Alterre Bourgogne-Franche-Comté organise, le 21 octobre, la conférence « Les mutations de l’économie face aux fondamentaux de la transformation écologique : sommes-nous dans une impasse ? ». Par visioconférence, sur inscription.

Avec notamment l’eurodéputée de la Place publique Aurore Lalucq et l’économiste Aurélie Piet.

Cette année, Alterre Day s’attache à interpréter et analyser les mutations de l’économie face aux fondamentaux de la transformation écologique.

Les derniers rapports du GIEC sont formels : changer de modèle économique et social est une nécessité urgente, au niveau local, national et international. Dans le contexte géopolitique actuel, cela est d’autant plus important qu’il réduirait la forte dépendance de la France à l’importation d’énergies fossiles et d’engrais minéraux (exposée par la guerre en Ukraine).

Il semble en effet que l’économie de marché ne se régule bien que lorsqu’il s’agit d’ajustements à court terme tels que les prix, les taux d’intérêt ou les salaires. Mais il a du mal à envisager des enjeux à plus long terme, surtout lorsqu’ils ne sont pas financiers, comme l’écologie. Pourtant, le climat d’emballement de ces dernières années nous montre l’importance d’agir vite et clairement pour initier le changement vers de nouveaux modèles de production. Agir vite tout en repensant un modèle sur le long terme est la difficile équation à résoudre pour les chercheurs, les acteurs économiques et les décideurs.

Des experts nationaux et locaux sur le sujet animeront des conférences et une table ronde. Aurélie Piet (économiste) et Aurore Lalucq (économiste, eurodéputée) évoqueront l’économie de demain et la manière dont les politiques publiques répondent aux enjeux des mutations économiques en termes de transitions. L’après-midi, une table ronde sur « comment aller vers une économie décarbonée » réunira Corentin Riet (The Shift Project), Patrice Valantin (Reizhan), Laure Noualhat (journaliste spécialisée dans les questions écologiques), Alexis Nollet (Ultérïa ). ) et Valentin Bertron (Institut Tramayes).

INSCRIPTION GRATUITE et OBLIGATOIRE sur : https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/actua…

Les intervenants sont à Ulterïa, Saint-Bris-le-Vineux (89) près d’Auxerre Cette Journée est financée par la Région, la DREAL et l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, avec la contribution d’Exco Socodec et du groupe La Job.

ALTERRE DAY 2022Les mutations de l’économie face aux fondamentaux de la transformation écologique : sommes-nous dans une impasse ? 21 octobre 2022 entre 9h30 et 16h30 Ulteria, Saint-Bris-le-Vineux (89) près d’AuxerreJ’ai suivi une visioconférence

Quels sont les défis écologiques ?

Pour nos enfants et tous les autres à venir. Lire aussi : Economie : plus de 100 000 emplois créés dans le secteur privé au deuxième trimestre.

  • Changement climatique.
  • Destruction de la biodiversité
  • Continents en plastique.
  • Le butin des mers.
  • Pollution par l’industrie du transport maritime.
  • Extinction des requins.
  • La disparition des abeilles.
  • La déforestation.

Quels sont les enjeux environnementaux ? Ces défis environnementaux qui ont des implications pour la société, l’économie et l’environnement lui-même sont nombreux, entraînant l’insécurité alimentaire, la pauvreté, l’insécurité énergétique, la perte de biodiversité, la pollution, la mauvaise gestion des terres et la désertification, entre autres problèmes.

Quels sont les problèmes écologiques sur notre planète ?

Différents problèmes environnementaux de la pollution de l’air. l’épuisement des ressources. Sur le même sujet : L’économie française face au défi de la stagflation. l’extinction massive d’espèces végétales et animales. appauvrissement de la biodiversité

Qu’est-ce qu’un enjeux écologique ?

1 Les problèmes environnementaux, tels que la pollution, l’effet de serre et les émissions de dioxyde de carbone (CO 2 ), le changement climatique, les cyclones, les pénuries d’eau, la désertification dans de nombreuses régions du monde ou les inondations et les fortes pluies dans d’autres régions ont pris de l’ampleur . ..

Notre récession est un désastre
Ceci pourrez vous intéresser :
Pour les politiciens et les médias, la grande question semble être : sommes-nous…

Comment un problème devient il politique ?

Uniquement lorsque l’intervention des pouvoirs publics est nécessaire pour résoudre le problème public. La mise à l’ordre du jour correspond au moment où les pouvoirs publics prennent en compte un problème et le façonnent en vue de l’action publique (ou de l’abstinence).

Comment un problème devient-il un problème public ? Un phénomène de société deviendra un problème public de l’agenda politique s’il bénéficie d’une forte couverture médiatique et est soutenu notamment par les leaders d’opinion. Les pouvoirs publics répondront alors en proposant des politiques publiques, dont le coût devra être jugé au regard des résultats attendus et obtenus.

Quelles sont les conditions pour qu’un fait social devient politique ?

Le fait social devient un phénomène politique lorsque la société en prend conscience comme faisant partie intégrante de sa structure.

C’est quoi un problème politique ?

Un problème public, ou un problème politique, est un problème qui suscite l’intérêt des pouvoirs publics, et qui appelle un débat public. Le terme a deux sens : il ouvre un débat public en le publiant et il conduit à repenser les politiques publiques en place à l’époque.

L'économie américaine au bord de la récession
Lire aussi :
Publié Il y a 3 heures, Mis à jour il y a…

Quel est le développement durable ?

Définition. Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », une citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier ministre de Norvège (1987).

Quels sont les 3 grands objectifs du développement durable ? Ils répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous (voir : trois piliers du développement durable).

C’est quoi le développement durable 1 jour 1 question ?

Le développement durable permet de répondre aux besoins des générations présentes sans nuire aux générations futures. Pour un agriculteur, cela peut signifier réduire les arrosages et cultiver de manière biologique.

Quel est le rôle du développement durable ?

Le développement durable concilie les trois domaines de l’activité humaine avec la société, l’économie et l’environnement en proposant un concept de développement qui répond aux besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Comment mettre en œuvre une politique publique ?

La mise en œuvre des politiques publiques est conditionnée par la capacité des fonctionnaires à agir sur le terrain dans la lettre et l’esprit des directives définies par la politique.

Quelles sont les caractéristiques des politiques publiques ? La politique publique doit être comprise comme une séquence de décisions et d’effets interactifs (l’effet dépend de la mesure et inversement) ; l’action publique correspond à un processus dynamique dont l’étude doit intégrer la durée à laquelle se réfère l’expression programme d’action.

Quelles sont les etapes de la construction d’une politique publique ?

On peut parler d’un cycle de politique publique en cinq étapes : 1) mettre un problème à l’ordre du jour ; 2) son libellé ; 3) la prise de décision, 4) sa mise en œuvre ; et 5) son évaluation.

Quel est l’objectif d’une politique publique ?

Qu’est-ce que la politique publique ? Issu de la science politique, le concept de politique publique désigne les actions du gouvernement, et plus largement de l’État. Ces actions sont menées dans l’intérêt général, c’est-à-dire au profit de tous les citoyens du pays en question (en théorie).