FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Culture numériques

Narbonne : culture, art et numérique, un grand cocktail “Micro-Folie” pour tous mercredi prochain

Narbonne : culture, art et numérique, un grand cocktail "Micro-Folie" pour tous mercredi prochain

Ce dispositif culturel innovant ouvrira ses portes au public ce mercredi 4 mai à partir de 14h au Théâtre+cinéma. L’entrée est libre et gratuite.

Découvrir à distance les grandes collections des musées nationaux, toucher à la création artistique, ou encore manipuler les technologies numériques et jouer avec la réalité virtuelle, la Micro-Folie du Grand Narbonne, c’est tout cela à la fois ! La communauté d’agglomération a été sélectionnée par l’État en 2019 pour accueillir ce dispositif culturel unique conçu à La Villette.

L’aventure a commencé dans les locaux d’Iness. Mais depuis 2021, Micro-Folie est devenue itinérante au profit de toute la population. Elle s’installe pour la première fois au Théâtre+cinéma. Le public est invité à participer, mercredi prochain à partir de 14h. L’entrée est libre et gratuite.

S’émerveiller, apprendre, modeler, fabriquer…

Comme les enfants de la Société de l’Arche, petits et grands pourront cette semaine admirer les collections du Musée du Quai Branly et s’initier aux arts premiers. Voir l’article : Produits numériques bilingues du Coran à l’Institut de recherche culturelle islamique, à l’exposition du Coran à Téhéran. L’occasion aussi de se salir les mains en modelant une figurine inspirée d’un totem mexicain.

Direction ensuite les ateliers du Fab Lab (laboratoire de production) du Grand Narbonne pour expérimenter la réalité virtuelle : un casque et des manettes vous plongeront dans un univers coloré peuplé d’animaux tout droit sortis de l’imaginaire humain. Vous pouvez également personnaliser un sac en tissu en y imprimant des motifs issus des œuvres du Quai Branly. Là aussi, le Fab Lab interviendra avec son équipement technologique pour imprimer les motifs à floquer et passer les sacs en tissu à la presse à chaud.

Jeudi et vendredi, c’est au tour des jeunes de la Maison des potes de profiter du cocktail culturel et technologique de Micro-Folie. Le public est à nouveau accueilli en Théâtre+Cinéma vendredi à partir de 18h pour deux projections (1) : un court métrage réalisé par des jeunes avec KOvisuel (association de production photo, vidéo et audiovisuelle), suivi du long métrage d’Emma “Fragile” benestan . La séance est gratuite et ouverte à tous.

Lire aussi :
LUDOV, Présentation du Laboratoire Universitaire de Documentation et d’Observation VidéoCrédit : Stéphane…

Related posts

Culture en ligne : MuseumWeek favorise une meilleure accessibilité pour les aveugles et malvoyants

2 semaines ago

Orange. Le CCAS propose des ateliers numériques

2 semaines ago

Institut Français de la Presse, Université Paris Panthéon-Assas, la voie royale vers le m …

2 mois ago
Quitter la version mobile