Publié le 08/08/2022 15:53

Mis à jour le 08/08/2022 17:20

L.Marcon, A.Sarlat, J.Pires, D.Ayson –

Au milieu de la crise énergétique, de nombreuses familles sont à la recherche de dépenses inutiles en électricité ou en eau. C’est le cas de Muirgen Rio et de Christovao Marihno.

Décongeler régulièrement le congélateur, débrancher les appareils inutilisés, les éteindre avec une multiprise, les éco-gestes, ces petits réflexes pour économiser l’énergie, sont intervenus ces derniers mois dans le quotidien des Français. Prise de conscience de la crise climatique ou moyen de lutter contre la hausse du coût de l’énergie, les raisons sont variées, mais les méthodes sont exactement les mêmes.

Muirgen Rio, une mère, a pris l’habitude de faire fonctionner son lave-vaisselle en mode éco pendant les heures creuses. Cela permet d’économiser 40% d’électricité par rapport à un cycle classique. « Il est important de prêter attention aux ressources naturelles que nous avons autour de nous », a-t-il déclaré. Son compagnon, Christovao Marinho, traque le gaspillage d’eau inutile. Et quand les parents ne font pas attention, leur fille de 4 ans les rappelle à l’ordre. « Tout à l’heure, j’ai vu la lumière de ta chambre allumée, alors je l’ai éteinte. Des petits gestes qui leur permettent de réduire leur consommation d’énergie de 10% à 20%.

Régis Poullain et Margaux Manière

Anne-Laure Cailler et Paul Mescus

Les vies d’Irène, Willy Gouville et Jean-François Monier

Recevez nos incontournables de l’actualité avec notre newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.

Faire des économies d’énergie : comment réduire sa facture d’électricité ou de gaz ?

Énergie : les commerces ne laissent plus leurs portes ouvertes pour éviter le gaspillage d’énergie

Vu d’Europe

Vu d'Europe

Nord Stream : retour de la turbine en Russie « impossible » en raison des sanctions, selon Gazprom Ceci pourrez vous intéresser : Avion : les vols silencieux seront-ils bientôt pour tout le monde ?.

Ça roule pour l'électrique !
Lire aussi :
voir l’émission intégrale Emission du 7 février 2015 Silencieuse, non-polluante : la…

Comment se nourrir de façon Éco-responsable ?

L’ancienne ministre du Logement Emmanuelle Wargon confirmée à la tête de la Commission de régulation de l’énergie, malgré l’opposition d’une majorité de parlementaires A voir aussi : Samedi prochain, dans FUTUREMAG (21/06/2014).

  • Découverte scientifique : pile en papier biodégradable pour petits appareils électroniques
  • Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ce contenu est publié en anglais ou en français.
  • Quatre façons de vous guider dans ce processus.
  • Mangez selon les saisons et la nature. …

Réduisez votre consommation de viande. …

Quels sont les gestes à adopter pour diminuer son empreinte écologique quant à l’impression ?

Lutte contre le gaspillage alimentaire. …

Réduisez les déchets et achetez en gros.

Quel est le meilleur moyen de diminuer son empreinte numérique ?

Qu’est-ce que l’alimentation éco-responsable ? Il s’agit principalement de privilégier une alimentation optimale pour la santé, qui garantit une bonne répartition des ressources alimentaires de la planète et qui en même temps préserve l’environnement. L’alimentation responsable accorde une place de choix aux produits issus de l’agriculture biologique.

Quelles sont les solutions pour utiliser une imprimante de la façon la plus écologique ?

Pour ne pas gaspiller d’encre, d’énergie et de papier, on prend l’habitude de n’imprimer qu’en cas de nécessité, en mode brouillon, en noir et blanc, recto et verso. Nous n’oublions pas non plus d’éteindre l’imprimante avant de quitter le bureau.

Quels sont les Éco-gestes ?

Quels sont les paramètres d’impression pour réduire son empreinte écologique ? Le choix de la technique d’impression est un élément clé pour réduire l’empreinte écologique du parc d’impression. A cet égard, l’ADEME recommande de privilégier les systèmes d’impression laser plutôt que jet d’encre, notamment pour faciliter le processus de recyclage du papier.

Mettez votre ordinateur en veille après 3 minutes de non-utilisation (il existe pour cela des raccourcis clavier très simples) et éteignez-le lors d’une pause prolongée. Essayez d’éviter d’envoyer trop d’e-mails et limitez les pièces jointes et le nombre de personnes dans une copie.