Une alimentation saine et le fait d’éviter les nouvelles ont aidé à prévenir l’anxiété et la dépression pendant la pandémie de COVID, ont découvert des chercheurs espagnols. Ils ont présenté leurs travaux lors de la conférence du Collège européen de neuropsychopharmacologie à Vienne, qui se déroule du 15 au 18 octobre.

« Nous avons vu, bien sûr, que la pandémie de COVID-19 a augmenté les symptômes d’anxiété et de dépression dans la population », explique Joaquim Radua, auteur principal de l’étude. Les organismes de santé ont recommandé divers comportements d’adaptation, mais aucune étude n’a suivi l’effet de ces comportements sur les symptômes d’anxiété et de dépression au fil du temps ; il n’y avait aucune preuve réelle de son efficacité. Nous avons donc décidé de tester ce qui fonctionnait le mieux. »

Pour ce faire, son équipe de chercheurs a suivi environ 950 participants pendant un an. Les volontaires devaient évaluer la fréquence de dix comportements et enregistrer leurs niveaux d’anxiété et de dépression. Cela a permis aux chercheurs d’analyser quels comportements étaient liés à une diminution des symptômes d’anxiété et de dépression au cours du mois suivant.

Les habitudes à adopter pour prévenir l’anxiété

Les habitudes à prendre pour prévenir l’anxiété

Ils ont constaté que certains comportements étaient associés à une meilleure santé mentale. Voir l’article : Santé : Non, le bicarbonate de soude ne fait pas maigrir. Cela inclut de suivre une alimentation équilibrée, de ne pas lire trop souvent les nouvelles en rapport avec la pandémie et de faire de l’exercice.

D’autre part, l’étude indique que certains comportements généralement considérés comme bénéfiques, comme parler à des êtres chers ou avoir un passe-temps, ont moins d’influence sur les résultats de santé mentale examinés dans cette étude.

« C’était un peu surprenant, avoue le Dr. Radua. Comme beaucoup de gens, nous avons supposé que le contact en face à face jouerait un rôle plus important dans la prévention de l’anxiété et de la dépression en période de stress. »

« Sur la base de ces résultats, nous recommandons à chacun de suivre une alimentation saine/équilibrée, d’éviter de lire trop souvent des informations stressantes, de passer plus de temps à l’extérieur, de s’engager dans des activités relaxantes et de faire de l’exercice. Notre travail était centré sur le COVID, mais nous devons maintenant voir si ces facteurs s’appliquent à d’autres circonstances stressantes. Ces comportements simples peuvent prévenir l’anxiété et la dépression, et mieux vaut prévenir que guérir.

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