New York (AFP) – Sous la pression des autorités ou leurs propres engagements, les grands constructeurs automobiles ont engagé un virage radical vers la fin des moteurs thermiques et l’avènement des voitures électriques. Mais pour atteindre leurs objectifs ambitieux, ils devront surmonter de nombreux obstacles.

Faut-il suffisamment de lithium et d’autres matières premières pour fabriquer des batteries électriques ? Assez de bornes de recharge ? Comment s’assurer que les voitures ne coûtent pas trop cher pour les portefeuilles les plus modestes ?

Suite au succès de Tesla, qui repose uniquement sur des véhicules électriques, la plupart des grands groupes de l’industrie prévoient d’investir des dizaines de milliards de dollars dans la transformation au cours des prochaines années.

Stellantis (PSA-Fiat-Chrysler) a pour objectif de vendre 100 % des véhicules électriques en Europe d’ici 2030. Toyota prévoit de lancer 30 modèles dans ce segment à la même date. General Motors veut arrêter de produire des voitures à moteur à combustion d’ici 2035.

Ils sont encouragés dans ce sens par les autorités.

Dernière en date, la Californie a interdit jeudi la vente de voitures neuves traditionnelles à partir de 2035.

L’Union européenne a également interdit la vente de voitures neuves à essence, diesel ou hybrides d’ici 2035, tandis que la Chine souhaite qu’au moins la moitié de ses nouveaux véhicules soient électriques, hybrides ou à hydrogène à cette date.

Les constructeurs automobiles sont prévenus : « C’est à eux de préparer leurs stocks », note Jessica Caldwell de la société spécialisée Edmunds.

« Jusqu’à récemment, on disait que les plus gros freins à l’adoption des véhicules électriques seraient l’adoption par les automobilistes et le prix », souligne le spécialiste.

Mais portée par des consommateurs de plus en plus sensibles aux effets du changement climatique, la demande est là.

Aux États-Unis, par exemple, General Motors affirme avoir plus de 150 000 précommandes pour la version électrique de son pick-up Silverado, qui ne sera disponible qu’en 2023. Il faut plusieurs mois pour une Tesla, le fleuron de l’industrie.

« La question semble maintenant plus de savoir s’ils peuvent trouver les matériaux nécessaires », note Mme Caldwell.

« Les gouvernements peuvent décider autant qu’ils veulent sur les subventions ou les nouvelles réglementations pour les véhicules électriques, nous sommes actuellement confrontés à une pénurie de palladium, de nickel, de lithium », explique Karl Brauer du site spécialisé iseecars.

Certes, le problème est largement lié au conflit entre la Russie et l’Ukraine, mais « personne n’aurait pu prévoir la flambée des prix ou la difficulté d’obtenir ces matériaux il y a un an », rappelle-t-il. Cela met en évidence le fait que la situation « pourrait changer radicalement à tout moment ».

Les fabricants peinent à atténuer les dangers.

Ils construisent leurs propres usines de batteries, concluent des joint-ventures avec des fabricants spécialisés ou concluent des partenariats avec des sociétés minières.

Les groupes allemands Volkswagen et Mercedes-Benz ont même signé lundi des accords directement avec le gouvernement canadien pour consolider leur approvisionnement en métaux rares.

Mais le marché, comme pour le pétrole, reste mondial, rappelle Brauer : tant que l’offre sera limitée, « il y aura toujours quelqu’un qui paiera un peu plus ».

À cet égard, d’autres aspects de la transition vers l’électrique, comme la conversion des lignes de production, sont finalement assez simples « parce qu’ils peuvent le contrôler », explique-t-il.

Les réglementations locales peuvent également compliquer la tâche, comme aux États-Unis où une loi récente impose une aide de 7 500 $ pour l’achat d’une voiture électrique sur certaines composantes, comme l’assemblage final en Amérique du Nord.

L’Automotive Innovation Alliance, un lobby de l’industrie aux États-Unis, a calculé qu’environ 70 % des 72 modèles électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène actuellement sur le marché ne sont actuellement pas éligibles à cette subvention.

Pour l’analyste du CFRA Garrett Nelson, cette nouvelle loi profitera clairement à Tesla, GM et Ford aux Etats-Unis, face aux constructeurs européens et asiatiques.

Suite à l’annonce de la Californie, l’Automotive Innovation Alliance a également déclaré dans un communiqué qu’il serait « extrêmement difficile » d’atteindre les objectifs de l’État en raison de « facteurs externes » : inflation, bornes de recharge électrique ou hydrogène, chaînes d’approvisionnement, main-d’œuvre, disponibilité et prix des matières premières critiques. matériaux et la pénurie continue de semi-conducteurs.

