Samedi prochain, FUTUREMAG vous emmènera à Rennes pour découvrir l’univers des FabLabs autour d’un projet particulier : une prothèse de main low-cost et « maison ». Puis direction Israël et ses laboratoires qui développent des « super » plantes capables de pousser dans les zones les plus arides. Enfin nous découvrirons comment nos porte-monnaies de demain pourraient être électroniques, grâce au développement de la technologie NFC. 

HOMME – Une prothèse bionique à fabriquer soi-même

Suite à un accident, Nicolas Huchet a été amputé de son avant-bras droit. Les prothèses performantes coûtent extrêment cher. Pour surmonter cette difficulté, il a décidé de fabriquer une prothèse tout seul, pièce par pièce et à bas coût. Lire aussi : La technologie à la rescousse de l’Amazonie. L’aide nécessaire, en plus des communautés sur le web, c’est dans un « Fablab » situé à Rennes qu’il l’a trouvée. Il nous montre les secrets de la fabrication de sa prothèse low-cost, qu’il souhaite désormais partager avec le plus grand nombre.

TERRE – Faire fleurir nos déserts

Direction Israël, dans le désert du Néguev à la découverte de « super plantes » capables de pousser malgré la sécheresse et les conditions climatiques extrêmes. Ces nouvelles espèces sont des plantes cultivables qui ont reçu un petit coup de pouce technologique, car normalement elles ne peuvent survivre au désert. A voir aussi : Des navires miniatures de classe mondiale fabriqués à la main. A l’origine de cette invention : le professeur Shimon Gepstein, biologiste de l’Institut Jacob Blaustein, persuadé que ces plantes pourront apporter des solutions à la crise alimentaire dans le monde.

OBJETS – Le paiement sans contact

Finis les pièces de monnaie et les chéquiers : le paiement sans contact est en train de conquérir les consommateurs et a déjà comptabilisé 8 millions de transactions en 2013 en France. Le paiement sans contact transforme notre carte bleue ou notre smartphone en une sorte de porte-monnaie électronique. Comment cette technologie fonctionne-t-elle ? Quels sont les avantages et les failles d’une telle méthode ? Pierre Métivier, spécialiste de la technologie NFC (Near Field Communication), nous explique les enjeux de cette technologie en pleine explosion.