Les technologies numériques sont plus importantes que jamais pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur efficacité et à accroître leur compétitivité. Mais comment s’assurer que l’investissement porte ses fruits dans toute l’organisation ? Le programme Repères Numériques lancé par la CDPQ en 2021 cherche à répondre à cette question (et bien d’autres).

« L’objectif est de favoriser l’émergence d’une culture d’affaires numérique dans les PME », explique Catherine Samson, directrice principale, Communications et rayonnement, Québec à la CDPQ.

Les entreprises opèrent aujourd’hui dans un environnement numérique. Il est donc important pour les dirigeants d’identifier de nouveaux repères dans cet environnement et d’encourager les bons réflexes dans leurs équipes pour saisir plus rapidement les opportunités liées à l’évolution continue des technologies.

« Cette culture numérique doit être vécue dans toutes les fonctions de l’organisation », ajoute Sara Garneau, associée et chef de la direction des produits et services numériques chez Edgenda, qui a été mandatée pour concevoir le cours offert par Digital Repères.

Dans cette optique, nous avons développé un programme dont la structure et les activités permettent aux dirigeants de clarifier leur vision de la digitalisation, de stimuler les échanges avec leurs équipes et d’accélérer la mise en place d’initiatives transverses.

Inspiration, action, résultats!  

Inspiration, action, résultats!  

La première année du programme, une cohorte d’une quarantaine de PME sélectionnées a pu bénéficier de l’offre de formation gratuite. Voir l’article : La Maison de la culture et de l’innovation numérique se dévoile. Yourbarfactory était l’un des participants.

Le fabricant de barres granola personnalisées a déjà implanté plusieurs technologies à son usine de Châteauguay et malgré les progrès déjà réalisés, Martin Joyal estime que son organisation ne réalise pas encore pleinement le potentiel de l’environnement numérique actuel.

« Il reste encore beaucoup à faire pour instaurer une véritable culture numérique dans l’entreprise. Les outils technologiques évoluent vite, il est difficile de se tenir au courant et de prioriser les projets. Afin de transformer davantage l’entreprise, j’ai besoin d’augmenter mon propre niveau de connaissances afin de mobiliser mes équipes pour prendre les meilleures décisions », témoigne Martin Joyal, responsable du développement durable dans l’entreprise fondée en 2001.

Il voit grand pour Youbarfactory. « Nous voulons devenir une entreprise de classe mondiale et pour y parvenir, nous devons nous concentrer sur la numérisation », déclare-t-il.

Sa participation à Digital Repères lui a déjà permis d’apporter des changements utiles dans l’entreprise, notamment la mise en place de nouveaux outils d’aide à la décision. Il a particulièrement aimé la composition et le rythme du programme.

« Au cours des 10 derniers mois, nous avons eu des discussions avec des experts, des ateliers de co-développement et des activités sur une plateforme en ligne. Beaucoup de béton, explique-t-il. J’ai collecté des idées et des informations à partager avec mes équipes. Cela crée une culture numérique dans l’entreprise. Des repères digitaux lui donnent vie !

Innovation numérique : venez découvrir de nouveaux services culturels en partenariat avec EXPERIMENTA le 19 octobre
Ceci pourrez vous intéresser :
L’événement de restitution des projets lauréats des éditions 2019 et 2020 de…

Lancement d’une deuxième cohorte  

Lancement d’une deuxième cohorte  

Devant le succès de son programme, la CDPQ amorce le recrutement pour former une seconde cohorte. Lire aussi : Offre numérique : où en sont les bibliothèques territoriales ?. Repères numériques s’adresse aux PME de toutes les régions du Québec, quel que soit leur domaine d’activité. Les critères d’éligibilité sont :

Les entreprises inscrites bénéficient également d’un accès à des applications en ligne pour évaluer leurs progrès et faciliter l’intégration des apprentissages.

« Cela permet aux organisations d’impliquer davantage de participants dans l’identification des points forts et des objectifs d’amélioration, augmentant ainsi l’impact du programme », explique Sara Garneau.

« De plus, nous faisons la promotion d’outils développés au Québec par les startups Bridgr (examen de maturité numérique) et Apprentx (application B12), ce qui nous permet d’avoir un vrai dialogue avec les développeurs », ajoute Catherine Samson.

L’année dernière, le programme Digital Benchmarks était 100% virtuel.

« Nous restons agiles alors que nous développons la deuxième cohorte du programme pour offrir la meilleure expérience possible à nos participants. C’est la culture numérique ! », conclut-elle.

Orange. Le CCAS propose des ateliers numériques
Ceci pourrez vous intéresser :
Par Alexandra DEJARDIN – Aujourd’hui à 18:48 -…

Comment s’inscrire?  

La date limite d’inscription pour le programme 2022-2023 est le 29 avril 2022. Le formulaire d’inscription est disponible sur Repères numériques !