La série de robots Delta DR-3iB de Fanuc est spécialement conçue pour augmenter la vitesse et la flexibilité des solutions de prélèvement et d’emballage. © Fanuc

Les solutions robotisées répondent aux exigences les plus exigeantes en termes de rapidité, de sécurité ou d’hygiène présentées par l’industrie agroalimentaire. Palettisation, vision ou picking, les cobots et robots savent s’adapter aux différents types de produits à traiter en effectuant les tâches de la même manière, le plus rapidement possible sans interruption. Fanuc en a largement fait la démonstration sur son stand CFIA Toulouse, avec une gamme de cobots CRX et le dernier robot Delta.

CRX a amélioré l’image de la cobotique dans l’industrie notamment pour le secteur agroalimentaire. Avec une approche collaborative ou indépendante, il s’adapte facilement aux différents besoins des entreprises. Grâce à l’interface claire et structurée, basée sur des symboles graphiques, sa programmation est intuitive et ne nécessite que du « glisser-déposer ». Toute personne expérimentée ou débutante peut l’utiliser. Fanuc propose désormais 11 types de cobots de CRX qui complètent la gamme existante de cobots CR et CRX de Fanuc.

Les nouveaux CRX-5iA, CRX-20iA/L et CRX-25iA offrent des charges utiles de 5 kg, 20 kg et 25 kg respectivement avec une portée maximale de 994 mm, 1418 mm et 1889 mm. Ils font suite à l’introduction en 2020 des CRX-10iA et CRX-10iA/L qui offrent une charge utile de 10 kg et une portée de 1249 mm et 1418 mm.

Le robot DR3iB : le picking rapide et en douceur

La série de robots Delta DR-3iB de Fanuc est spécialement conçue pour augmenter la vitesse et la flexibilité des solutions de prélèvement et d’emballage. Voir l’article : Amazon construit un robot mobile entièrement autonome pour les entrepôts. Basé sur le même concept de liaison, le modèle DR-3iB/8L offre une charge utile et une inertie accrues, ainsi que la plus grande portée de tous les robots Fanuc Delta (1 600 mm). Son fonctionnement avancé lui confère une vitesse de déplacement jusqu’à 5500mm/sec,

De plus, le DR-3iB peut prendre en charge des pinces plus grandes que les robots delta standard, ce qui lui permet de manipuler des pièces plus grandes ou de saisir plus de pièces en même temps. Il est particulièrement intéressant pour les concepteurs de lignes qui ont besoin de fournir une solution d’automatisation précise dans un espace très limité, en raison de son élévation au-dessus de la ligne de production. Sa version peinte a l’avantage supplémentaire d’éliminer le risque de peindre les produits alimentaires. Les robots DR-3iB contiennent généralement des lubrifiants de qualité alimentaire sur tous les axes et résistent aux nettoyants et désinfectants acides et alcalins pour répondre aux demandes du marché.

FoodTweet #11, dark kitchens et robotique : un mariage du futur avec la livraison ?
A voir aussi :
Comment surveiller le titre de votre prospect sur la quinzaine de jours…