La fin de la production de véhicules thermiques et hybrides pour 2035 a été votée par le Parlement européen. Si cette décision pourrait accélérer la mise en place d’un « leasing social » de voitures électriques pour les foyers les plus modestes, il semblerait que cette mesure soit difficilement réalisable.

Une copie chinoise de la Citroën Ami au prix d'un vélo électrique
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La Citroën Ami vous fait de l’œil mais reste un peu chère…

En 2035 les voitures neuves ne devront plus émettre de gaz polluants et être électriques

Le 8 juin, le Parlement européen a voté l’arrêt de la vente de voitures thermiques et hybrides neuves à partir de 2035. Les eurodéputés ont examiné le plan climat de l’UE. Dans 13 ans, les voitures neuves devront donc ne plus émettre de gaz polluants et être électriques. Ceci pourrez vous intéresser : Lidl lance sa propre voiture électrique pour concurrencer la Citroën Ama. Justement pour convertir les Français à l’électrique, le candidat Emmanuel Macron avait annoncé un nouveau dispositif pendant la campagne présidentielle. Elle permettait aux plus modestes de louer des voitures électriques pour 100 euros par mois. Une mesure qui peut être considérée comme une sorte de « location sociale ».

Si la promesse était alléchante, la mise en œuvre s’annonce plus compliquée, notamment pour des questions de coût. Des discussions sont donc en cours avec l’industrie automobile et les banques. On sait donc que ce bail à 100 euros sera destiné aux ménages modestes qui n’ont pas les moyens de s’offrir un véhicule électrique. Les professionnels dont la voiture est un outil de travail, comme les infirmiers libéraux, pourront également en bénéficier sous conditions de revenus. Flavien Neuvy, directeur de l’observatoire Cetelem, estime que cette initiative doit être bien ciblée, car sinon elle risque de coûter très cher à l’Etat : « En temps normal, il est difficile d’avoir accès à une voiture électrique pour 100 euros par mois. Ces aides doivent donc être dirigées vers une partie très limitée des ménages français afin d’éviter un dérapage des finances publiques ».

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Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Tesla Model 3…

Le leasing à 100 euros par mois risque d’être très coûteux pour l’Etat

Si le gouvernement prévoit 100 000 bénéficiaires, ce nombre risque de stagner compte tenu de la disponibilité des voitures électriques d’entrée de gamme. Selon Arnaud Aymé, spécialiste automobile chez Sia Partners, les constructeurs automobiles ne sont pas favorables à la production de voitures électriques bon marché : « Le secteur fait face à une pénurie de semi-conducteurs, donc les constructeurs peinent à produire suffisamment de véhicules face à la demande des acheteurs. Sur le même sujet : Immatriculation : les voitures électriques représentaient 12% des ventes en mai. privilégier les voitures haut de gamme, dont la marge est plus importante pour eux. L’État doit également installer davantage de bornes de recharge, cruciales pour le développement de l’électricité. La France est à la traîne et ne compte que 60 000 bornes de recharge, alors que l’objectif était de 100 000 fin 2021.

Écoutez le reportage d’Emilie Valès :

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Quelle est la voiture électrique qui consomme le moins ?

Tesla Model Y longue autonomie : 16,9 kWh. Audi Q4 35 e-tron : 17,0 kWh/100 km. Mazda MX-30 : 17,3 kWh/100 km. Mercedes EQA 300/350 4Matic : 17,4 kWh/100 km.

Quelle voiture économique acheter en 2022 ? 4- Renault Clio (4,3 L/100 km) 3 – Audi A3 Sportback 30 TDI (4,41 L/100 km) 2 – Peugeot 208 (3,4-5,4 L/100 km) 1 – Fiat 500 (3,4 L/100 km). .10 – Volkswagen Golf 2.0 TDI 115 (4.5-6 L/100 km)

  • Consommation de carburant en ville : 6 L/100 km.
  • Consommation totale : 4,5 L/100 km.
  • Émissions de CO2 : 119 g/km.

Quelle voiture électrique pour faire 100km par jour ?

ClassementModèlePrix ​​aux 100 km
Emplacement 1Modèle Dacia SpringPrix ​​par 100 km2.70 €
Emplacement 2ModèleHyundai Kona 64 kWhPrix ​​par 100 km2.80 €
Emplacement 3Modèle BMW i3 42 kWhPrix ​​par 100 km2.90 €
Placement 3 ex aequoModèleHyundai Ioniq 39 kWhPrix ​​par 100 km2.90 €

Quelle est la voiture électrique la plus efficiente ?

La Hyundai IONIQ electric 38 kWh est la nouvelle version de la IONIQ electric qui disposait auparavant d’une batterie de 28 kWh. Cet écart de 32 % se traduit par une autonomie de 294 km en cycle normalisé sur la nouvelle version. C’est aussi la voiture électrique la plus efficace du marché.

Quelle voiture électrique à la plus grande autonomie 2022 ?

Tesla Model S Long Range – 652 kilomètres La Tesla Model S Long Range est la grande gagnante avec une autonomie possible de 652 kilomètres.

Quelle voiture électrique a la plus grande autonomie en 2022 ? 1. Lucid Air : autonomie de 837 kilomètres.

Quelle voiture à la plus grande autonomie en électrique ?

1. Tesla Model S – Plus de 500 km d’autonomie.

Quelle est la voiture électrique la plus fiable du marché ?

Et enfin, la voiture électrique considérée comme la plus fiable en 2022 est la Kia e-Niro, ce qui permet au constructeur coréen de confirmer ce que beaucoup savent déjà : les véhicules électriques de Kia sont d’excellentes références.

Quelle est la durée de vie d’une batterie d’une voiture électrique ?

Celles-ci vont de 8 à 10 ans, soit environ 160 000 km. Si l’âge est généralement la mesure de la durée de vie d’un appareil, ce n’est pas le cas d’une batterie lithium-ion. On peut se fier au kilométrage, mais cela ne suffit pas pour connaître l’autonomie des batteries des véhicules électriques.

Quelle est la voiture électrique la plus fiable ? Et enfin, la voiture électrique considérée comme la plus fiable en 2022 est la Kia e-Niro, ce qui permet au constructeur coréen de confirmer ce que beaucoup savent déjà : les véhicules électriques de Kia sont d’excellentes références.

Quand Faut-il changer la batterie d’une voiture électrique ?

La durée de vie de la batterie n’est pas liée aux kilomètres parcourus, mais aux cycles de charge/décharge. Ainsi, la durée de vie moyenne d’une batterie est de 1 000 à 1 500 cycles de recharge. Cela correspond à environ 200 000 à 500 000 km selon l’utilisation de la voiture.

Quel est le prix d’une batterie de ZOE ?

A titre indicatif, la batterie neuve d’une ZOE 41 kWh coûte 8 900 €. Les 33 kWh coûtent 7 400 €.

Quel est le prix d’une batterie pour une voiture électrique ?

Quels sont les prix d’achat des batteries électriques ? En moyenne, le prix du kwh est estimé à 140 euros, ce qui signifie qu’une batterie de 52 kwh comme la voiture Renault Zoe coûte environ 8 100 euros.

Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?

Après les premières années, une voiture électrique devrait coûter environ 800 euros d’entretien par an. Cela représente un coût moindre qu’un thermomobile, qui dépassera les 1000 euros par an.

Quel entretien faire sur une voiture électrique ? À quelle fréquence une voiture électrique doit-elle être entretenue ? Il est conseillé de faire entretenir une voiture électrique tous les 30 000 kilomètres, contre 15 000 kilomètres en moyenne pour une voiture à essence et 20 000 kilomètres pour un diesel.

Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique ?

Attention, son état ne dépend pas du kilométrage, mais du nombre de cycles de charge et de décharge. Vous pouvez compter entre 1000 et 1500 recharges avant de voir l’autonomie totale fondre. Avec une moyenne comprise entre 15 000 et 30 000 km par an, votre batterie durera dix ans.

Quelle marque de voiture coûte le plus cher en entretien ?

Les marques les plus chères sont Alpine (126 euros), Jaguar (126 euros) et enfin Porsche (127 euros). Certains fabricants ont fortement augmenté leurs prix en 2019 par rapport à l’année précédente. C’est notamment le cas de Land Rover (hausse de 10 euros), Toyota (5 euros) et Volvo (4 euros).

Sources :