels : festivals, spectacles vivants, livres, cinéma… Auvergne-Rhône-Alpes compte 140 musées labellisés et plus de 320 salles de cinéma. Avec La Région des Lumières, le public est également invité à redécouvrir dans des spectacles le riche patrimoine d’une région fière de son histoire, et qui compte 8 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : le site historique de Lyon, l’amas d’habitations d’environ les lacs alpins, la grotte Chauvet, les constructions du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, l’œuvre architecturale de Le Corbusier, les Géoparcs, la chaîne des Puys-faille de Limagne et Vichy, grande ville thermale européenne.

Sport, jeunesse et seniors

30% de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes a moins de 24 ans !

La Région apporte son soutien à tous les clubs du territoire, mais aussi aux sports de haut niveau et aux grands événements sportifs. En matière de vie associative, Auvergne-Rhône-Alpes compte environ 130 000 associations, où Auvergnats et Rhônalpins exercent une activité régulière. Pour les jeunes de 18 à 25 ans, la Région a mis en place le Pass’Région qui offre de nombreux avantages aux jeunes bénéficiaires. Elle se mobilise également auprès des plus fragiles et des plus âgés, comme elle l’a fait pendant la crise sanitaire, en proposant des dépistages et des vaccinations dans les EHDAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Agriculture, forêt et alimentation

L’Auvergne-Rhône-Alpes compte environ 50 000 exploitations

Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française pour le nombre de produits agricoles de qualité (hors viticulture). La Région accompagne les filières et les jeunes agriculteurs et éleveurs, pour se former, s’installer, développer leur activité et faire face aux catastrophes naturelles (sécheresse, inondations, verglas, etc.). Elle dispose du 1er budget agricole des régions françaises, avec 102 millions d’euros en 2022, hors aides d’urgence.

Tourisme

Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région touristique de France

L’activité touristique génère plus de 181 000 emplois salariés et 21 milliards d’euros de consommation touristique (plus de 8 % du PIB régional). La Région valorise ses sites touristiques emblématiques et soutient les acteurs de l’hébergement touristique. Cinq thématiques d’excellence forment le cadre privilégié d’intervention de la Région : pleine nature, thermalisme et pleine santé, diversification de la montagne par les touristes, tourisme itinérant et grande randonnée, gastronomie et oenotourisme.

L’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme accompagne la Région dans ses missions au service du développement touristique de ses territoires.

Environnement et écologie positive

Un objectif : utiliser 20 stations de distribution d’hydrogène

La Région agit pour la protection de son patrimoine naturel qui comprend notamment 2 parcs nationaux, 10 parcs naturels régionaux et 51 réserves naturelles. Elle entend aménager de nouvelles grandes voies vertes sur son territoire. En matière de transformation énergétique, la Région est pionnière dans le développement de l’hydrogène vert, avec le projet Zero Emission Valley, et a fait de la qualité de l’air une cause régionale majeure, afin de développer une économie décarbonée. Elle soutient de nombreux projets de développement durable, notamment à travers son Plan Montagne, et est également responsable d’une partie de la gestion des déchets, pour laquelle elle dispose d’un schéma régional qui va au-delà des exigences légalement définies par l’État.

Relations internationales

La Région est particulièrement impliquée dans les liens de coopération transfrontalière avec la Suisse, l’Italie et l’Allemagne. En raison de frontières communes, de nombreux sujets tels que l’emploi, l’aménagement et les transports nécessitent une collaboration étroite. Il est impliqué dans de nombreuses initiatives et réseaux européens de soutien : Four Motors for Europe, Vanguard Initiative, EuroRégion Alpes-Méditerranée, AFCCRE, etc.

Elle a également noué de multiples partenariats internationaux : Amérique du Nord, Canada, Chine, Japon, Corée, Arménie, Liban, Mali, Burkina Faso, et soutient les chrétiens d’Orient et les minorités religieuses victimes de violences.

Quelle est la plus grande ville du Rhône ?

Lyon474 946
Saint Prêtre41 460
Caluire-and-Cook40 869
Vaulx-en-Felin40 373
Presque39 094

Quelle est la plus grande ville entre Lyon et Marseille ? Lyon : deuxième ville de France la commune de Lyon, avec ses 516 092 habitants, est la troisième de France derrière Marseille. Cependant, son aire urbaine, regroupant 498 communes, est plus importante que sa rivale Marseille.

Quelle est la plus grande ville entre Paris et Marseille ?

Le saviez-vous? Avec une superficie totale de plus de 758 km², Arles, dans les Bouches-du-Rhône, arrive en tête du classement des plus grandes communes de France métropolitaine (plus de 20 000 habitants), devant Marseille (240 km²), Aix-en- Provence (186 km² ), Toulouse (118 km²) ou encore Paris (105 km²)…

Quelle est la plus grande commune du Rhône ?

Et loin de là… Les 522 000 habitants de Lyon vivent sur une superficie de 48 km2 et ce n’est pas la plus grande commune du département du Rhône. Celui qui arrive en tête en terme de superficie est Deux-Grosnes qui se situe au sud de Mâcon.

Quelle est la plus grande ville entre Paris et Marseille ?

Le saviez-vous? Avec une superficie totale de plus de 758 km², Arles, dans les Bouches-du-Rhône, arrive en tête du classement des plus grandes communes de France métropolitaine (plus de 20 000 habitants), devant Marseille (240 km²), Aix-en- La Provence (186 km² ), Toulouse (118 km²) ou encore Paris (105 km²)…

Quelle est la plus grande ville de France en 2021 ? 1. Paris avec 2,175 millions d’habitants, première place du classement des 10 plus grandes villes de France.

Quelle est la plus grande ville de France en 2022 ?

1. Paris, la capitale et la plus grande ville de France par sa population.

Quels sont les 10 plus grandes villes de France ?

Vous y verrez donc les dix plus grandes villes de France en termes d’habitants.

  • Paris : 2 206 488 habitants. …
  • Marseille : 861 535 habitants. …
  • Lyon : 513 275 habitants. …
  • Toulouse : 471 941 habitants. …
  • Nice : 342 522 habitants. …
  • Nantes : 303 382 habitants. …
  • Montpellier : 277 639 habitants. …
  • Strasbourg : 277 270 habitants.

Comment s’appellent les habitants du Massif central ?

Auvergnat désigne aussi une personne originaire moins d’Auvergne que du Massif central dans son ensemble (le Massif central était un pays de forte migration au XIXe siècle notamment) comme en témoigne le journal L’Auvergnat de Paris qui précise en sous-titre “Du Massif Central et fier d’être…

Comment s’appellent les Parisiens ? Le démonyme, ou ethnonyme, est le nom des habitants d’un lieu, d’une région, d’un état, d’un pays, d’un continent, d’une identité nationale ou ethnique, etc. Si, comme chacun le sait, les habitants de Paris s’appellent les Parisiens, ceux du 12e s’appellent les Parisiens du 12e.

Comment s’appellent les habitants du Cantal ?

Ses habitants sont appelés les Cantaliens ou, plus familièrement, les Cantalous.

Comment sont appelés les habitants de Clermont-ferrand ?

Les habitants de Clermont-Ferrand, ou gentilé, sont appelés Clermontois et Clermontoises.

Quels sont les 4 départements de l’Auvergne ?

Partager : Préparez un excellent séjour au cœur de la France et découvrez quatre départements étonnants : l’Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire.