Publié le 22 octobre 2022 sur 15.30, mis à jour le 22 octobre 2022 à 15.51 Source : JT à 20.00 NOUS

Publié le 22 octobre 2022 sur 15.30, mis à jour le 22 octobre 2022 à 15.51.

L’équipe municipale de Valenciennes vient de mettre la ville en émoi avec une décision radicale.Le maire a annoncé qu’il allait fermer la quasi-totalité des salles de sport de la ville pour l’hiver.La mesure a finalement été adoucie, mais révèle les difficultés des communes.

L’équipe municipale de Valenciennes vient de mettre la ville en émoi avec une décision radicale. Lire aussi : Les factures d’énergie des entreprises sont multipliées par six, une nouvelle arnaque au bois de chauffage, « Don’t Pay UK » joue à nouveau.

Le maire a annoncé qu’il fermait la quasi-totalité des salles de sport de la ville pour l’hiver.

La mesure a finalement été assouplie, mais révèle les difficultés des communes.

Tout a commencé vendredi matin par une douche froide : les parents d’élèves et les associations sportives de Valenciennes ont appris que la mairie avait l’intention de fermer cet hiver tous les gymnases et salles de sport, pour économiser le chauffage et l’électricité. Consternation générale, comme on peut le voir dans le reportage de TF1 en tête d’article. « On va venir à l’hiver avec tous nos élèves qui vont encore en souffrir », s’insurge le professeur de sport Christian Lecaille, « alors qu’ils ont un grand besoin de bouger et de quitter les écrans ».

Impression 3D
Voir l’article :
Impression 3D Imprimer en 3D revient à imprimer un objet d’un seul…

Des salles ouvertes… mais sans chauffage

Les élus expliquent que la facture énergétique va augmenter de 7,5 millions d’euros par rapport à l’an dernier. Immédiatement après l’annonce dans la matinée, le maire a reçu des centaines de messages de mécontentement. Ceci pourrez vous intéresser : Federico Garcea : l’homme qui fait pousser des arbres en un clic. La mairie propose alors finalement de laisser les salles de sport ouvertes, mais sans chauffage, ce qui représenterait déjà une économie de 1,5 million et demi d’euros. Et cette annonce semble aller mieux.

« Quand on annonce une mesure forte, et qu’on dit ‘on va tout fermer' », explique Laurent Degallaix (Horizons), « les gens disent ‘c’est terrible’ et deviennent une force de suggestion. » C’est pourquoi les riverains, selon le maire, auraient proposé de poursuivre les activités intérieures sans chauffage cet hiver. « Le chauffage est un luxe », confirme l’entraîneur du club d’aviron Brice Chenet, « nous sommes prêts à le baisser (…), mais laissons nos enfants faire du sport ».

Infos TF1 | Reportage : Sébastien Hembert, Tanguy Joire

Les plus lusTendance à la dernière minute

Logement-Social-Hausse des prix de l’énergie : faut-il fermer les gymnases municipaux cet hiver ?

Énergie : "La crise ukrainienne est la goutte qui a fait déborder le vase"
Ceci pourrez vous intéresser :
CES NOUVELLES PÉNURIES. La crise des matières premières énergétiques risque de durer,…

Est-ce que ENGIE va augmenter ses prix ?

Au 1er octobre 2022, le prix du gaz aurait augmenté en moyenne de 37,30% TTC (39,10% HT) par rapport au mois précédent, sans le bouclier tarifaire. Il s’agit toutefois tout de même d’une hausse de +201,20% HT, soit +181,50% TTC par rapport au 1er octobre 2021 (date du gel du prix du gaz).

Pourquoi l’abonnement ENGIE augmente-t-il ? L’abonnement correspond à deux éléments principaux : Les charges non fixes liées à la fourniture d’énergie à votre compteur : elles varient une fois par an en fonction de l’évolution des tarifs d’utilisation des réseaux fixes de la Commission de Régulation de l’Energie.

Comment va évoluer le prix de l’électricité en 2022 ?

Les tarifs réglementés de l’électricité augmentent de 4% au 1er février 2022, cette hausse est plafonnée dans le cadre du « bouclier tarifaire » mis en place par le gouvernement pour limiter la hausse des factures des particuliers et des entreprises face à la flambée des prix de l’électricité en Europe.

Est-ce que ENGIE augmente ses tarifs ?

Si vous bénéficiez d’une offre d’électricité ENGIE indexée sur le tarif réglementé (offre Happ-e ou offre Tranquillité), vous êtes protégé par le bouclier tarifaire. Votre prix du kWh augmentera à partir de février 2023, dans la limite de 15% en moyenne.

Quelle augmentation électricité en 2022 ?

Le prix de l’électricité pour les particuliers augmente de 1,82 % HT ou de 1,54 % TTC. Pour les professionnels au tarif bleu (tarif réglementé) le prix augmente de 1,81% ex. TTC, soit l’équivalent de 1,58% TTC.

Quel sera le prix de l’électricité en 2023 ? [Mis à jour le 10 octobre 2022 à 10:06] Un nouvel amendement à la loi de finances pour 2023 (PLF) devrait permettre au gouvernement de plafonner le prix de la production d’électricité à 180 euros par MWh.

Quelle est la hausse du prix de l’électricité ?

L’augmentation sera d’environ 200 € par mois sans le bouclier tarifaire ; une augmentation moyenne d’environ 20 ⬠par mois pour les ménages qui utilisent l’électricité, au lieu de 180 ⬠sans bouclier tarifaire.

Quel est le prix de 1 kWh 2022 ?

Au 1er janvier 2022, le prix du kWh HT du tarif EDF Bleu pour les professionnels est de 0,1394 € en option de base. Option double tarif ou heure pleine/heure creuse EDF, c’est un peu différent. En heure de pointe il est de 0,1124 ⬠et en heures creuses de 0,1482 â¬.

Est-ce que l’électricité va augmenter pour les particuliers ?

0,48% sur le tarif réglementé à partir d’août 2021 Le prix du kWh de l’électricité continue d’augmenter en 2021 avec une hausse de 0,48% TTC pour les particuliers.

Comment payer moins cher avec un compteur Linky ?

L’option tarifaire horloge pleine/heure creuse peut être installée sur le compteur Linky. Elle vous permet de payer moins cher le prix de votre électricité à certaines heures. Ceux-ci sont en dehors des pics de consommation.

Comment contourner le compteur Linky ? Enfin, utiliser un aimant comme le faisaient certains arnaqueurs sur les anciens compteurs ne fera aucun bien au compteur Linky. Pour ce compteur intelligent, il n’y a pas de technique de piratage de compteur Linky répertoriée à ce jour.

Comment faire ralentir son compteur d’électricité ?

Ralentissement de la vitesse d’un compteur EDF avec un aimant Un aimant placé contre le compteur de courant ralentit la vitesse de rotation de la roue du compteur EDF. Le champ magnétique de l’aimant permet de ralentir la vitesse de rotation de la roue, voire de la faire tourner en sens inverse.

Pourquoi la facture augmente avec Linky ?

Amène le compteur Linky à augmenter votre facture d’électricité. La réponse est simple et précise. Non. Ce n’est pas le compteur Linky qui est à l’origine de cette hausse de prix, mais les anciens compteurs qui sous-estimaient parfois la consommation réelle.