Pour lire l’histoire complète, recherchez gratuitement

Courrier du maire – Publier

Particulièrement fortes lors de l’épidémie de Covid-19, les collectivités n’avaient toujours pas les « compétences » sanitaires après la mise en place de la loi 3DS. De nombreuses associations d’élus, de maires et de présidents de départements ou de régions ont plaidé lors de l’élection présidentielle de 2022 pour clore cette page en écrivant une nouvelle page de l’histoire de la santé publique en main avec l’Etat et le ministère de la Santé. C’est une intention que partage, avec quelques nuances, le sociologue de la Nuit des sciences de la santé, Daniel Benamouzig.

Titulaire de la chaire Sciences-nuit santé, le sociologue Daniel Benamouzig a récemment signé « Des lobbies à la liste alimentaire », une étude qui revient sur les plans de l’industrie agroalimentaire contre la santé publique. Membre du conseil scientifique mis en place dès l’apparition de la maladie Covid-19, il a promu et d’autres ateliers pour renforcer les compétences des communautés locales en matière de santé. Il a expliqué dans cet entretien qu’a donné au Courrier des maires ce que peut apporter à l’Etat l’avis des élus locaux. De là, la position d’Emmanuel Macron et des autres ministères de la Santé change, au début de […]

Pour lire l’article complet, inscrivez-vous

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30) ou à : abonnement@groupemoniteur .fr

Gouvernement Borne : les territoires et l’écologie écartelés entre quatre ministères

Gouvernement Borne : les territoires et l’écologie écartelés entre quatre ministères

Outre Matignon et son secrétaire général aux mutations environnementales, au moins trois ministres sont en charge des données liées au territoire et aux mutations environnementales et à l’énergie. Lire aussi : Santé : 7 conseils pour fixer la chaleur en premier. Pour quelle diffusion…

Key Card biométrique : les professionnels de santé et les patients sont protégés
Lire aussi :
Comment lire les chiffres de la carte Vitale ? Le NIR créé…

Gouvernement Borne : 27 ministres dont seulement la moitié de nouveaux visages

A voir aussi :
Il suffirait d’avoir un aliment riche en potassium pour avoir des bananes,…

Mieux – surtout pas moins – d’Etat dans le système de santé rêvé des élus locaux

Attention, les inégalités « territoriales » peuvent cacher des inégalités « sociales » en santé