« Ce sont des problèmes mondiaux complexes, interdépendants qui échappent largement au contrôle des [autorités californiennes] ou de l’industrie automobile », a déclaré l’Alliance.

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Quelle est la meilleure voiture en ce moment ?

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Les 10 meilleures voitures de 2021 (selon nos testeurs) Sur le même sujet : Véhicules électriques : détail des nouvelles conditions de bonus.

  • Renault Mégane E-Tech. …
  • Mercedes Classe S…
  • Toyota Yaris Cross. …
  • Hyundai i20 N…
  • Alfa Romeo Giulia GT Am. …
  • Skoda Enyaq IV. …
  • Renault Kangoo. …
  • BMW M240i.

Quelle est la meilleure voiture à acheter en 2022 ? La Kia EV6 a remporté le prix de la voiture de l’année 2022, devant deux autres modèles électriques, la Renault Mégane E-Tech et la Hyundai Ioniq 5.

Quelle est la voiture la plus fiable en ce moment ?

Cinq segments ont été identifiés, avec en tête les voitures fiables suivantes : Les citadines : La Toyota IQ arrive en tête avec un indice de 97,3/100. Voir l’article : BMW : la voiture à hydrogène en production de masse en 2025. Les compactes : Un autre modèle de la marque japonaise arrive en tête avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.

Quelle est la voiture la plus vendue en 2022 ?

Sur les sept premiers mois de 2022, avec 879 527 immatriculations, le marché est en baisse de 15,31 %. Reine du marché en 2021, la Peugeot 208 poursuit sa belle dynamique depuis janvier. Avec 52 122 exemplaires vendus, la « lionne » est toujours en tête sur les sept premiers mois de 2022.

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Quel est le prix d’une batterie de voiture électrique ?

Quels sont les prix d’achat des batteries électriques ? En moyenne, le prix du kWh est estimé à 140 euros, ce qui signifie qu’une batterie de 52 kWh telle que la voiture Renault Zoe coûte environ 8 100 euros.

Quel est le prix de la batterie ? Une batterie standard neuve coûte entre 100 et 150 euros. En revanche, une batterie de voiture neuve de qualité supérieure coûte entre 175 et 1 500 euros !

Quel est le prix d’une batterie pour une Tesla ?

Findmyelectric en avril 2021, déclare: «L’estimation la moins chère pour un simple remplacement de batterie sur le modèle S devrait être d’environ 12 000 à 13 000 $ pour la batterie, 100 à 200 $ pour les pièces diverses et 500 à 600 $ pour la main-d’œuvre.

Quelle est la durée de vie d’une batterie d’une voiture électrique ?

Celles-ci vont de 8 à 10 ans, soit environ 160 000 km. Si l’âge est généralement l’unité de mesure de la durée de vie d’un appareil, ce n’est pas le cas d’une batterie lithium-ion. On peut se fier au kilométrage, mais cela ne suffit pas pour connaître l’autonomie des batteries des véhicules électriques.

Quel est le prix d’une batterie de Zoé ?

Pour vous donner une idée, la batterie neuve d’une ZOE de 41 kWh coûte 8.900 €. Les 33 kWh coûtent 7.400 €.

La Tesla Model 3 n'est plus la voiture électrique la plus vendue en Europe
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Quel est l’entretien d’une voiture électrique ?

À quelle fréquence une voiture électrique doit-elle être entretenue ? Il est conseillé de faire entretenir une voiture électrique tous les 30 000 kilomètres, contre 15 000 kilomètres en moyenne pour une voiture à essence et 20 000 kilomètres pour un diesel.

Quels sont les frais d’entretien d’une voiture électrique ? Après 5 ans d’utilisation, une voiture électrique coûte en moyenne un peu moins de 800 € par an en réparations. A titre de comparaison, les coûts de maintenance d’un modèle thermique équivalent sont en moyenne de 1 000 € par an. La durée de vie de la batterie est actuellement estimée à 8 à 10 ans.

Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique ?

La durée de vie d’un moteur de voiture électrique moderne est estimée à plusieurs millions de kilomètres (2). Avec une utilisation moyenne (30 à 40 km par jour soit 20 000 km par an) le moteur pourrait donc fonctionner parfaitement pendant plus de 50 ans !

Quels sont les entretiens à faire sur une voiture électrique ?

Un moteur électrique nécessite un entretien beaucoup plus facile qu’un moteur à combustion interne. Il n’est pas soumis aux frottements mécaniques et aux échanges de flux de liquide et de gaz et ne nécessite ni lubrifiant ni gaz d’échappement. Et il ne nécessite donc pas de vidange d’huile, de changement de filtre ou de remplacement de ligne d’échappement.