wellcomeneuron-png-1103325,

Les 10 histoires les plus appréciées de mon journal intime
A voir aussi :
Loremipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam laoreet, nunc et accumsan…

HOMME – Soulager les symptômes de Parkinson

Les innovateurs

Prof. Stephan Chabardès
Stephan Chabardès est un neurochirurgien français de renom. Après un séjour d’un an aux États-Unis, il a été nommé, en 2005, praticien hospitalier au CHU de Grenoble dans le service de neurochirurgie du Pr Alim-Louis Benabid, l’inventeur de la stimulation cérébrale profonde. Devenu professeur des universités en 2009, il enseigne la neurochirurgie ainsi que la neuro-traumatologie du crâne à la faculté de médecine de Grenoble Erwan Bézard
Directeur de recherche à l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) à Bordeaux, Erwan Bézard, a publié et copublié plus de 120 publications professionnelles dans le champ de la neurobiologie, la plupart sur Parkinson. C’est l’un des neuroscientifiques les plus cités au monde. 

 

Le mot

Stimulation cérébrale profonde
Découverte dans les années 1980, la stimulation cérébrale profonde consiste à traiter certains troubles moteurs, mentaux ou comportementaux par la stimulation de zones du cerveau appropriées, au moyen de courants électriques délivrés par une électrode. Les électrodes sont implantées chirurgicalement dans le cerveau et connectées à un boîtier mis en place sous la peau. Ce traitement peut être utilisé pour traiter la maladie de Parkinson, les tremblements, les TOC et les dystonies.

 

Les chiffres

150 000 – C’est le nombre de Français qui souffrent de Parkinson. Ils sont 6 millions dans le monde.  8 heures – C’est le temps que dure l’opération nécessaire à l’implantation des électrodes de stimulation cérébrale. 

 

Tour d'horizon des toilettes
Lire aussi :
Tweets de @FutureMagFR

LES COMMUNAUTÉS SUR LE WEB

Les comptes à suivre

Les innovateurs de l’émission @univbordeaux – le compte officiel du bateau PlanetSolar @eye_wire – le compte officiel du jeu de cartographie du cerveau créé par les étudiants du MIT @Parkinsonasbl – l’Association Parkinson tente au jour le jour d’informer les parkinsoniens afin d’améliorer leur qualité de vie @icm_institute – l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière est un centre international de recherche sur les maladies neurologiques et psychiatriques @AlexisLegros – compte d’un parkisonien atteint par la maladie depuis ses 31 ans @santelog – première communauté francophone de Professionnels de Santé @cerveauetpsycho – compte du magazine de référence de la psychologie et des neurosciences

 

Les sources

EdHeads est un réseau de profs et de scientifiques qui ont créé des serious games pour parler simplement de techniques compliquées. Sur le même sujet : Lutte contre le cancer : les promesses du micro ARN. L’un de ces jeux concerne la deep brain stimulation, que l’on apprend à faire de A à Z !

Les progrès de la DBS ont en partie poussé plusieurs initiatives de cartographies du cerveau. Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft et généreux donateur des sciences, a lancé en 2003 le Allen Institute for Science Brain. 10 ans après, 7 cerveaux ont ainsi été cartographiés et accessibles en ligne…

 

L’infographie de la rédac « La maladie de Parkinson« 

 

DCNS
DCNS est un groupe naval français intervenant dans le naval militaire et l’énergie. Côté militaire, le groupe produit des sous-marins et des navires de surface ainsi que les systèmes et infrastructures associés. DCNS développe également ses activités dans l’énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables, dont l’hydrolienne. Le groupe compte 13 183 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 2,93 milliards d’euros.
Christophe Dorignac est responsable du pilotage industriel chez DCNS.  Marc Lafosse, Energie de la Lune
Energie de la Lune est un cabinet d’ingénierie spécialisé dans les E.M.R.(Énergies Marines Renouvelables) et le génie océanographique. Le cabinet a été cofondé par Marc Lafosse avec son ami Jérôme Cougoul, tous deux océanographes. Marc Lafosse a été également un nageur émérite, licencié aux Girondins de Bordeaux, champion de France du 50 mètres brasse en 2006.

Les chiffres

150 fois – Le Gulf Stream déplace 150 fois plus d’eau que tous les fleuves du monde réunis.  7 km/h – C’est la vitesse moyenne des courants marins entre 40 et 80 mètres de profondeur. A l’EMEC ils peuvent atteindre 16 km/h.  800 fois – La densité de l’eau est 800 fois supérieure à celle de l’air. Les potentialités de l’énergie hydrolienne sont dont immenses.  3 Giga Watts – Avec nos côtes françaises, on pourrait produire l’équivalent en énergie hydrolienne de deux à trois centrales nucléaires.

 

LES COMMUNAUTÉS SUR LE WEB

Les comptes à suivre

Les innovateurs de l’émission @dcnsgroup – compte officiel du groupe DNCS, contructeur naval @marclafosse – président de Énergie de la Lune, cabinet d’ingénierie spécialisé dans les Énergies Marines Renouvelables @FranceHydroElec – syndicat des producteurs d’hydroélectricité et des professionnels de l’énergie hydraulique @RevuedelEnergie – publication française de référence sur toutes les formes d’énergie @Lenertweet – compte sur l’actualité des nouvelles énergies @associationCLER –  réseau pour la transition énergétique @zegreenweb – portail grand public d’information, de consommation et de loisirs, interactif, dédié à l’écologie

 

Les sources

Océanides est un projet international de recherche en histoire maritime et navale. Lire aussi : Spinlister : et si vous partagiez votre vélo ?. L’association coordonne et rassemble les travaux de chercheurs spécialistes de l’histoire des mers et des océans.

Retrouvez les informations liées à l’énergie hydraulique sur le portail EDF

EcoSources est un site d’actualité sur les énergies renouvelables

cuir-tilapia-png-9768233,

OBJETS – Les nouveaux cuirs de poisson

Stiven Kerestegian, Chilote shoes
Stiven est chilien mais il a longtemps étudié et travaillé aux Etats Unis. C’est un designer de renom. Il a créé en 2009 la marque Chilote Shoes qui produit artisanalement des chaussures en cuir de saumon.  Le tannage est une technique ancestrale qui consiste à transformer une peau crue, raide et putrescible en cuir en la rendant plus durable et plus souple, au moyen d’adjuvants chimiques ou naturels. Cette opération se fait dans des tanneries. 66 millions de tonnes – C’est la production de poisson d’élevage dans le monde en 2013, soit plus que la viande de boeuf (63).  80 à 90 € – C’est le prix d’une paire de chaussure faite en cuir de tilapia par la styliste thaïlandaise du reportage.  L’innovateur de l’émission @ChiloteShoes – le compte de l’entreprise chilienne productrice de cuir de poisson @NEOPLANETE – compte du magazine gratuit, leader sur l’écologie @FemininBio – compte du 1er portail sur le mode de vie sain & durable. @Femerpeaumarine – compte d’un producteur de cuir de poisson @planete21 – compte sur l’actualités de l’environnement et des énergies vertes

Pour commander les chaussons en laine et semelle de cuir de poisson que vous avez découvert dans l’émission, direction le site Chilote House Shoe 

Vous avez aimé cet article ? Nous vous recommandons :