La situation de crise économique et écologique renforcée par la crise sanitaire s’est traduite par une demande de plus en plus forte des entreprises à participer à l’effort commun pour le développement durable des territoires.

Une étude menée par France Stratégie le confirme également en révélant que les entreprises qui intègrent des critères sociaux augmentent leur performance de 13%*.

(* par rapport à ceux qui n’en ont pas).

L’enjeu pour nos institutions est donc de sensibiliser notre tissu économique à l’importance de transformer les modèles économiques tout en accompagnant la transition de notre économie en favorisant le développement d’activités et d’entreprises qui visent l’efficacité globale.

Montpellier Méditerranée Métropole souhaite favoriser la transition économique, sociale et écologique du territoire et accueille la deuxième édition des Universités de l’Economie de Demain au Corum le mardi 18 octobre à partir de 13h30.

« Après une première édition en 2021, les nouvelles universités de l’économie de demain reviennent à Montpellier le 18 octobre avec un thème central : imaginer une économie sobre. L’occasion de rassembler autour d’un collectif de réseaux et d’un écosystème engagé, l’ensemble des décideurs politiques et économiques -les décideurs pour parler de sobriété

Avec plus de 400 personnes attendues, c’est un événement majeur qui témoigne de l’attractivité économique de Montpellier » souligne Hind EMAD, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au Développement Economique et Numérique.

Focus sur cette seconde édition des universités de l’économie de demain

Cette deuxième édition des Universités de l’Economie de Demain s’adresse à toutes les entreprises du territoire, qu’elles soient ou non engagées dans une stratégie RSE, de transition, dans l’Economie Sociale et Solidaire ou encore à impact social et écologique. Sur le même sujet : Économie : la France risque la récession.

Il s’articulera autour de 3 axes principaux :

14h00 : Présentation de Pierre MINODIER, Ambassadeur du Mouvement Impact France Occitanie et de Caroline NEYRON, Directrice Générale du Mouvement Impact France.

Le Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole s’exprimera à son tour via une vidéo pré-enregistrée

14h15 – 15h15 : Grand Débat sur le thème « La réussite en entreprise peut-elle être sobre ?

Cet important débat sera co-animé par La Tribune et Caroline NEYRON, Directrice Générale du Mouvement Impact France.

Intervention de Namrata PATEL, Vice-Présidente COMEX40 du MEDEF Montpellier.

15h15 – 15h45 : Proposition Licorne sur le thème « Licorne sobre, c’est possible ? »

Pitch modéré par Théo DA COSTA, Data For Good

Introduction par Isabelle PRÉVOT, Directrice du BIC Montpellier Méditerranée Métropole et Conclusion par Jalil BENABDILLAH, Vice-Président de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, délégué à l’Economie, à l’Emploi, à l’Innovation et à la Réindustrialisation.

"La BCE alimente des bêtises qui nuisent à notre économie réelle"
Voir l’article :
Comment la banque centrale peut intervenir sur le taux d’intérêt de long…

Montpellier Méditerranée Métropole engagée dans la transition sociétale des acteurs Économiques du territoire 

Montpellier Méditerranée Métropole s’engage à favoriser la transition sociale des acteurs économiques du territoire et travaille en co-construction avec les partenaires du territoire pour réaliser des actions de sensibilisation et d’accompagnement auprès des entreprises et favoriser ainsi l’émergence de nouveaux modèles économiques. Voir l’article : L’OCDE prévoit une année économique sombre et le risque d’une nouvelle détérioration.

En effet, la Métropole soutient des structures qui participent au développement des entreprises de l’ESS et plus particulièrement au développement des entreprises « efficaces » telles que France Active Airdie Occitanie, l’Union Régionale des SCOP (URSCOP), la coopérative d’activité d’emploi CREALEAD, Scic Initiative. de l’Economie Solidaire, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), le Mouvement d’Impact de France.

Montpellier Méditerranée Métropole promeut également les achats responsables des acteurs économiques du territoire à travers une plateforme dédiée qui accompagne les maîtres d’ouvrage dans la mise en œuvre des clauses sociales.

Par exemple, entre 2016 et 2021, la plateforme a travaillé avec 29 structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), soit : 560 701 heures d’intégration.

