Depuis l’émergence de l’open data en France, Wikimédia France a encouragé les institutions culturelles françaises à s’adapter aux nouvelles formes de collaboration numérique que représentent les projets Wikimédia. Dans le domaine des données traditionnelles, il s’agit principalement de Wikidata et de Wikimedia Commons. Le contenu ouvert permet la libre circulation et l’utilisation de toutes les formes (y compris commerciales) de contenu culturel, la numérisation des œuvres et des documents.

Pour soutenir et promouvoir ces méthodes, Wikimédia France a lancé le label Culture Libre, le premier label destiné aux musées, bibliothèques et archives, où il récompense les contenus ouverts et les méthodes de collaboration numérique.

De la sélection d’une licence libre à la mise en place d’outils de collaboration numérique, ce parcours montre la convergence des besoins opérationnels des institutions culturelles et l’évolution des usages publics en général. Le label Culture Libre est soutenu par 3 partenaires : Creative Commons, Club Innovation & Culture CLIC France, et inno3.

Les demandes de label peuvent être déposées à partir du 27 octobre 2022 sur le site Wikimédia France.

Le 26 avril 2022, Wikimédia France et le département du Phare ont présenté la restitution du rapport, fruit du travail avec 130 acteurs culturels, au Centre national d’histoire de l’image, Paris. «  Rapport sur les contenus ouverts dans les institutions culturelles en France – Etat de l’art des méthodes numériques et des contenus ouverts  » est la première étude à évaluer le niveau d’enjeu, la portée et les promesses faites par les contenus ouverts en France.

Le rapport donne un aperçu des tendances et examine leurs facteurs, obstacles et contextes. Véritable catalogue de l’ouverture culturelle, c’est aussi un guide des bonnes pratiques Parmi ses études, on constate qu’en moyenne 85% des GLAM (Galeries, Bibliothèques, Archives, Musées) utilisent des activités, 76% sont absents. poster en ligne. En revanche, seul un tiers (31%) des établissements acceptent les licences libres. Il est disponible sur demande et est disponible en version numérique sur ce lien.

Cette étude servira de premier cadre de référence au futur Observatoire des contenus ouverts qui sera lancé début 2023. Cet observatoire réunira des experts de différentes cultures et des représentants d’institutions culturelles. Ses missions consisteront notamment à faire le point sur les progrès de ces institutions numériques et à sensibiliser aux enjeux du contenu ouvert.

Qu’est-ce que le parcours d’éducation artistique et culturelle ?

La voie d’enseignement de l’art et de la culture est un ensemble de connaissances acquises par l’étudiant, de méthodes avec l’expérience et de rencontres faites dans les domaines de l’art et du patrimoine, que ce soit en termes d’enseignement, de projets spécifiques, d’actions pédagogiques, en plus. A voir aussi : Défis numériques dans le secteur culturel africain (Philippe Wang, Huawei).. .

Quels sont les principaux objectifs de l’éducation artistique et culturelle ? L’objectif de l’éducation artistique et culturelle est d’aider tous les élèves à construire une culture humaine riche et forte dans leur travail scolaire. développer et renforcer leur pratique artistique. permettre la rencontre d’artistes et d’oeuvres, la fréquentation d’espaces culturels.

C’est quoi l’éducation artistique ?

L’éducation artistique et culturelle (EAC) vise à favoriser la participation de tous les enfants et jeunes à la vie de l’art et de la culture, par l’acquisition de connaissances, le contact direct avec les activités, le contact avec des experts et experts culturels, la forme artistique ou . .. Voir l’article : L’exposition d’art plastique et de culture numérique de l’Atelier Culturel est ouverte !.

Pourquoi choisir le parcours artistique et culturelle ?

Grâce aux enseignements et activités de découverte, ce cours permet aux élèves de développer leur autonomie, leur créativité et leurs pratiques artistiques et culturelles (musique, théâtre, danse, peinture, dessin, etc.).

Services numériques
A voir aussi :
Vous avez besoin d’un accès à un ordinateur, d’une connexion wifi, pour…

Pourquoi remplir adage ?

Outil et outils de gestion, l’ADAGE permet de présenter un appel à projets et de recenser l’ensemble des actions menées dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle.

Comment utiliser les idiomes ? Ecrire un projet EAC dans Adage Pour intégrer un projet EAC dans ADAGE, rendez-vous dans ‘Configurer votre projet’ et cliquez sur le bouton bleu ‘Créer un nouveau projet’. Le projet doit alors être rédigé dans une étape de candidature différente.

Comment compléter adage ?

1 : Cliquer sur l’icône du stylo vous permet de modifier le nom du ou des professeurs de votre école ou institution. 2 : Cliquer sur l’icône «  » vous permet d’ajouter des axes de fenêtre personnalisés. Vous pouvez les hiérarchiser en modifiant les nombres à gauche des axes.

Qui doit remplir adage ?

Par défaut, le responsable de l’établissement est le seul habilité à remplir les projets dans l’ADAGE. Il est cependant possible d’ouvrir ce droit aux « Auteurs de projet », du moins pour un consultant en design traditionnel (voir vidéo séparée).

Qu’est-ce que adage Education nationale ?

L’ADAGE est une plateforme nationale d’éducation numérique qui vise à englober l’éducation artistique et culturelle.

Sur le même sujet :
Publicité, votre contenu continue ci-dessousLa start-up française Interstellar Lab a présenté son…

Quels sont les 4 parcours ?

Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les quatre parcours d’études (Avenir, Santé, Arts et Culture, Citoyen) permettent de suivre le travail de l’élève dans ces différents domaines tout au long de son établissement.

Quels sont les cours du collège? Quatre cours sont complétés pendant le cours collégial :

  • la route à suivre ;
  • éducation artistique et culturelle;
  • déplacements citoyens;
  • La façon de faire de l’exercice.

C’est quoi le parcours scolaire ?

Explication. Le cours est un processus guidé et progressif qui donne à chaque étudiant l’opportunité, à travers des découvertes collectives et individuelles ainsi que des expérimentations, d’accumuler, de développer et de renforcer ses connaissances. Elle favorise l’acquisition de compétences, de références et de valeurs similaires.

C’est quoi le parcours avenir ?

Le cursus Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, de véritables compétences pratiques.

Qu’est-ce que le parcours de la citoyenneté ?

Qu’est-ce que l’éducation citoyenne ? De l’école au lycée, l’éducation publique s’adresse à de futurs citoyens qui connaissent leurs droits, leurs devoirs et leurs responsabilités.