A La Guerche-de-Bretagne, la Chapelle de la Providence sera transformée en un lieu dédié à la culture. Il comprendra principalement un musée numérique.

Par Maxime Turberville

Publié le 9 août 22 à 8h32

La chapelle de la Providence à La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) reçoit une nouvelle vie. En effet, le bâtiment construit au XIXème siècle va se transformer en une micro-folie, du nom de ce dispositif innovant coordonné par La Villette et soutenu par le Ministère de la Culture.

Installée dans ce lieu unique, la micro-folie Guerchaise accueillera un espace culturel ouvert à tous, qui comprendra un musée numérique. Il donnera accès aux œuvres des principaux musées. Il y aura également des animations grand public et un accueil pour les scolaires.

Œuvres, expositions, jeux vidéos…

Œuvres, expositions, jeux vidéos…

« On a vu la micro-folie de Châteaubriant et ça a été le déclic. Cela permet de proposer l’art à la portée de tous, car tout le monde n’a pas accès à la culture », présente Antoine Pilet, responsable des bâtiments.

Concrètement, ce musée numérique sera composé de 6 à 9 tuiles. Le contenu sera gratuit et permettra l’accès aux collections nationales des 12 établissements culturels fondateurs et à plusieurs collections régionales et européennes.

Le public pourra zoomer sur les œuvres et voir tous les détails. De quoi attirer des étudiants qui étudient l’art ou même des écoliers.

Les tablettes connectées peuvent également servir de lien vers des contenus diffusés à travers ces tuiles. Nous pouvons, par exemple, faire des questionnaires.

La micro-folie peut être enrichie de modules complémentaires. Ce sera aussi un lieu d’exposition et d’activités culturelles, évidemment lié à la Salorge.

Deux vitraux créés 

Deux vitraux créés 

« Des concerts peuvent être diffusés et des activités de jeux vidéo peuvent être réalisées. On peut organiser des concours de jeux par exemple », poursuit Antoine Pilet.

Si aucune date n’est donnée sur le démarrage du microfolio, d’importants travaux d’aménagement sont nécessaires au préalable dans la chapelle achetée par la Mairie il y a quelques années. Ils débuteront en 2023.

Si la toiture de la chapelle a été rénovée, c’est désormais l’intérieur qui concentre l’attention.

Revêtement de sol, sécurité, acoustique… Les travaux dureront plusieurs mois. Les vitraux de l’édifice permettent déjà d’apporter un peu plus de clarté au lieu.

En effet, neuf d’entre eux ont été restaurés et deux ont été créés par les Ateliers Barthe-Bordereau situés près d’Angers. Ils perpétuent un savoir-faire ancestral et travaillent actuellement sur les vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

« Les deux créations ont été installées en juin et juillet », explique Mathieu Vincent, responsable adjoint de l’Urbanisme et de la Construction.

Les deux créations, sans connotation religieuse, portent notamment le blason de La Guerche-de-Bretagne avec ses trois léopards argentés et l’hermine, emblème de la région.

Ils seront exposés le 17 septembre lors des Journées européennes du patrimoine.