Google est à nouveau en guerre contre iMessage. Le géant du web a créé un site détaillant point par point pourquoi l’application de messagerie d’Apple est obsolète et nuisible à la concurrence, en se concentrant sur le protocole sur lequel elle est basée.

La guerre des applications de messagerie est de retour. Alors que WhatsApp a perdu de son éclat et que des services comme Signal et Telegram sont en hausse, c’est à un autre géant de l’Internet que nous devons la dernière attaque. À l’aide d’un site récemment publié, Google tente de faire publiquement pression sur Apple pour qu’il abandonne sa norme de service iMessage.

La pression publique comme arme

La pression publique comme arme

A force d’arguments techniques, de screenshots d’internautes frustrés et de hashtags, Google veut pousser Apple à adopter le standard de discussion RCS en lieu et place du protocole propriétaire sur lequel iMessage est basé. La plate-forme de chat d’Apple n’est entièrement compatible qu’avec les iPhones, iPads et Macs. Par conséquent, si un propriétaire d’iPhone démarre une discussion de groupe avec des personnes sur Android, les messages de ces téléphones apparaîtront en vert (au lieu de bleu) dans l’application iMessage. Voir l’article : Transport, formation, numérique, port, culture… Les mouvements de la semaine en Normandie. Le phénomène est suffisamment ancré dans la culture populaire pour que le rappeur Drake consacre une chanson à cette terrible disparité de traitement.

L’incompatibilité d’iMessage avec les mobiles Android engendre de nombreux autres problèmes. Compression abusive des photos, lisibilité réduite du texte blanc sur fond vert, envoi parfois avorté des messages… Bref, selon Google, « la mauvaise expérience que vous avez lors de l’envoi de SMS aux utilisateurs d’Android est la faute d’Apple. corrigez cela en passant à la norme RCS. » Depuis des mois, voire des années, Google tente de faire pression sur Apple pour qu’il adopte une norme de messagerie qui donne la priorité à l’interopérabilité. Et cette norme n’est autre que la RCS.

Le RCS passe par le web et non par le réseau téléphonique © Google

Le RCS passe par le Web et non par le réseau téléphonique.

Acronyme de Rich Communication Services, RCS est censé remplacer les bons vieux SMS. En permettant l’envoi de SMS via le Web, et non plus uniquement via le réseau téléphonique des opérateurs, le RCS offre des fonctionnalités avancées telles que l’envoi de photos et vidéos en qualité originale, l’indicateur de prise en temps réel et la sommation des réactions . dans les messages. Le passage de SMS à RCS est également presque invisible, car l’application qui permet l’envoi de SMS sur Android prend également en charge le protocole RCS, même par défaut sur ce canal lorsque cela est possible.

Événements d'éducation aux médias et à l'information
Lire aussi :
Un certain nombre d’événements, dont le ministère de la culture est partenaire…

Le RCS n’est pas irréprochable

Le RCS n'est pas irréprochable

En bref, la plupart des fonctionnalités d’iMessage ont leurs homologues RCS. C’est pour cette raison que Google fait pression sur les internautes pour exiger qu’Apple adopte cette norme. A voir aussi : Les Avenières-Veyrins-Thuellin. Outils numériques et famille. Cette bataille dure depuis des années et de fréquents rebondissements alimentent cette guerre des normes. Google avait commencé à promouvoir sérieusement le RCS vers 2019 ; en 2021, on apprenait qu’Apple ne voulait pas proposer iMessage sur Android, car l’entreprise avait trop à perdre ; et en 2022, une enquête du Wall Street Journal a fait le point sur ces incompatibilités techniques.

Si Google a sans doute raison de promouvoir un véritable standard de discussion interopérable, l’entreprise fait néanmoins preuve d’une certaine mauvaise foi. Premièrement, RCS n’est pas si « moderne » car il a été développé en 2018. Deuxièmement, l’implémentation spécifique de Google de RCS contient du code propriétaire (en particulier pour le chiffrement des messages), et l’entreprise garde jalousement son API (l’interface de programmation qui permet d’utiliser RCS sur Android ). Seuls les téléphones Samsung sont entièrement compatibles avec le service de Google. Enfin, l’un des plus grands opérateurs de messagerie RCS a été acquis par Google en 2015. Cela signifie que si Apple adoptait RCS, les messages sur tous les iPhone seraient transmis (cryptés) aux serveurs de Google. .

weMessage : L’application pour utiliser iMessage sur votre Android arrive sur le Google Play Store.

