Vous êtes-vous déjà demandé quel est le meilleur endroit pour bien dormir : devriez-vous commander votre lit Est, Ouest ou Nord ? Des chercheurs américains et australiens ont récemment montré que placer son lit, son bureau ou son canapé à d’autres endroits pouvait améliorer notre bien-être et notre bien-être.

Leurs travaux, publiés le 27 avril dans la revue Global Advances in Health and Medicine (source 1), montrent bien que l’emplacement et l’agencement de nos meubles – quelle que soit la pièce – ne se limitent pas à satisfaire l’espace et à mieux l’utiliser, mais aussi nous apaiser et préserver notre santé.

Architecture Maharishi Vastu, la clé du succès à la maison

L’architecture Maharishi Vastu, la clé du mieux-être à la maison

L'architecture Maharishi Vastu, la clé du mieux-être à la maison

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont passé en revue un certain nombre de travaux évaluant l’efficacité de l’architecture de Maharishi Vastu au cours des quarante dernières années. Initialement, cet ensemble de modèles et de plans politiques a été conçu pour s’assurer qu’un développement n’aurait que des impacts positifs sur les résidents. Lire aussi : La santé mentale en ligne. « La structure Maharishi Vastu est utilisée en Occident depuis 20 ans », ont déclaré les chercheurs. Obéit à des règles spéciales, en particulier l’ordre et la taille d’un bâtiment.

L’intégration des principes de l’architecture Maharishi Vastu dans les pièces d’une maison ou d’un immeuble est associée à l’amélioration de la santé physique et mentale et de la qualité de vie des occupants : plus de sommeil, les enfants sont plus heureux, se sentent plus en sécurité et ont moins d’anxiété, ils disent.

Selon leurs observations, dormir avec un mal de tête à l’Est ou au Sud est associé à une fréquence cardiaque basse, une pression artérielle élevée et un taux de cholestérol élevé.

Les chercheurs ont également montré que les maisons orientées au sud sont associées à une mauvaise santé mentale et à de multiples problèmes financiers.

Autre explication : faire face à l’est en travaillant rend le cerveau plus coordonné et plus efficace.

« Nous avons été étonnés parce qu’une chose ancienne nous a beaucoup appris sur la façon dont les maisons peuvent améliorer notre santé et notre productivité », a déclaré Jon Lipman, auteur de l’étude, dans un communiqué (source 2).

Santé et environnement : la Mutualité française se mobilise
Lire aussi :
Le domaine fédéral de l’éthique de la Mutualité française a entamé ses…