Une ONG a mis en garde contre les risques de réchauffement climatique provoqués par les fuites d’hydrogène, de sa production à son utilisation.

Si le moteur électrique est prêt à entrer en Europe, l’hydrogène sera toujours en lice pour fournir de l’énergie, en alternative aux batteries XXL et aux bornes de recharge. Cette solution a l’avantage de restituer une autonomie complète en quelques minutes, le temps de faire le plein à la station.

Preuve que la pile à combustible est intéressante, de nombreuses marques travaillent sur ce type de moteur. BMW vient d’annoncer le lancement de plusieurs modèles à hydrogène. Mais une ONG américaine, Environmental Defense Fund (EDF), alerte sur les risques de cette énergie.

EDF considère que le développement du marché des véhicules à hydrogène peut favoriser le réchauffement climatique. L’augmentation des ventes pourrait donc l’emporter sur l’importance environnementale de cette technologie, car les voitures à hydrogène n’émettent de l’eau que par les gaz d’échappement.

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Mais l’hydrogène, une fois rejeté dans l’air, peut avoir de graves conséquences sur le climat, avec un pouvoir polluant bien plus puissant que le CO2. Cependant, c’est un gaz très volatil, en raison de la petite taille des molécules qui le composent. Il s’échappe facilement. EDF est donc concerné par toutes les situations où du dihydrogène peut fuir, que ce soit lors de la production, du transport ou de l’arrivée dans les réservoirs des voitures.

Selon l’ONG, tout dépendra du degré de fuite. Avec un pourcentage de 1%, l’hydrogène réduit l’impact climatique de 95% en 20 ans par rapport aux énergies fossiles, lorsqu’il s’agit d’hydrogène dit vert, produit sans carbone. Avec l’hydrogène bleu, produit à partir d’énergies fossiles (avec captage du CO2), l’avantage reste de 70 %.

Mais si le pourcentage de fuite est de 10 %, la réduction de l’impact climatique avec l’hydrogène vert tombe à 66 %. Surtout avec le bleu, la situation s’inverse, avec une augmentation de l’impact climatique sur 20 ans de 25% !

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Il est clair que dans l’équation, les variables étant multiples, tant du côté hydrogène que du côté énergie fossile, les résultats sont à prendre avec précaution. Voir l’article : A Douai, Renault protège la voiture électrique de fabrication française. Mais l’ONG veut attirer l’attention sur une solution qui pourrait devenir un problème.

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Quel est le prix de l’hydrogène ?

L’hydrogène est une solution sans émission. Un véhicule à hydrogène est un véhicule électrique qui consomme de l’hydrogène et ne rejette que de l’eau. Voir l’article : La voiture électrique : à la raréfaction des ressources naturelles ?. Il combine le meilleur des deux mondes : pas de pollution, une autonomie égale à celle d’un véhicule thermique et un temps de charge très court.

Quant au ravitaillement en hydrogène, le kilo est actuellement facturé entre 10 € et 15 €.Les véhicules à hydrogène actuels emportent environ 6 kg.

Quelle est l’autonomie d’un véhicule à hydrogène ?

Où faire le plein d’hydrogène ?

Quel est le prix d’un litre d’hydrogène ?

Les avantages de la voiture à hydrogène L’autonomie passe de 230 kilomètres à 370 kilomètres (cycle WLTP*). Le système à hydrogène peut également être considéré comme un «prolongateur d’autonomie».

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Quel est l’inconvénient de l’hydrogène ?

L’hydrogène proposé aux automobilistes est actuellement, selon le responsable, « vendu dans les stations-service pour un prix compris entre 10 et 12 € le kilo » et le nombre de stations-service est extrêmement faible, notamment en Europe (attention, il y en a un peu plus plus de 120 pompes dont une trentaine en France).

Les inconvénients de l’hydrogène Le principal inconvénient de l’hydrogène est que l’exploitation de cette énergie est encore relativement coûteuse. Dans ce cas, le coût de production de l’hydrogène vert est compris entre 3 et 6 â/kg quand le coût de production de l’hydrogène gris est de 1,5 â/kg.

Quel est le principal inconvénient d’une pile à hydrogène ?

Pourquoi l’hydrogène n’est-il pas écologique ? Aujourd’hui, pour des raisons économiques, 95% de l’hydrogène est produit à partir de sources fossiles : principalement par reformage du gaz naturel ou par gazéification du charbon de bois. Procédés a priori émetteurs de CO2. Cet hydrogène ne peut donc pas être considéré comme propre.

Pourquoi l’hydrogène ne marche pas ?

Cependant, la pile à combustible présente également un inconvénient majeur. L’hydrogène n’existe pas naturellement sur notre planète. Autrement dit, contrairement aux combustibles fossiles, l’hydrogène ne peut pas être extrait, mais doit être produit.

Quel est le principal inconvénient d’une pile à hydrogène ?

La raison pour laquelle l’hydrogène est inefficace est due au processus de transfert d’énergie nécessaire pour alimenter une voiture. C’est ce qu’on appelle aussi la transition du vecteur énergétique.

Cependant, la pile à combustible présente également un inconvénient majeur. L’hydrogène n’existe pas naturellement sur notre planète. Autrement dit, contrairement aux combustibles fossiles, l’hydrogène ne peut pas être extrait, mais doit être produit.

Quel sont les risques liés à l’utilisation de pile à hydrogène ?

Quels sont les inconvénients d’une pile à combustible ? Le coût est le principal inconvénient de la pile à combustible. Comme expliqué plus haut, l’utilisation de matériaux coûteux et les volumes de production encore limités ne permettent pas de baisser suffisamment les prix.

Quel est le principal défaut des piles à combustible ?

Les risques de l’équipement concernent l’électricité car le Pac génère du courant continu qui présente des risques d’électrification, d’électrocution et de brûlures, mais aussi la température car la batterie a une température de fonctionnement qui peut être très élevée.