Des chercheurs aux États-Unis ont créé un robot qui plie le linge. Bien qu’il ne soit pas le premier du genre, il est 5 à 10 fois plus rapide que les systèmes issus de travaux antérieurs dans ce domaine.

Bientôt la fin de la corvée du linge plié ? Des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley ont créé un robot capable d’accomplir cette tâche incroyablement complexe, et beaucoup plus rapidement que tout autre robot de ce type. Ils ont nommé leur système SpeedFolding.

Dans leur article qui sera présenté à la conférence robotique IROS2022 à Kyoto (Japon) la semaine prochaine, ils détaillent le fonctionnement de leur création et les obstacles auxquels ils sont confrontés. Le système est constitué d’un robot ABB YuMi, doté de deux bras articulés équipés chacun d’un préhenseur, il est géré par une Intelligence Artificielle (IA) équipée d’un réseau de neurones à manipulation bimanuelle (BiMaMa-Net). L’IA a été entraînée sur un ensemble de 4 300 actions qui avaient été annotées par un humain ou avec l’aide d’un robot.

Une démonstration du robot SpeedFolding qui parvient à poser un vêtement à plat et à le plier selon un schéma prédéfini. ©UC Berkeley

Un robot qui peut plier 40 vêtements par heure

Le robot est capable de plier un vêtement en moins de 120 secondes en moyenne, soit 30 à 40 fois par heure. Comparé à un humain, il est encore relativement lent. Cependant, le record jusqu’à présent était de 3 à 6 virages par heure. Lire aussi : Peut-on fabriquer un robot Baymax ?. Cela représente jusqu’à 20 minutes pour plier un vêtement… SpeedFolding commence par poser le vêtement à plat, puis le plie selon un schéma prédéfini.

Son taux de réussite est de 93 % et il parvient même à plier correctement des vêtements qui ont une couleur, une forme ou une rigidité différente de celle observée lors de l’entraînement. Cependant, il ne faut pas s’attendre à un produit qui est actuellement sur le marché. Les bras de robot coûtent des dizaines de milliers de dollars. Nous espérons que l’intelligence artificielle développée par les chercheurs permettra la création d’un nouveau robot spécifiquement conçu pour cette tâche à des prix plus abordables.

Le repasseur travaille dans une chaîne de production de vêtements. Il réalise, à la main ou avec une machine spécialisée, les opérations pour donner un aspect fini à un produit textile, habillement ou cuir destiné à la vente.

Un robot humanoïde musclé qui soulève un manuel
A voir aussi :
On connaissait déjà Kengoro, le robot qui transpire pendant les pompes. Ou…

Comment faire une planche à plier le linge ?

Avec une règle ou un ruban à mesurer, marquez les mesures sur votre carton. Il faut couper 3 tronçons de 25 centimètres de large sur une hauteur de 72 centimètres. A voir aussi : Lettre technique Logement de robots, demande d’égouts et ère de la police de la productivité. Pour des raisons pratiques faites les découpes à l’aide d’un cutter. Si vous n’avez pas de cutter, ne vous inquiétez pas, utilisez simplement une paire de ciseaux.

.

Hiéronimo. La plateforme robotique de Normand'Innov héberge une licence mécatronique
Ceci pourrez vous intéresser :
Quel capital pour reprendre une entreprise ? La plupart des sociétés commerciales…

Comment s’appelle la machine pour repasser ?

Connaissez-vous Effie – la machine qui repasse vos vêtements.

Qu’est-ce qu’un fer ? fer nf. Synonyme de machine à repasser. repasseur Personne qui repasse les vêtements.

Quel matériel pour le repassage ?

  • FER A SEC / FER A VAPEUR.
  • COUVERTURE DE TABLE / COUVERTURE JEANNETTE.
  • Fer simple.
  • ACCESSOIRES DE REPASSAGE.
  • CASOLI VOYAGE.
  • Brosse VAPEUR.
  • COUSSIN DE REPASSAGE.
  • CONSEIL DES INDUSTRIES DU FER.

Quel appareil pour repasser les chemises ?

CLEANmaxx Iron​​​​ pour chemises et chemisiers. En conclusion : avec le fer à repasser pour chemises et chemisiers CLEANmaxx, vous pouvez non seulement lisser vos chemises et chemisiers en peu de temps, mais aussi les sécher doucement dans la même procédure.

Comment appeler un homme de ménage ?

nettoyeur, nettoyeur [Hyper.] nettoyeur (n.)

Comment appelle-t-on la personne qui nettoie ? L’agent de nettoyage contribue à maintenir propres et en état de fonctionnement les locaux qui lui sont confiés. Effectue des opérations de nettoyage de surface et des installations. L’agent d’entretien nettoie, dépoussière, lave, désinfecte les locaux professionnels.

Comment dire femme de ménage poliment ?

Il existe de nombreux synonymes pour l’expression « femme au foyer » …, comme femme de ménage, coiffeuse et bien d’autres … On a également vu arriver la « femme de ménage », qui s’est révélée récemment avec le développement de la diversité.

Comment appelé T-ON un homme qui fait le ménage ?

Un technicien de surface, agent de nettoyage, agent de nettoyage et d’entretien ou agent de propreté et d’hygiène, souvent aussi appelé homme de ménage (ou femme de ménage s’il s’agit d’une femme), est un salarié qui est en charge du nettoyage de locaux autres que des locaux individuels.