L’hydrogène fait enfin un pas en avant en Europe avec l’approbation du plan « Hy2Tech » par la Commission de Bruxelles. Ce qui prévoit une enveloppe de plus de 5 milliards d’euros. Et Renault en profitera.

L’hydrogène c’est bien, mais produit virtuellement c’est mieux. Or, actuellement, environ 90 % de la production mondiale d’hydrogène provient principalement du reformage à la vapeur de gaz, devant le pétrole et le charbon. Une toute petite partie de l’hydrogène est maintenant verte. Qu’il suffise de dire qu’il reste encore un travail monstrueux à faire avant que le monde ne transforme l’hydrogène. Pourtant, l’Europe a tout de même choisi de réagir en mettant la main à la poche : la Commission a bien entériné le projet public de « l’intérêt commun européen ».

Près de 13 milliards d’euros pour produire de l’hydrogène

L’hydrogène, l’énergie de demain ? C’est difficile à dire car l’hydrogène n’est pas vraiment de l’énergie (sauf lorsqu’il est brûlé directement dans le moteur) mais plutôt un vecteur d’énergie. Il résout le problème séculaire du stockage de l’électricité. Nous produisons de l’hydrogène avec de l’électricité (renouvelable, c’est le but) et ensuite nous utilisons cet hydrogène pour produire de l’électricité. Deux étapes sont réalisées à chaque fois sous forme d’électrolyse (électrolyseur au départ, pile à combustible à l’arrivée).

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Pour faire avancer les choses, l’Europe a approuvé le projet Hy2Tech avec un pool public de 5,4 milliards d’euros, auxquels s’ajouteront 8,8 milliards d’euros de financements privés. Au total, près de 14 milliards d’euros seront alloués au développement de projets sélectionnés par l’Europe. 41 au total dans différents secteurs. L’hydrogène n’est pas seulement utile dans les transports, car c’est un élément essentiel, notamment dans la production d’engrais.

Une partie pour Renault

N’attendez pas trop pour faire le plein de votre voiture à hydrogène dans votre centre commercial préféré demain, le projet Hy2Tech n’a pas vraiment cette vocation. Ces investissements ont un impact sur le transport de marchandises, les gros véhicules routiers, le transport maritime et même les trains. Mais il existe toujours des points de vente pour l’individu dans la section « Utilisateur final ». Les plus observateurs remarqueront la présence de Daimler Truck (camions Mercedes) et… Hyvia. Il s’agit d’une joint-venture célèbre entre Renault et la société américaine Plug Power, spécialisée dans les piles à combustible. Hyvia n’a pas traîné non plus puisque l’entreprise a déjà introduit des véhicules utilitaires à hydrogène basés sur des modèles Renault. Pour l’instant, Hyvia se concentrait sur le Maître, exposé dans plusieurs corps.

La technologie actuelle combine une pile à combustible de 30 kW avec une batterie « tampon » de 33 kWh (oui, les voitures à hydrogène ont aussi des batteries au lithium, mais plus petites que les électriques). Les piles à combustible Hyvia sont fabriquées en France, en région parisienne. Mais encore faudra-t-il fournir tous ces véhicules : cette aide européenne servira précisément à l’extension du réseau de distribution, qui en est encore à ses balbutiements. Bonne nouvelle pour cette histoire sans fin de poule et d’œuf.

Quel est le prix du litre d’hydrogène ?

Pour un véhicule utilitaire léger, il faut 1 kg d’hydrogène pour parcourir 100 kilomètres. Le prix de l’hydrogène se situe entre 12 et 15 euros le kilogramme. On estime donc qu’un plein d’hydrogène coûte quasiment le même prix qu’un plein de diesel à kilométrage équivalent.

Quel est le prix d’un litre d’hydrogène ? L’hydrogène proposé aux conducteurs est actuellement « vendu dans les stations-service 10 à 12 € le kilogramme », selon le responsable, et le nombre de stations où il peut être ravitaillé est extrêmement faible, notamment en Europe (attention, il en existe plus de 120 pompes, dont une trentaine en France).

Quelle est la consommation d’une voiture à hydrogène ?

Prix ​​du carburantConsommation
La voiture sur H215 euros / kg0,8 kg / 100 km
Voiture à essence1,45 € / litre5-6 l/100km

Quel est le prix d’une voiture à hydrogène ?

Voiture à hydrogène : quel prix ? Actuellement, la seule voiture à hydrogène de série commercialisée est la pile à combustible, la Toyota Mirai, vendue en Europe aux alentours de 66 000 € (HT) soit environ 79 000 € TTC.

