Le groupe Blondel a déployé la solution robotique Goods to Man de Scallog sur son site de Rochefort pour augmenter son efficacité et le service rendu.

Depuis sa création en 1956, le groupe Blondel propose des prestations logistiques autour de quatre métiers complémentaires : logistique, e-commerce, industrie et transport. Basés sur 35 sites représentant 300 000 m² d’entrepôts dont 12 dédiés à la logistique industrielle en France, au Maghreb et au Canada, les 2 300 collaborateurs du groupe Blondel servent plus de trois cents clients de tous secteurs. alimentaire, automobile, cosmétique, grande distribution, énergie… Sa forte croissance a vu son chiffre d’affaires atteindre 240 millions d’euros en 2021 et devrait atteindre 300 millions en 2023. Son site de Rochefort est un entrepôt sur site pour une usine du groupe Airbus dont l’activité . est actuellement particulièrement élevé. Le volume de picking augmentant, il fallait trouver une solution pour préserver les ressources humaines. Durant l’été 2022, la robotique Goods to Man de Scallog sera déployée pour augmenter l’efficacité du site.

La robotique Goods to Man de Scallog a été déployée sur le site de Rochefort du groupe Blondel.

Le site de Rochefort représente une surface de 12 000 m2 et un effectif de 120 salariés pour gérer en moyenne 160 000 accueils et un million de servitudes par an. Durant l’hiver 2021, le groupe cherchait une solution d’automatisation qui lui permettrait d’accélérer ses opérations de picking, d’améliorer la productivité et d’améliorer les conditions de travail de ses opérateurs dans le cadre d’une démarche RSE. . Face à un volume important, il s’agissait de limiter la pénibilité des opérations, d’éliminer au maximum les déplacements et de prévenir au mieux les troubles musculo-squelettiques et le stress. Enfin, Blondel souhaitait éviter de travailler des horaires atypiques, sources de perturbations et de problèmes.

Ainsi, la nouvelle robotique a été déployée dans un nouvel entrepôt automatisé de 700 m² composé de deux postes de préparation, de six robots Boby et de 160 étagères. Cette solution permet de déplacer des pièces sur des étagères transportées par des robots jusqu’aux opérateurs. Blondel prévoit de tripler sa productivité, d’optimiser sa surface de stockage de 30 % et de réduire drastiquement les erreurs de picking.