Hardware Hydrogen : des chercheurs français ont trouvé la solution pour transformer les voitures thermiques en véhicules plus écologiques

NilloF – Scénariste jeuxvideo.com

Alors que nous entrons progressivement dans l’ère de la voiture électrique, de nombreux chercheurs à travers le monde cherchent encore des moyens de rendre nos déplacements plus respectueux de l’environnement. A IFPEN, des chercheurs ont réussi à développer une solution pour convertir un moteur thermique en un moteur à hydrogène.

Voiture à hydrogène, meilleure que la voiture électrique ?

Cela fait un moment que nos villes ont cédé la place aux véhicules électriques dans leurs rues. Voir l’article : Est-il temps de passer à la voiture électrique ?. Moins bruyants, plus faciles à conduire (automatiquement) et surtout moins polluants, ces véhicules représentent l’avenir de la mobilité. Le moteur thermique est en déclin depuis plusieurs années et entrera définitivement dans l’histoire en 2035, date qui marque la fin de la commercialisation des véhicules thermiques en Europe.

Avant d’atteindre cette date fatidique, les constructeurs remuent donc ciel et terre pour développer au mieux et au plus vite leur gamme de véhicules électriques. En France, c’est le cas de Renault et Peugeot qui proposent depuis plusieurs années de nouvelles itérations électriques de leurs véhicules emblématiques. La e-208 et la Twingo E-Tech en sont de très bons exemples, puisque le premier modèle se classe numéro 1 et le deuxième numéro 4 dans le classement des voitures électriques les plus vendues sur le territoire depuis janvier 2022.

L’électrique c’est bien, mais il existe encore d’autres solutions tout aussi écologiques, sinon plus. L’hydrogène en fait partie ! En France, nous sommes déjà assez avancés dans la conception des voitures à hydrogène, comme le montre la Machina de la marque française Hopium. Équipé d’une pile à combustible, ce véhicule performant a presque tout pour plaire. De plus, contrairement aux véhicules électriques, la taille et le poids des moteurs nécessaires sont plus petits. L’autonomie est également plus conséquente, mais c’est surtout le temps de charge qui vous procure du plaisir. Cela se fait aussi rapidement qu’un plein d’essence.

Plus de 2 000 km d'autonomie pour une voiture électrique
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Record du monde battu sur le circuit d’Albi Une Renault Zoe modifiée…

Hydrogène : un projet français pourrait changer le destin des véhicules thermiques

L’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (IFPEN) a peut-être trouvé la solution miracle pour transformer une thermomobile en voiture à hydrogène. Ceci pourrez vous intéresser : McMurtry Spéirling : une électrique bat le record à Goodwood. Si cette solution devait faire ses preuves, elle pourrait permettre aux propriétaires de véhicules thermiques de choisir un mode de déplacement plus écologique.

Mais comment tout cela fonctionne-t-il ? Eh bien, c’est assez facile, car la mécanique est similaire à l’installation d’un kit Bio Ethanol E85. Pour effectuer ce passage du thermique à l’hydrogène, il suffira donc d’installer un boitier électronique, qui sera placé au niveau du moteur d’origine (thermique). Bien entendu, il n’y a pas qu’avec cet ajout que votre véhicule sera transformé, puisqu’il vous reste encore à subir le circuit d’injection et adapter le réservoir. Si l’on en croit les premiers résultats communiqués par IFPEN, à 120 km/h et autour de 3000 tr/min, le véhicule et le nouveau moteur n’émettent pas de CO2 et quasiment pas de particules fines.

Bien que cette solution représente une avancée majeure, l’hydrogène reste actuellement une ressource qui nécessite l’utilisation d’hydrocarbures. De plus, contrairement aux bornes de recharge électrique, les bornes de recharge à hydrogène sont encore assez rares sur le territoire. Néanmoins, il est certain que dans un avenir proche les voitures à hydrogène deviendront une solution aussi viable que les voitures électriques. C’est en tout cas ce que pense savoir Bertrand-Olivier Ducreux, ingénieur transport et mobilité à l’ADEME : « la réponse optimale à la grande diversité d’usage des véhicules peut s’appuyer sur plusieurs nouvelles solutions de motorisation : l’électrique dès que le besoin de l’autonomie le permet, ou l’hydrogène si la mission nécessite un plus grand rayon d’action. »

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