Ce mardi 24 mai, au lycée Jean-Baptiste-Dumas, 70 lycéens du Bassin Alésien ont participé au Robotik’Challenge, organisé par les professeurs de JBD.

Effervescence, ce mardi matin, dans la cour du lycée Jean-Baptiste-Dumas d’Alès (JBD), lors du concours « Robotik’Challenge 2022 » organisé par un lycée regroupant sept écoles du bassin alésien.

Un défi qui n’a pu être relevé pendant deux ans en raison de conditions sanitaires qui ont rendu impossible sa mise en œuvre. Mais 2022 aurait pu permettre ça !

L’équipe enseignante a lancé et façonné cette idée autour du thème contemporain de la robotique… et le concept a plu aux jeunes, qui l’ont commandé en grand nombre.

Épreuves de programmation et de déplacement du robot

Épreuves de programmation et de déplacement du robot

Sur place, l’un des organisateurs, Alexandre Hanot, professeur à l’Informatique et aux Sciences de l’Ingénieur de JBD, débute : « Le nom du concept est à la mode avec un mélange de français et d’anglais, s’adressant aux jeunes qui suivent ce mouvement mondial de la robotique. Lire aussi : Une association de promotion de la robotique implantée à Lyon.

Cette première édition a également remporté les faveurs de nombreux jeunes qui ont participé à cet événement. « Les candidatures ont commencé début septembre et ont été prises en charge principalement par les élèves de quatrième et troisième de sept écoles. Ce mardi, ce sont 70 jeunes qui assistent à divers événements, dont ceux avec programmation et mouvement de robots. Ce sont des cartons ou, dans un autre registre , une ligne droite sur le sol. Et le plus rapidement possible. »

Qualcomm fait son entrée sur le marché de la robotique avec une nouvelle plateforme
Ceci pourrez vous intéresser :
Qualcomm fait un grand plongeon dans la robotique. Lors de son événement…

Une remise des prix prévue en fin de journée

Bien sûr, pour la satisfaction supplémentaire des jeunes, des prix seront remis à l’issue de la journée… où chacun sera gagnant d’une manière ou d’une autre. « En effet, chaque étudiant participant recevra un billet de cinéma gratuit. Voir l’article : Robotique : les équipes sherbrookoises se démarquent à Houston. Pour les trois premiers, parce que c’est un défi, chacun recevra un trophée et des médailles. » Quoi qu’il en soit, outre les récompenses, le plaisir de travailler ensemble a été pour eux une source de vrai bonheur.

Voir l’article :
Des chercheurs se sont inspirés du crabe taupe pour imaginer un nouveau…