Quel est le prix d’un plein d’hydrogène ?

En matière de ravitaillement en hydrogène, un kilogramme est actuellement chargé entre 10 et 15 euros. Les véhicules à hydrogène actuels transportent environ 6 kg.

Quels sont les avantages de l’hydrogène ?

Combustible propre : Une pile à combustible alimentée à l’hydrogène produit de l’électricité et un processus chimique libère de l’eau. Ainsi, l’hydrogène fournit l’énergie nécessaire aux véhicules à pile à combustible et permet une mobilité sans émissions.

Qui consomme l’hydrogène ? Dans l’industrie, l’hydrogène est utilisé en grande quantité, notamment dans les industries chimiques et de raffinage6. La production d’hydrogène pur est donc une alternative viable à la production d’hydrogène fortement émettrice de gaz à effet de serre.

Quel intérêt et quel inconvénient présente la pile à hydrogène pour l’environnement ?

La pile à combustible à hydrogène présente deux avantages importants par rapport aux moteurs thermiques. Il ne rejette aucun élément polluant lors de la distribution d’énergie, ce qui en fait un allié précieux dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Quels sont les avantages et les défauts de la solution hydrogène pour les transports ?

L’hydrogène est une solution zéro émission. Un véhicule à hydrogène est un véhicule électrique qui consomme de l’hydrogène et ne rejette que de l’eau. Il combine le meilleur des deux mondes : aucune pollution, une autonomie similaire à un véhicule thermique et un temps de charge très court.

Quels sont les inconvénients de l’hydrogène ?

Inconvénients de l’hydrogène L’inconvénient majeur de l’hydrogène est qu’il est encore relativement coûteux d’exploiter cette énergie. Dans ce cas, le coût de production d’hydrogène vert est de 3 à 6 €/kg, tandis que le coût de production d’hydrogène gris est de 1,5 €/kg.

Quelle entreprise fabrique de l’hydrogène ?

De nombreux producteurs français sont actifs dans la filière hydrogène. De très grands groupes comme Air Liquide, Michelin ou Plastic Omnium, mais aussi des start-up prometteuses comme Symbio et McPhy. Il couvre toute la chaîne de production.

Qui produit de l’hydrogène vert en France ? HyGREEN Provence produit, stocke et distribue de l’hydrogène renouvelable en caverne de sel à l’échelle industrielle grâce à la production locale d’électricité renouvelable. A terme, l’objectif est de proposer des stations de mobilité verte.

Quelle entreprise produit de l’hydrogène ?

Hyfé. Créée en 2017 par Matthieu Guesné, l’entreprise nantaise produit de l’hydrogène vert à partir d’électricité renouvelable. Pour assurer son caractère propre, la startup se connecte directement à la source d’énergie : photovoltaïque, géothermie, biogaz, éolien, etc.

Comment fonctionne une voiture électrique ?

Une voiture électrique est un véhicule qui fonctionne avec une batterie intégrée au véhicule plutôt qu’avec de l’essence ou du diesel comme toute voiture thermique. De plus, une voiture électrique n’a pas de boîte de vitesses, car l’axe moteur et l’axe roue fonctionnent ensemble, sans piston.

Comment recharger une voiture électrique ? Comment recharger une voiture électrique sur une borne de recharge publique ?

  • Disposer d’une carte de recharge ou d’un moyen de paiement permettant l’accès à la borne de recharge. …
  • Avoir une voiture et un câble compatible avec la borne de recharge. …
  • La borne de recharge doit être opérationnelle et accessible.

Comment fonctionne un moteur électrique sur une voiture ?

Le moteur de la voiture électrique fonctionne selon un procédé physique développé à la fin du 19e siècle. Ce processus implique l’utilisation de courant pour créer un champ magnétique sur une partie fixe de la machine (le « stator »), qui déplace la partie rotative (le « rotor ») en mouvement.

Comment fonctionne une voiture 100 électrique ?

Inverseur de moteur électrique Les batteries ne stockent l’énergie que sous forme de courant continu. Pour éviter cette étape et recharger plus vite, certaines bornes convertissent elles-mêmes l’électricité pour injecter du courant continu directement dans la batterie.

Pourquoi une voiture électrique ne peut pas recharger ses batteries en roulant ?

Le moteur électrique démarre dynamiquement et réduit la consommation de carburant, le conducteur n’a pas besoin de recharger le véhicule, car le moteur sera alimenté automatiquement par le véhicule lors du freinage, mais aussi lorsque la voiture roule avec le moteur…