NamX, jeune marque française, entend révolutionner la voiture à hydrogène à réservoirs amovibles. La conception a été commandée au bureau italien Pininfarina, qui travaille sur les voitures électriques à batterie.

Voilà une nouvelle marque française qui sort de nulle part et qui veut se lancer dans l’aventure hydrogène. Après Hopium, c’est au tour du jeune fabricant français NamX, fondé par Faouzi Annajah, qui a eu une idée amusante : des réservoirs amovibles, comme si on enlevait la batterie du vélo électrique. Mais cela est évidemment beaucoup plus complexe car ces réservoirs contiennent de l’hydrogène et sont intégrés à un gros SUV électrique (ou « HUV »).

L’histoire de la poule et de l’oeuf

L'histoire de la poule et de l'oeuf

Tout le problème de la voiture à hydrogène, c’est le réseau de distribution de carburant, qui n’existe pas aujourd’hui. Ce n’est pas la poignée de stations disséminées ça et là en France qui permettra aux constructeurs de vraiment miser sur cette technologie, encore très chère, et dont l’impact environnemental fait l’objet de nombreux débats. Sur le même sujet : Biocarburant : un record mondial indépendant pour le véhicule à hydrogène. La production totale de la production à l’utilisation n’est pas non plus inférieure à celle d’une voiture électrique conventionnelle fonctionnant sur batteries qui stocke l’énergie produite directement par le réseau. Non, l’avantage de l’hydrogène, c’est pour l’instant de s’affranchir des longues interruptions dans les terminaux et de se rapprocher d’un usage standard, c’est-à-dire le ravitaillement, et la conduite.

Mais pour que le réseau grandisse, il faut aussi que les constructeurs se mettent à produire des voitures, ce que seuls Toyota et Hyundai s’aventurent à faire en France pour l’instant. Bref, l’histoire de la poule et de l’œuf dans toute sa splendeur, les deux variables sont étroitement liées. En tout cas, cela n’arrête pas la start-up française qui annonce avoir travaillé pendant cinq ans pour développer cet incroyable « HUV » impacté par un gros X lumineux devant. Et qui mieux que Pininfarina pour le design ! La maison italienne a soigné la signature visuelle particulièrement futuriste. On sent encore la « jambe » de Pininfarina avec des lignes très travaillées, un peu à la manière d’un Battista. Côté fiche technique, deux versions s’affrontent : une première de 300 ch avec moteur arrière et une autre de 550 ch avec quatre roues motrices. Entièrement alimenté, le NamX HUV devrait pouvoir parcourir environ 800 km.

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Des réservoirs d’hydrogène amovibles

Non content de produire une voiture française à hydrogène (en plus de Hopium, donc), NamX a un argument technologique. Le constructeur a imaginé une solution pour faciliter la vie des potentiels clients : en plus du réservoir principal d’hydrogène, six autres petits rangements amovibles sont répartis dans le véhicule. Faciles à enlever, ils vous permettraient d’échanger avec des réservoirs pleins, et même de les ramener à la maison ou au travail. Une prestation premium qui sera forcément facturée à son juste prix, qui devrait débuter aux alentours de 65 000 € (pour la version 300 ch) selon les premières estimations, lorsque la voiture sera commercialisée en 2025. Lire aussi : Voiture électrique ou hybride rechargeable après le diesel ?. D’ici là, NamX a encore le temps de se perfectionner. . sa copie et surtout de convaincre les opérateurs de construire des stations-service distribuant de l’hydrogène, si possible produit de manière vertueuse. De notre côté, nous aurons l’occasion de rencontrer ce NamX au Mondial de l’Auto 2022.

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Publié le 12/05/2022 Mis à jour le 13/05/2022

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Comment faire le plein d’une voiture à hydrogène ?

Le remplissage d’hydrogène se fait de façon tout à fait classique : il suffit de se rendre dans une station, de choisir la quantité d’hydrogène dont on a besoin ainsi que la pression (dans la plupart des voitures on peut mettre 5 kilos d’hydrogène à 700 bar), puis d’insérer le pompe dans la buse de la voiture.

Comment faire le plein d’hydrogène dans une voiture ? Faire le plein d’hydrogène dans la voiture Il suffit de brancher la buse de la station-service hydrogène sur le véhicule, d’allumer la pompe et d’attendre quelques minutes. Quelques kilos d’hydrogène suffisent pour alimenter la pile à hydrogène, pour parcourir plusieurs centaines de kilomètres.

Quel est le prix du kilo d’hydrogène ?

