Publié le 28 septembre 2022 à 16h48 Source : JT 13h Jours de la semaine

Publié le 28 septembre 2022 à 16h48

Afin d’économiser l’énergie face au risque de coupure, les Français sont appelés à la « sobriété » cet hiver.Les groupes Engie et TotalEnergies vont mettre en place des « récompenses » financières pour les ménages prêts à jouer le jeu.

Pour économiser l’énergie face aux risques de coupures, les Français sont appelés à « l’esprit » cet hiver. Voir l’article : Énergie : dépendance au pétrole russe, problème européen avant tout.

Engie et TotalEnergies organiseront une « récompense » financière pour les ménages désireux de jouer le jeu.

Serez-vous bientôt payé pour économiser de l’électricité ? Alors que l’hiver promet des incertitudes avec des risques de coupures d’électricité lors des pics d’utilisation, les autorités demandent au public de respecter le « sens énergétique ». Pour les encourager, les acteurs de la section ont décidé d’agir. Dans quelques mois, les groupes Engie et TotalEnergies envisagent d’offrir une prime financière à leurs clients les moins chers.

« La campagne ‘My Bonus Engie’ sera lancée mi-octobre auprès des clients existants d’Engie », a indiqué le groupe à TF1info. Les familles « qui ont autorisé l’accès aux données de consommation quotidienne d’électricité » seront inquiètes, et celles qui « se sont déclarées intéressées à participer à des défis quotidiens à l’époque des violences sur le réseau électronique ».

L'erreur n° 1 que vous commettez en voyage (et 4 façons de la réparer)
Lire aussi :
Loremipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam laoreet, nunc et accumsan…

Une cagnotte versée à la fin de l’hiver

L’idée est simple : réduire sa consommation pendant les périodes les plus stressantes, en échange d’un bonus monétaire toujours bienvenu en période d’inflation. « Le défi quotidien est de réduire la quantité d’électricité par rapport à la manière traditionnelle de l’utiliser », a déclaré Engie. Sur le même sujet : Guérir la surdité : les liens utiles. Celui-ci sera calculé en fonction de l’utilisation à J-7, J-14 et J-21.

« Pour chaque challenge réussi, le client recevra une prime en euros », précise le fournisseur d’électricité. « Ces bonus s’accumuleront pendant le défi pour être la cagnotte versée à la fin de l’hiver à la fin. Les objectifs de réduction de consommation, comme le nombre de bonus pour chaque défi, évolueront pendant l’hiver pour trouver le plus efficace. rencontre . »

Pollutions sonores : les liens utiles
Lire aussi :
Tweets de @FutureMagFR

Jusqu’à 120 euros de prime

De son côté, TotalEnergies entend mettre en place un tel système : « bon usage ». Le groupe pétrolier « accordera à ses clients qui auront réduit leur consommation d’électricité d’au moins 5% entre le 1er novembre et le 31 mars », a-t-il précisé. Ce tarif s’échelonnera de 30 à 120 euros, « en fonction de la réduction d’usage subie par le client ».

Trois millions de foyers sont concernés par cette action : ceux qui ont un contrat d’électricité avec TotalEnergies depuis novembre 2021 à terme, ceux qui disposent d’un appareil de communication Linky, et ceux qui n’ont pas décollé depuis l’an dernier. Pour économiser 120 euros, il faudra réduire la consommation de 20 % par rapport à l’hiver dernier. L’argent sera donc versé en avril 2022, mais il ne pourra pas être utilisé au choix du consommateur : « Cela prendra la forme d’une réduction sur la facture », précise le groupe.

Les bénéficiaires français de cette offre seront accompagnés tout au long de l’hiver. « Chaque mois, nos clients recevront un ‘rapport de consommation’ qui leur permettra de comparer leur consommation avec l’année précédente », précise TotalEnergies. Ils peuvent également lire les « conseils environnementaux à utiliser tout l’hiver et au-delà ». Seuls les clients de l’électricité sont concernés.

Tendance de lecture la plus récente

Crise Economique-Domestique-Energie : quel secteur envisage de « récompenser » les Français prêts pour la civilisation ?