FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Habitat

A Marseille, les étudiants imaginent l’avenir du quartier Noailles

A Marseille, les étudiants imaginent l'avenir du quartier Noailles

Le projet lauréat de la 12e édition du Business Game, organisé par le Club de l’immobilier, imagine un quartier de Noailles bordé de verdure au sein duquel la nature s’allierait avec la ville.

Dans le cadre de leur cursus, huit équipes d’étudiants de terrain ont été invitées à « penser la ville autrement », en réalisant la rénovation d’un îlot du centre-ville de Marseille. Voir l’article : Côte d’or. Propriétaire d’un logement au Clos des Muses dans lequel il ne peut habiter : …. Organisé par le Club de l’Immobilier, le Business Game invite chaque année les futurs professionnels à réaliser un projet, fût-il idiot, pour les aider à s’intégrer dans le monde du travail.

Parmi les projets présentés dans cette 12e édition du concours, « Renaissance », projet emblématique de la modernisation du quartier de Noailles, a été retenu par la rédaction. Pendant quatre mois, avec l’aide de trois “professeurs”, une équipe de huit étudiants du Master Aménagement et valorisation du territoire de l’École supérieure des professions immobilières (ESPI) a pu distraire leur réflexion.

« Un équilibre entre la ville et la nature »

Dôme papillon, crèche écologique, laboratoire de recherche sur la biodiversité… dans le cadre de cet événement, les élèves ont pu rêver et dépasser les limites du réel. Ceci pourrez vous intéresser : Liévin : dans le futur écoquartier Jaurès, les logements collectifs en accession ne prennent pas. Leur vision : « créer un véritable équilibre entre la ville et la nature », comme l’affirme Grégory Daude, l’un des porteurs du projet, tout en préservant l’histoire et la culture du territoire et sa différence générale.

Dans ce domaine de 13 000 m2 au coeur de Noailles, délimité par la rue Moustier, la rue Vacon, la rue d’Aubagne et la rue de la Palud, Renaissance propose un développement en 4 macro-lots, dans un cadre calme et verdoyant : un ” Grainerie” avec des commerces en sous-sol, une école commune et une école ; la « Porterie », quant à elle, abritera une aire de recyclage alimentaire, un zoo, un bâtiment social et solidaire, et un potager partagé sur le toit.

Mais il y a aussi deux tours : la “Cité de la vie”, une tour de 63 mètres de haut, qui abritera une petite fenêtre ouverte au public, un lieu central de biologie, laboratoire avec un toit finition. La « Tour Mistral » de 148 mètres de haut abritera le musée Mazenod, une galerie marchande, un immeuble de logements et une offre de logements mixtes. Utopie oui !

Penser la ville de demain avec créativité

Ce pur travail pédagogique, non seulement « hors sujet et inapproprié » comme le décrit l’élève Jean-Baptiste Hippolyte, n’a pas vocation à montrer, mais permet à la créativité des participants de s’exprimer, même, tout en répondant aux commentaires critiques. “Le but du ‘Business Game’ est d’apporter ce qu’on ne peut pas faire dans les opérations immobilières traditionnelles”, précise Jérôme Dentz, vice-président du Club Immobilier de Marseille.

Cependant, certains éléments peuvent servir de modèles pour construire la ville de demain. L’une des lignes directrices des instructeurs était l’utilisation intelligente de l’énergie : ainsi les étudiants ont intégré de nouvelles solutions dans leurs plans, introduisant des mécanismes naturalistes tels que les « badguirs », les éoliennes traditionnelles du désert d’Iran où il est possible de se rafraîchir sans l’utilisation de Obliger.

Le projet bénéficie également de surfaces à bâtir pour éviter la surexploitation des sols, économiser 8 000 m2 d’espaces verts et favoriser la mauvaise circulation.

Un projet « innovant et audacieux »

Le projet Renaissance a été qualifié de « nouveau et passionnant » par un jury d’experts fonciers dirigé par Mathilde Chaboche, adjointe au maire déléguée à l’urbanisme. Il a rappelé les enjeux de ce terrain que sa proximité immédiate avec la rue d’Aubagne incitait tous les partenaires à « actualiser sans exception » et souligné que « la créativité de ce projet est une sorte de paradis, permettant de passer du chagrin à l’espoir. ”.