C’est en dehors de l’unité de production. Ainsi, en ajoutant le coût de fonctionnement de la station, l’hydrogène est généralement vendu entre 10 et 15 €/kilo. On aime 10€/kilo car c’est quasiment la parité avec le diesel.

Quel est le prix d’un plein d’hydrogène ?

Lorsqu’il s’agit de faire le plein d’hydrogène, le kilo est actuellement chargé entre 10 € et 15 €. Les véhicules à hydrogène actuels transportent environ 6 kg.

Quel est le prix d’une voiture hydrogène ?

Il faut compter 100 000 € en moyenne pour acheter une voiture à hydrogène. Les prix devraient baisser prochainement avec la concurrence des constructeurs automobiles. Le Hyundai Nexo ou le Toyota Mirai sont également vendus à des prix inférieurs à 80 000 €.

Quels sont les inconvénients de la voiture à hydrogène ? Les points noirs de la technologie hydrogène Fabrication énergivore de piles à combustible et de réservoirs ; Voitures très chères et offre limitée; Réseau de transport et de stockage d’hydrogène compliqué et extrêmement limité ; Production d’hydrogène problématique.

Quelle est l’autonomie d’une voiture à hydrogène ?

Les atouts de la voiture à hydrogène Son autonomie passe de 230 kilomètres à 370 kilomètres (cycle WLTP*). En cela, le système hydrogène peut être considéré comme un « prolongateur d’autonomie ».

Quel est le prix d’un plein d’hydrogène ?

Lorsqu’il s’agit de faire le plein d’hydrogène, le kilo est actuellement chargé entre 10 € et 15 €. Les véhicules à hydrogène actuels transportent environ 6 kg.

Quel est le prix d’une voiture à hydrogène ?

Voiture à hydrogène : quel prix ? Actuellement, la seule voiture à hydrogène vendue en série est la pile à combustible, il s’agit de la Toyota Mirai qui se vend en Europe aux alentours de 66 000 € (hors TVA) soit environ 79 000 € TTC.

Comment éteindre un feu d’hydrogène ?

Couper le courant ; si cela est impossible et qu’il n’y a aucun risque à proximité, le feu doit être éteint. Sinon, éteindre avec de l’eau pulvérisée, de la poussière, du dioxyde de carbone. En cas d’incendie : maintenir les bouteilles à basse température en les aspergeant d’eau.

L’eau absorbe-t-elle la chaleur ? Si vous retiriez la chaleur d’un feu, il s’éteindrait. C’est là que l’eau entre en jeu : l’eau absorbe la chaleur. En fait, l’eau est capable d’absorber beaucoup de chaleur – cinq fois plus que la brique. De plus, lorsque l’eau se vaporise au contact du feu, elle absorbe encore plus d’énergie.

Est-ce que l’hydrogène est explosif ?

Risques Comme tout carburant, l’hydrogène peut s’enflammer ou exploser en cas de fuite. Mais parce que c’est la plus petite des molécules de gaz, le risque de fuite est plus grand qu’avec n’importe quel autre gaz.

Pourquoi l’hydrogène est dangereux ?

Les dangers de l’hydrogène. En tant que carburant, l’hydrogène est hautement inflammable et, par conséquent, les fuites d’hydrogène présentent un grave risque d’incendie. Cependant, les feux d’hydrogène sont très différents des feux impliquant d’autres combustibles.

Pourquoi l’hydrogène est l’avenir ?

Ce gaz est présent en abondance dans l’univers. Il entre principalement dans la composition de l’eau. Utilisé dans une pile à combustible, il est déjà utilisé aujourd’hui pour faire rouler des voitures. L’hydrogène lui permet de n’émettre aucune pollution lorsqu’il est utilisé dans les voitures ou les trains.

Pourquoi l’hydrogène est-il l’énergie du futur ? L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a déclaré dans un rapport de 2019 que l’hydrogène est une énergie du futur. En effet, grâce à ses faibles émissions de CO2, cette énergie semble être une alternative crédible. Effectivement associée à une pile à combustible, cette énergie n’émet pas de CO2.

Pourquoi ne pas avoir des voitures Al hydrogène ?

Risques supplémentaires : Ce réservoir haute pression présente également un risque supplémentaire en cas de choc sur le véhicule. Principalement parce que l’hydrogène est très volatil et hautement inflammable.

Pourquoi l’hydrogène est important ?

« L’hydrogène a la capacité d’alimenter tous les usages énergétiques comme le transport ou le chauffage », ajoute le spécialiste. C’est principalement dans les transports que son utilisation évolue. « L’hydrogène, stocké dans des réservoirs, est transformé en électricité par une pile à combustible », explique un homme d’Air Liquide.