Une vision de Lorient par le photographe Cyrus Cornut du célèbre immeuble du Moustoir « Les échasses ». Aussi connue sous le nom de « Cité Radieuse de Lorient », bien qu’elle n’ait pas été créée par l’architecte Le Corbusier mais par Henry Conan. Ce bâtiment a un étonnant label d’architecture contemporaine. © Cyrus Cornut

L’opération « Tous pour l’architecture » invite à une redécouverte de la ville et de l’habitat à imaginer demain à Lorient (Morbihan). Au fil de multiples rendez-vous à suivre, par étapes, jusqu’au 23 octobre 2022.

L’habitat de demain sera-t-il construit sur la sobriété, l’inclusion, la résilience, l’urgence climatique ou la productivité ? Une question vaste et complexe. Interrogée par l’architecture cette nouvelle semaine qui se déroule jusqu’au 23 octobre 2022, à Lorient (Morbihan).

Pour tester la première température sur la question de cet habitat demain, le premier rendez-vous s’est joué ce vendredi 14 octobre, sur le chantier de la nouvelle gare de Lorient. Voir l’article : Qu’est-ce qu’un contrat de réservation (Véfa) ?. Où le photographe Cyrus Cornut, architecte de formation, tente de décrypter la ville dans son rapport à la vie.

« Icône habitée », titre de cette exposition réalisée en lien avec la SNCF, interpelle le voyageur dès sa descente du train.

« Tout pour l’architecture », opération coordonnée par la Ville de Lorient, la Maison de l’Architecture de Bretagne et le Réseau des Maisons de l’Architecture. © OUEST-FRANCE

Il s’agit de la première exposition d’immeubles résidentiels, aux architectures différentes et parfois diamétralement opposées, ouvrant la voie à une exploration de l’habitat en Bretagne et à Lorient. « Cette thématique est omniprésente dans cette opération, explique Thomas Blancart, coordinateur de « Tous pour l’arsitektur ». Cette semaine est dédiée à l’architecture tout en collant à l’actualité liée aux problématiques du logement. »

En Bretagne, « patrie » par tradition, poser la question de l’habitat collectif paraît paradoxal ? « Absolument pas », a déclaré Pascal Debard, président de la Maison de l’architecture et de l’espace de Bretagne. Notre région a pris part à la Reconstruction collective et aux grandes expériences qui en ont résulté. C’est bien réel à Lorient, ville reconstruite. Elle a passé les règles de la construction envisagée grâce à son architecte en chef Georges Tourry, qui a habilement réussi à s’en affranchir. Une ville qui a une flexibilité qui permet encore l’adaptation et le développement de l’architecture contemporaine. »

Expositions, projections de films, rencontres, sorties…

Pendant dix jours, de nombreuses rencontres ponctueront cette série dédiée à l’architecture : expositions, projections de films, rencontres et débats, balades urbaines, concerts participatifs… « Une série très riche, poursuit Pascal Debard, qui a aussi pour objectif de parler et d’imaginer Lorient. demain. »

Ce sera le cas, le 21 octobre, au Grand Théâtre, pour une journée d’étude, ouverte à tous, sur le thème des bâtiments innovants d’un point de vue social et écologique via la présentation de projets ou des retours d’expérience. Aujourd’hui, ouvert à tous.

Une des expositions architecturales apparues dans la ville : ici dans l’allée du parc Jules-Féri. © OUEST-FRANCE

Architecture à l’unisson. Ce samedi, à 15h, une visite-atelier sur le thème du son et du son dans le Cloître Notre-Dame de Victoire. Libre.

Yoga-architecture. Cette semaine, à 15h, une visite-atelier autour du mouvement et de l’eau à la piscine Tournesol à Bois-du-Château. Des séances de yoga et de relaxation sont intégrées dans l’eau, toutes inspirées de l’architecture du lieu. Gratuit, renseignements auprès de la Direction du Patrimoine et des Archives de la Ville de Lorient, tél. 02 97 02 23 29.

« Tous pour l’architecture. Organisé par la ville de Lorient, le Réseau de l’Architecture de la Maison et la Maison de l’Architecture de Bretagne, l’événement réunit, sous une même bannière, les Journées Nationales de l’Architecture, du 14 au 16 octobre ; la Semaine de l’Architecture de Lorient, du 17 au 21 octobre ; 6ème biennale du Réseau des Maisons d’Architecture et remise des prix d’architecture en Bretagne, le 22 octobre. Programme complet : www.touspourlarchitecture.fr

Retrouvez d’autres actus sur la commune de :

Sources :

Tremblement de terre, radon... avec cet outil vous pouvez savoir si votre habitation est dans une zone à risque
A voir aussi :
Avec l’outil en ligne ERRIAL, le gouvernement propose de connaître l’état des…