Eric Viennot, in transmemoriam
A voir aussi :
L’éminent concepteur de jeux vidéo, pionnier du transmédia et instigateur de la…

Pourquoi message sur iCloud n’est pas disponible ?

Les messages peuvent ne pas être synchronisés avec votre compte iCloud. Il se peut qu’il n’y ait pas assez d’espace libre sur votre iCloud. Les serveurs iCloud peuvent ne pas être actifs pour le moment. Vous avez peut-être modifié certains paramètres de votre appareil, ce qui aurait causé le problème.

Les SMS sont-ils sauvegardés sur iCloud ? 2. Lorsque vous utilisez Messages dans iCloud ou activez iCloud Photos, votre contenu est automatiquement stocké dans iCloud. Cela signifie qu’il n’est pas inclus dans la sauvegarde iCloud. 3.

Comment retrouver l’historique des messages sur iPhone ?

Comment trouver rapidement l’historique des SMS sur iPhone

  • Étape 1. Lancez-le et connectez votre iPhone à l’ordinateur> Cliquez sur Récupérer depuis un appareil iOS. …
  • Étape 2. Choisissez les catégories que vous souhaitez restaurer> Cliquez sur le bouton pour passer à l’étape suivante. …
  • Étape 3.

Comment accéder à mes messages sur iCloud ?

Sur votre iPhone, iPad ou iPod touch, accédez à Réglages > [votre nom] > iCloud. Activez Messagerie. Tous les messages actuellement stockés dans iCloud sont désormais accessibles sur votre appareil, et tous les nouveaux messages que vous recevez sur votre appareil seront stockés dans iCloud.

Comment passer de iMessage bleu ou vert ?

Sachez que pour distinguer les SMS des iMessages, il vous suffit de regarder la couleur de la bulle dans laquelle le texte apparaît. Si c’est vert, alors vous avez affaire à des SMS, si c’est bleu, alors c’est iMessages.

Pourquoi mes SMS vont-ils sur iMessage ? Le problème est que les iMessages ne fonctionnent qu’entre iPhones. Sur les smartphones Android, il est depuis peu possible d’activer la messagerie RCS riche, ou de passer par une application de messagerie comme WhatsApp pour obtenir un résultat assez similaire. Cependant, les iPhones sont décidément incompatibles avec la norme RCS.

Comment changer de iMessage à message ?

Pour recevoir des messages texte sur votre nouveau téléphone Android, passez de l’application iMessages d’Apple à Android Messages… Désactiver iMessage

  • Sur votre iPhone, allez dans Paramètres.
  • Appuyez sur Messages.
  • Désactivez iMessage.

Comment envoyer un message vert sur iPhone ?

Vous verrez que c’est très simple. Dans un fil de discussion, les iMessages sont représentés par une bulle bleue et les SMS par une bulle verte. Lors de la rédaction d’un nouveau message, si le bouton Envoyer devient vert après avoir sélectionné un contact, il s’agit d’un SMS.

Où se trouve l’application fichier sur iPhone ?

Sur votre iPhone, iPad ou iPod touch, ouvrez l’application Fichiers. L’icône bleue de l’application Fichiers ne s’affiche pas sur votre écran d’accueil ? Glissez simplement vers le bas, puis recherchez l’application Fichiers. Dans l’application Fichiers, parcourez ou effectuez une recherche pour trouver le fichier souhaité.

Comment créer un fichier sur iPhone ? Créer un fichier

  • Ouvrez l’application Google Docs, Sheets ou Slides sur votre iPhone ou iPad.
  • En bas à droite, appuyez sur Créer.
  • Choisissez d’utiliser un modèle ou de créer un document, une feuille de calcul ou une présentation.
  • Si vous utilisez un modèle, l’application ouvre ce modèle.

Où se trouve le fichier PDF sur iPhone ?

Le PDF sera disponible dans l’application Livres sur n’importe quel iPhone, iPad, iPod touch ou Mac, tant que vous êtes connecté avec le même identifiant Apple et que iCloud Drive est activé pour l’application Livres.

Comment ouvrir un fichier télécharger sur iPhone ?

Parcourir et ouvrir des fichiers et des dossiers Touchez Explorer en bas de l’écran, puis touchez un élément sur l’écran Explorer. Si vous ne voyez pas l’écran Explorer, appuyez à nouveau sur Explorer. Pour voir les fichiers récemment ouverts, appuyez sur Récents en bas de l’écran.