Vous êtes-vous déjà demandé quel est le meilleur endroit pour bien dormir : faut-il orienter son lit vers l’est, l’ouest ou le nord ? Des chercheurs américains et australiens viennent de montrer que placer le lit, le bureau ou le canapé à certains endroits peut significativement améliorer notre bien-être et notre santé.

Leurs travaux, publiés le 27 avril dans la revue Global Advances in Health and Medicine (source 1), indiquent en effet que le placement et l’orientation de nos meubles – quelle que soit la pièce – permettent non seulement d’optimiser l’espace et de le rendre plus fonctionnel, mais aussi de nous rassurer et de préserve notre santé printemps.

L’architecture Maharishi Vastu, la clé du bien-être à la maison

L’architecture Maharishi Vastu, la clé du mieux-être à la maison

L'architecture Maharishi Vastu, la clé du mieux-être à la maison

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont passé en revue un certain nombre de travaux qui ont évalué les avantages de l’architecture Maharishi Vastu au cours des quarante dernières années. À l’origine, cet ensemble de principes architecturaux et d’urbanisme a été créé pour s’assurer qu’un développement n’aura qu’un impact bénéfique sur les résidents. Ceci pourrez vous intéresser : La technologie au secours des abeilles. « L’architecture Maharishi Vastu est utilisée en Occident depuis 20 ans », expliquent les chercheurs. Elle obéit à des règles strictes, notamment en ce qui concerne l’orientation et les proportions d’un bâtiment.

L’intégration des principes de l’architecture Maharishi Vastu dans les pièces d’une maison ou d’un appartement est corrélée à des améliorations significatives de la santé physique et mentale et de la qualité de vie des résidents : meilleur sommeil, plus grand bonheur des enfants, sentiment de sécurité accru et réduction du stress. , ils disent.

Selon leurs observations, dormir avec la tête à l’est ou au sud est corrélé à une baisse du rythme cardiaque, de la pression artérielle et du taux de cholestérol.

Les chercheurs ont également indiqué que les maisons dont l’entrée est orientée au sud sont associées à une mauvaise santé mentale et à plusieurs problèmes financiers.

Autre constat : être orienté à l’est en travaillant est corrélé à une plus grande cohérence cérébrale et à une plus grande efficacité.

« Nous avons été surpris que quelque chose d’aussi ancien ait tant à nous apprendre sur la façon dont les bâtiments peuvent améliorer notre santé et notre productivité », a conclu Jon Lipman, auteur principal de l’étude, dans un communiqué (source 2).

Ceci pourrez vous intéresser :
A Elne, dans les Pyrénées-Orientales, le maire refuse de payer la facture…