Publié le 26 juin 2022 à 13:21 Source : JT 20:00 Semaine

Publié le 26 juin 2022 à 13:21

Face à la crise mondiale de l’énergie, le gouvernement confirme qu’il pourrait redémarrer la centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle) pour parer aux besoins de l’hiver prochain, selon RTL.Une information confirmée à LCI, l’exécutif s’apprêtant à intégrer la mesure dans son projet de loi sur le pouvoir d’achat.

Face à la crise mondiale de l’énergie, le gouvernement confirme qu’il pourrait redémarrer la centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle) pour répondre aux besoins de l’hiver à venir, selon RTL. Ceci pourrez vous intéresser : Survoltage énergétique : pas d’aides pour le fret ferroviaire français.

Une information confirmée à LCI, l’exécutif qui s’apprête à intégrer la mesure dans sa facture de pouvoir d’achat.

Une autre extension. Le gouvernement s’apprête à approuver la réouverture de la centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle) pour répondre aux besoins de l’hiver à venir, dans un contexte de crise énergétique, rapporte RTL ce dimanche.

Une information confirmée à LCI par le ministère de la Transition énergétique.

L’hypothèse d’une réouverture de cette usine était sur la table depuis mars, après la fermeture enregistrée le 31 mars, après 71 ans d’activité. « Par précaution, compte tenu de la situation ukrainienne, nous gardons la possibilité de faire fonctionner la centrale de Saint-Avold encore quelques heures si nous en avons besoin l’hiver prochain », a indiqué le ministère à LCI. Emmanuel Macron ajoute que « cela fait partie du plan d’arrêt », Emmanuel Macron s’est engagé à mettre fin à toutes ces centrales, qui sont critiquées principalement sur le plan environnemental.

« On resterait en tout cas en dessous de 1% d’électricité produite par le charbon. Aucun charbon russe ne serait utilisé », a précisé la même source, ajoutant que cette mesure « temporaire » devrait être « neutre pour l’environnement », via des compensations.

Hausse du coût de l'énergie : quelles solutions pour les collectivités ?
Voir l’article :
Un rapport du Sénat, publié le 27 juillet 2022, mesure l’ampleur des…

Couplé au texte sur le pouvoir d’achat

Selon RTL, l’éventuelle réouverture de l’usine sera inscrite dans le projet de loi sur le pouvoir d’achat, qui est en cours d’élaboration et devrait être soumis à la Chambre des représentants cet été. Sur le même sujet : Les fermes verticales.

Selon nos informations, un décret sera d’abord soumis à consultation pour permettre la réouverture pour l’hiver prochain, « y compris une compensation environnementale ». Par ailleurs, des « modifications législatives » seront proposées dans le projet de loi sur le pouvoir d’achat et soumises à consultation la semaine prochaine « afin que le plan de fermeture sociale ne soit pas remis en discussion ».

En redémarrant une centrale à charbon, la France dépasserait le seuil maximal de 700 heures de fonctionnement par an sur le sol français, selon RTL.

Lutter contre la déforestation grâce à des smartphones recyclés
A voir aussi :
Topher White : En 2011, je faisais de l’éco-tourisme à Borneo dans…

ToutTF1 Info

Les plus lusDernière minuteTendance