Après le ministre de la Santé, la présidente de la République a exprimé sa volonté de donner plus de responsabilités aux infirmiers, aux pharmaciens et à tous les personnels paramédicaux.

« Délégation des tâches », « partage des responsabilités », « co-décision médicale »… : ces termes rythment les discussions sur la santé depuis plusieurs semaines. Celles attendues à l’Assemblée nationale ont pris fin avec l’activation de l’article 49, alinéa 3 de la Constitution. Mais les discussions qui vont s’engager dans le cadre des négociations de la convention médicale entre l’Assurance maladie d’une part et le syndicat des médecins de ville d’autre part, ne peuvent guère éluder la question : comment mieux former les professionnels de santé à travailler ensemble pour  » libérer du temps pour le traitement », selon un autre langage convenu ?

Le sujet, technique, a pris une dimension politique. Le chef de l’Etat l’a fait sienne, mercredi 26 octobre sur France 2, en évoquant la lutte contre les déserts médicaux : « Nous allons responsabiliser davantage nos infirmiers, nos kinésithérapeutes, nos pharmaciens et pharmaciennes, tous nos ambulanciers, nos psychologues et d’autres, combien de métiers que font nos médecins pourraient leur revenir », s’est-il défendu. Interrogé sur la pénurie d’ophtalmologues, Emmanuel Macron a ajouté : « Il faut mieux organiser les horaires de travail entre médecins, surtout spécialistes, et paramédicaux. »

Le débat résonnait depuis quelque temps avenue de Ségur. A plusieurs reprises depuis la rentrée, le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, a prévenu : « Si les experts ne sont pas d’accord entre eux, le gouvernement assumera sa responsabilité. » Il l’a fait en inscrivant plusieurs amendements en ce sens dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023. Ainsi, l’expérimentation permet aux infirmières de certains territoires, pour une durée limitée, de délivrer des certificats de décès. Ou ouvrir, dans les déserts médicaux, des « soins permanents » pour infirmiers, sages-femmes et kinésithérapeutes. « Aux heures du soir, durant le week-end, ces professionnels pourront apporter une réponse de première ligne dans la logique de responsabilisation des acteurs locaux que nous défendons », explique-t-on au cabinet Braun.

« Un verrou vient de sauter »

Dans le « centre de santé multiprofessionnel », ce type d’exercice collectif souvent cité en exemple, les médecins pourront déléguer aux infirmières le suivi des malades chroniques, le renouvellement des ordonnances… : François Braun l’a salué dans un entretien donné dans Libération, le 13 octobre. A voir aussi : Cas de monkeypox : mis à jour le 16 juin 2022. « Une serrure importante vient de se casser », a-t-il ajouté.

Il vous reste encore 54,1% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à regarder Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.

Pas. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Comment apprendre l’actualité ?

Enregistrez la nouvelle comme une leçon Déjà en l’écrivant, vous vous souviendrez de l’information. Ensuite, les notes que vous aurez prises serviront de support à leur retour. Sur le même sujet : Plantes : Ces plantes peuvent être dangereuses pour la santé. Nous vous conseillons d’utiliser nos fiches AUDIT 2.0 pour noter les actualités que vous remarquez au cours de la semaine.

.

Voir l’article :
Cela ressemble à un soupir de soulagement. Malgré la pénurie de soignants…

Comment sont les jeunes d’aujourd’hui ?

« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe ; ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, manquent de respect aux anciens et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte entre dans la pièce où ils se trouvent.

Comment qualifier les jeunes ? Au sens large, on qualifie de « jeunes » tous les moins de 25 ans : on regroupe alors les enfants (environ 0-11 ans), les adolescents (11-17 ans) et les jeunes adultes (18-24 ans).

Quelle est la génération d’aujourd’hui ?

La génération Z représente, selon un rapport publié par le Pew Research Center, des personnes qui ont toujours connu un monde avec une forte présence d’ordinateurs et d’Internet.

Quels sont les problèmes des jeunes d’aujourd’hui ?

5 problèmes auxquels les jeunes et les enfants sont confrontés aujourd’hui…

  • L’obésité dans l’enfance.
  • Matérialisme.
  • Grandir trop vite.
  • Violences à l’école.
  • Disparité dans l’éducation.

Quelle est la meilleure application au monde ?

Nom de l’applicationPrix ​​de la demande
VLCLibre
1Mot de passeGratuit, mais payant sur Apple Store (à partir de 2,65€/mois pour un abonnement annuel)
VendrediLibre
airdroidLibre

Quelle est la meilleure application ? Meilleure appli et choix du public 2021 L’appli élue par Google comme « la meilleure appli de 2021 en France » est PhotoRoom Studio Photo, une plateforme de retouche photo qui permet au grand public d’améliorer la qualité de ses photos et de créer facilement des montages.

Quelle est l’application la plus installer dans le monde ?

Play Store : Instagram est l’application la plus téléchargée au monde, TikTok domine en Europe. Le dernier rapport de Sensor Tower révèle les applications les plus populaires au monde au premier trimestre 2022. Sur toutes les plateformes, TikTok a été la plus téléchargée.

Quelles sont les meilleures applications au monde ?

Top 10 des applications indispensables à installer sur votre nouveau smartphone Android

  • Netflix, Amazon Prime Video, Crédits Disney : Google Play Store. …
  • Arracher. Crédit : Unsplash. …
  • Swift Key. Crédits : Google Play Store. …
  • Dernier passage. Crédits : Google Play Store. …
  • Objectif Google. …
  • Alimentaire. …
  • IFTTT. …
  • Google Localiser mon appareil.

Quelle est l’application la plus utile au monde ?

Google Keep rend les choses les plus simples au monde et s’intègre parfaitement à Android et peut être utilisé sur le Web.

Quel est le journal le plus lu ?

Au 14 octobre 2022, neuf titres de presse quotidienne nationale payante sont diffusés en France : Le Monde, quotidien généraliste le plus lu en France, qui se revendique comme la presse « de référence »

Quels sont les journaux les plus connus de France ? Le Figaro reste le quotidien le plus lu en France avec près de 27 millions de lecteurs mensuels, aux formats papier et numérique confondus, selon une étude publiée jeudi par l’Association des personnalités de la presse et des médias (ACPM). C’est environ 800 000 lecteurs de plus que lors de la vague précédente.

Quel est le journal le plus vendu ?

La diffusion. A noter que la presse quotidienne régionale, dans son ensemble, vend plus que la presse nationale. Au 14 octobre 2022, selon l’ACPM, pour la période 2021-2022, les quotidiens les plus vendus (moyenne par jour) hors fusion sont les quotidiens Ouest-France avec 624 504 exemplaires.

Quels sont les journaux les plus lus ?

I) Agendas nationaux :

  • Le Monde : www.lemonde.fr.
  • Libération : www.liberation.fr.
  • Le Figaro : www.lefigaro.fr.
  • Les Echos : www.lefigaro.fr.
  • Tribune : www.latribune.fr.
  • Humanité : www.humanite.fr.
  • La Croix : www.la-croix.com.