Quelques exemples d’événements co-organisés par la Métropole :

Avec le Mouvement Impact France :

En plus de l’organisation des Universités de Demain, le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole a organisé en partenariat avec l’organisateur et la French Tech Méditerranée, deux MasterClasses sur les sujets suivants « Le B.A-BA de l’Impact (juin dernier) et  » Bâtir une entreprise inclusive » (22 septembre).

Rencontre BtoB entre les acheteurs publics/privés et les structures IAE.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault – Transition Invest

A propos des projets soutenus par Montpellier Méditerranée Métropole (exemples) :

France Active Airdie Occitanie :

Montpellier Méditerranée Métropole soutient et participe régulièrement à des « Cafés Engagés » sur des sujets RSE.

Face Hérault :

Accompagnement collectif des TPE/PME dans la démarche RSE porté par le Club d’entreprises Face Hérault (subvention de 4 000 €) avec la société Prinum Non Nocere, l’Afnor et MBS.

Situation géographique idéale. Avec plus de 300 jours de soleil par an et à seulement 10 km de la Méditerranée, Montpellier offre également de belles plages à proximité (Carnon Villeneuve-Lès-Maguelonne) pour se détendre après le travail.

Russie : comment l'économie s'adapte aux sanctions - Jacques Sapir
Ceci pourrez vous intéresser :
Bien que les commentaires dans la presse sur l’état de l’économie russe…

Quelle est la population de Marseille en 2022 ?

PopulationMarseille (13055)
dont variation due au solde apparent des entrées et des sorties : taux de change annuel moyen entre 2013 et 2019, en %-0,3
Nombre de ménages en 2019401 743
Sources : Insee, principales opérations RP2013 et RP2019 en géographie au 01/01/2022
Naissances domiciliées en 202112 097

Quelle est la deuxième ville de France 2022 ? Sans surprise, Lyon figure dans le haut du classement, à la 2ème place parmi les « villes à la mode de 2022 ». BravoPromo, le portail des bonnes affaires, a passé au crible les 25 plus grandes villes de France.

Quelle est la plus grande ville de France en 2022 ?

1. Paris, la capitale et la plus grande ville de France par sa population.

Qui est plus grand Marseille ou Lyon ?

2. Lyon : la deuxième plus grande ville de France. La commune de Lyon, avec ses 516 092 habitants, est la troisième de France après Marseille. Cependant, son aire urbaine, réunissant 498 communes, est plus importante que sa rivale marseillaise.

Comment s’appelait Montpellier avant ?

De plus, si la ville de Montpellier n’a été fondée qu’à partir de 985, il faut savoir qu’il existait un important oppidum, appelé Sextantio, sur l’emplacement actuel de Castelnau-le-Lez.

Qui a créé Montpellier ? C’est au Moyen Âge en 985 que la ville de Montpellier apparaît pour la première fois. Situé entre la voie Domitia, la Mosson et le Lez, le territoire fut concédé par le comte Bernard de Melgueil au chevalier Guilhem.

Comment s’appelle le département de Montpellier ?

Montpellier est située dans le département de l’Hérault et abrite le siège du conseil départemental. Kléber Mesquida, du Parti socialiste, est l’actuel président.

Comment Appelle-t-on la ville de Montpellier ?

Ville antique – Ville de Montpellier.

Comment découvrir Montpellier ?

Visiter Montpellier : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir chez ce qu’on appelle les talentueux ?

  • La Place de la Comédie et l’Esplanade Charles de Gaulle.
  • L’Écusson (centre historique de Montpellier)
  • L’arc de triomphe.
  • La Promenade du Peyrou.
  • Plantes de jardin.
  • Cathédrale Saint-Pierre.

.

Quelle est la spécialité de Montpellier ?

Pélardon, huître de Bouzigues, olive de Lucque, beurre de Montpellier, sardine, tielle, guimauve, réglisse… vous régalerez vos papilles.

Quelles sont les spécialités du Languedoc-Roussillon ? , le Languedoc-Roussillon regorge de merveilles gastronomiques : Cassoulet, Brandade, Tielle, Aligot, Anchois… La Brandade de Nîmes obtient son titre noble en 1830. Elle est élaborée à partir de cabillaud non salé, fouetté avec de l’huile d’olive et un peu de lait.