Enfin, le jury a noté “l’évaluation positive de la mixité des usages et du social dans le projet, la diversité des travaux proposés dans la ville et un poids d’utilisation raisonnable”. “J’ai hâte que ces jeunes qui sont aux commandes changent les choses et bousculent la production de la terre, qui est généralement convenue”, observe Jérôme Dentz. Nous savons que si nous mettons ce projet sur le marché, tout le monde ne sera pas d’accord. Mais il y a de la pression, et ça se médiatise », a-t-il loué.

Les gagnants ont remporté un chèque de 3 000 € à se partager.

Photo de couverture : © CIMP / Projet Renaissance, lauréat des Business Games 2022 / Travail de recherche hors contrat.

A voir aussi :
R. Michelot, S. Compan, L. Boffet, S. Danduran, A. Grenier-Comard -Dans le…

Quelle est le pire arrondissement de Marseille ?

Le 15ème arrondissement de Marseille, une province à éviter selon sa population.

Quels quartiers éviter à Marseille ? Zone dangereuse à Marseille. Les endroits les plus dangereux de Marseille sont les Quartiers Nords, le Grand Littoral Mall, Malpassé, Félix Pyat, Les Caillols et La Castellane. En général, les parties les plus dangereuses de la ville sont le côté nord du Vieux-Port.

Quels sont les quartiers sensibles de Marseille ?

Étape 1:

Quel est le quartier le plus pauvre de Marseille ?

Dans le 3e arrondissement, à moins d’un kilomètre du Vieux-Port, plus d’une personne sur deux vit sous le seuil de pauvreté et n’a pas d’emploi. Le quartier le plus pauvre de France selon l’INSEE.

Sur le même sujet :
Ancien, bien desservi, si possible en Seine-Saint-Denis, encore habité serait un plus…

Où s’installer dans les Bouches du Rhone ?

Où habiter dans les Bouches du Rhône ?

Quel est le meilleur endroit pour vivre en Provence ? Avignon, Gap, Digne-les-Bains ou Manosque, à l’intérieur des terres, offrent également de beaux pied-à-terre. Sur la côte, Menton, Fréjus, Saint-Tropez, Hyères ou Martigues bénéficient d’une situation privilégiée à proximité de la mer Méditerranée.

Où vivre à proximité de Marseille ?

En bord de mer, les familles aisées penseront à Sausset-les-Pins et surtout Carry-le-Rouet, belle station balnéaire située à 30 minutes à l’ouest de Marseille, dans un cadre unique et des rangements normaux. La commune possède les plus belles plages du département. Le petit port regorge de bons restaurants.

Où habiter dans les Bouches-du-Rhône ?

Aix-en-Provence arrive en tête de liste des villes où il fait bon séjourner dans les Bouches-du-Rhône. Cette décision découle d’un troisième positionnement de l’association Villes et Villages qui rend la vie meilleure. La ville d’Aix, 92 du pays, devance Marseille et Arles sur le podium.

Est-ce que Marseille est une ville dangereuse ?

Étonnamment, Marseille arrive étonnamment en tête du classement avec un record d’infraction de 58,39 pour 2020.

Quelle est la ville la plus dangereuse de France ? 46 457 délits et délinquance ont été recensés à Lyon en 2021 selon l’INSEE, qui s’est basé sur l’organisation et le département des principaux indicateurs de délinquance et délinquance recensés par la police nationale et la gendarmerie en 2021. Les informations récentes sont disponibles pour faire face à la délinquance . en France.

Quelle est la cité la plus dangereuse de Marseille ?

Le Parc Corot, “le pire endroit de Marseille”, était titré par le journal Le Monde en 2018.

Quelle est la ville la plus dangereuse du monde ?

Los Cabos EST LA ville la plus dangereuse du monde. Son taux d’homicides est plus élevé sur tous les registres : 111,33 pour 100 000 habitants en 2017 ; un nombre qui fait trembler votre colonne vertébrale.

Related posts

Euré. A Charleval, neuf maisons rénovées et en sous-location sont en cours de construction

3 semaines ago

Qu’est-ce qu’un contrat de réservation (Véfa) ?

1 semaine ago

Liévin : dans le futur écoquartier Jaurès, les logements collectifs en accession ne prennent pas

3 mois ago
Quitter la version mobile