Concours de projets ANET édition 2022-2023

La dématérialisation est au cœur des processus et notamment dans le cas de l’archivage, le Ministère de la Culture (Service interministériel des Archives de France – SIAF) travaille au lancement de nouveaux dispositifs d’archivage numérique et de collecte d’archives numériques. Depuis plusieurs années, il lance des appels à projets dans ce domaine et accompagne leur mise en œuvre.

Ce concours de projets s’adresse aux collectivités, groupements de collectivités, établissements publics ou de santé locaux, structures publiques favorisant les usages partagés, engagés ou souhaitant participer à un projet lié à l’archivage numérique. Elle accompagne des projets complexes qui évoluent sur plusieurs années selon une stratégie et une organisation définies tout en intégrant un cadre normatif.

Objet

Objet

La stratégie de cet appel à projets est définie par trois axes principaux : le traitement des données et documents à archiver, la mise en place du système d’archivage numérique définitif et la mise en place de la solution logicielle Vitam (en savoir plus : le programme Vitam). Cela pourrait aider. aux différentes étapes d’un projet d’archivage numérique, tant en travaux qu’en investissement, telles que la réalisation d’études (assistance à maîtrise d’ouvrage), hors prestations d’accompagnement à l’élaboration d’un cahier des charges ou d’une politique d’archivage et des documents associés, à l’archivage des données, à l’acquisition et à l’intégration d’un système d’archivage numérique avec les systèmes d’information d’archivage existants, les applications métier et les solutions de stockage, ou même une politique de durabilité des archives numériques pour la mise en œuvre. Ceci pourrez vous intéresser : Thriller jeudi : en Italie, même le crime vire au populisme. Sont exclus les frais de commande d’un service d’archivage numérique, d’acquisition de licences logicielles, de personnel, de maintenance et de formation, ainsi que les frais d’achat d’infrastructure et de GED.

Médiateur numérique à la bibliothèque du Finistère - Service culture, patrimoine et sport (h/f) - offres d'emploi
Lire aussi :
Culturel -Travail permanent -BOffre déposée le 21 juillet 2022Date limite pour soumettre…

Modalités et calendrier

La subvention peut atteindre 30 % du montant total subventionné. Les critères d’évaluation sont l’intérêt du projet et la limite du budget disponible. Le bonus peut être déterminé en remplissant certaines conditions. Lire aussi : La Maison de la Culture et de l’Innovation Numérique se présente. Si le projet est retenu, le porteur de projet doit solliciter l’accompagnement du Conseiller Archives DRAC PACA.

La subvention doit être utilisée le plus tôt possible dans le cadre de la mise en œuvre du projet, et un rapport sur la mise en œuvre de l’opération doit être établi, qui sera transmis au SIAF et à la DRAC au plus tard au cours du 2ème semestre. 2024.

Modalités d’envoi des candidatures dans le formulaire téléchargeable ci-dessous.

Nouvel éco : Geek Junior, le magazine des ados digitaux branchés est désormais en kiosque
Ceci pourrez vous intéresser :
Geek Junior est le premier magazine mensuel destiné directement aux adolescents pour…

A télécharger : 

Pour en savoir plus :

Contacts

Pourquoi l’archivage électronique ?

Le système d’archivage électronique (EAS) a pour tâche de permettre le stockage à long terme des documents numériques et leur protection contre les altérations, afin qu’ils puissent être présentés comme preuve devant les tribunaux si nécessaire.

A quoi sert l’archivage ? L’archivage documentaire est un moyen de capter votre patrimoine documentaire et de faciliter son exploitation dans la gestion quotidienne de votre entreprise. Ainsi, un accès facile et rapide à vos documents et fichiers permet un traitement optimal de ceux-ci.

Quel est l’intérêt de créer une archive de fichiers ?

L’archivage est généralement utilisé pour : consolider tous les fichiers pendant une période ; envoyer plusieurs pièces jointes dans un seul fichier ; vous permet de télécharger plusieurs fichiers à la fois.

Quels sont les avantages des documents numériques ?

La numérisation de documents simplifie l’échange de fichiers et permet aux employés de collaborer quelle que soit la distance physique. De plus, le stockage des fichiers numériques libère de l’espace et évite l’encombrement des documents papier.

Quel est l’importance de l’archivage ?

L’archivage vous permet de protéger vos droits en cas de litiges juridiques et de justifier vos actions lors de l’inspection. L’archivage permet également de répondre aux exigences découlant de la loi en matière de tri, de conservation et de transmission des documents.

Pourquoi archiver un dossier ? A quoi servent l’archivage et la compression ? L’archivage de fichiers consiste à créer des archives dans lesquelles vous pouvez placer vos fichiers. L’archivage consolide dans un seul fichier ce que vous souhaitez et comprime les données pour gagner de la place (si possible et selon les formats).

Quel sont les types d’archivage ?

Trois types d’archives

  • Il existe trois types d’archives, chacune ayant des besoins spécifiques :
  • – archive de la consultation en cours appelée âvivantesâ. …
  • – archives intermédiaires dites « semi-vivantes ». …
  • – archives définitives dites historiques.

Qu’est ce que permet une archive ?

L’archivage est généralement utilisé pour : consolider tous les fichiers pendant une période ; envoyer plusieurs pièces jointes dans un seul fichier ; vous permet de télécharger plusieurs fichiers à la fois.

Comment créer un système d’archivage ?

Créer un système de classement électronique

  • Définir clairement les rôles au sein de l’entreprise. …
  • Évaluer le système existant et déterminer une stratégie pour son développement. …
  • Identifiez chaque document. …
  • Établir des procédures et les documenter. …
  • Préparez votre stratégie. …
  • Éliminez les documents inutiles.

Quel est le rôle de l’archiviste ?

L’archiviste est responsable de la collecte, du classement, de la conservation et de la restauration des archives et de leur communication au public et aux chercheurs. Ces archives proviennent d’administrations, d’entreprises, d’associations ou parfois même de particuliers.

Quelles sont les tâches du service d’archives ? Le service des archives a pour mission de collecter, conserver, transmettre et mettre en valeur tous les documents d’archives produits ou reçus. A cet effet, il trie et liquide les archives gérées dans le respect des règles et des conditions des durées légales de conservation.

Comment devenir un bon archivistes ?

Il doit être sélectif, avec un bon sens de la synthèse pour faire un travail de qualité. Il doit également faire preuve de prudence et de prudence lors de la manipulation de documents, souvent très anciens et fragiles. Mais il doit aussi être méthodique et consciencieux dans l’exercice de ses fonctions.

Quelles sont les qualités d’un bon archiviste ?

Il est important que l’archiviste connaisse les règles de conservation des documents. Il est méthodique et organisé et fait preuve de rigueur et d’organisation : la maîtrise des outils Internet et des logiciels spécialisés est requise. Enfin, un archiviste est un bon pédagogue qui doit aimer interagir avec les autres.