La technologie moderne a permis aux voitures électriques d’atteindre des dimensions gigantesques. Mais l’attrait des courts trajets urbains reste extrêmement élevé, tant dans les petites villes que dans les mégalopoles animées. Aujourd’hui, nous allons explorer le potentiel des plus petits véhicules électriques au monde pour devenir le transport du futur en examinant les derniers modèles de la catégorie. Monoplaces, biplaces, tandems et quadriplaces, trois et quatre roues, ces petites machines se déclinent sous toutes les formes et dans toutes les tailles.

Aptera Alpha

Aptera Alpha

Après plus de 10 ans de liquidation, la société californienne Aptera revient d’entre les morts avec un nouveau prototype de voiture à énergie solaire. L’Aptera Alpha est un véhicule à trois roues à deux places qui a l’air tout aussi funky que ses prédécesseurs. Il offre une sécurité supérieure aux passagers grâce à une armature de sécurité inspirée de la Formule 1.

Une production annuelle de 20 000 voitures envisagée

Aptera prévoit de produire jusqu’à 20 000 voitures par an d’ici fin 2022 dans sa nouvelle usine de Carlsbad, en Californie. Pour lancer la production, la marque souhaite profiter des quelque 10 000 réservations déjà effectuées !

Gardez à l’esprit que cet ORNI (Objet Roulant Non Identifié !) affiche un Cx record de 0,13. Avec une batterie de 100 kWh, dans la meilleure version, il peut parcourir 1 600 km sur une seule charge.

Smart Concept 1

La marque Smart de Daimler s’est toujours caractérisée par une approche pionnière de la mobilité urbaine durable. Visant à étendre sa portée au-delà du monde occidental, l’entreprise présentera en 2021 son Concept #1, créé en collaboration avec la marque chinoise Geely.

Le précurseur de la nouvelle génération de Smart

Smart entre dans une nouvelle ère et dévoile le concept n° 1 à IAA MOBILITY 2021. En termes simples, le SUV compact transmet les dimensions extérieures compactes et le design emblématique de smart. Ceci dans un nouveau concept de véhicule avec une note premium supérieure et un montage high-tech.

Electra Meccanica Solo

Le canadien Electra Meccanica et son partenaire industriel Zongshen Industrial Group ont commencé la livraison du tricycle monoplace Solo.

Le drôle de tricycle électrique au CES

Deux roues à l’avant, une à l’arrière avec un moteur électrique de 41 kW et une seule selle. Le véhicule offre une certaine sécurité grâce à des zones de déformation avant et arrière, un arceau de sécurité et trois freins à disque assistés. La direction assistée, la climatisation et le système de divertissement avec Bluetooth assurent le confort.

L’entraînement électrique se compose d’un moteur de 41 kW monté sur la roue arrière. Cela permet au Solo d’atteindre une vitesse de 130 km/h. La batterie de 17 kWh devrait offrir une autonomie de 160 kilomètres. Les prix commencent à 18 500 $ (environ 16 500 $). Le Solo est déjà disponible en pré-commande avec un acompte de 250 $. Les premiers exemplaires ont déjà été livrés, a annoncé la société le 6 décembre.

XEV Global Yoyo

Trois ans après la première présentation, la start-up italienne lance officiellement le modèle de série. Heureusement, le Yoyo hérite de l’extérieur du concept. Mais le prix augmente considérablement à mesure que le marché cible passe de la Chine à l’Union européenne.

La petite voiture électrique à batteries interchangeables

Le Yoyo est alimenté par un moteur synchrone de 7,5 kW (15 kW crête). Il est installé à l’arrière et permet une vitesse maximale de 80 km/h.

Il est alimenté par trois batteries au lithium fer phosphate (LFP). Installés à l’arrière, ceux-ci cumulent 10,4 kWh de capacité énergétique. Côté autonomie, le constructeur annonce 150 kilomètres avec une charge.

City Transformer

Le City Transformer peut accueillir deux personnes et occupe ¼ de l’espace de stationnement nécessaire pour une voiture normale. Il vise à éloigner les villes des voitures et à les rendre aux gens.

Cette micro voiture rétrécit sur simple pression d’un bouton

La start-up israélienne City Transformer a dévoilé son concept au salon IAA Mobility à Munich. Proche de la version de série d’un véhicule électrique ultra-compact, la commercialisation est prévue pour 2023/24. La particularité de la voiture est que les dimensions peuvent être ajustées en appuyant sur un bouton.

Microlino 2.0

En regardant les BMW modernes, il serait impossible de penser que l’Isetta, alias la voiture à bulles, était autrefois l’un des modèles les plus vendus de la marque. La minuscule Isetta est sortie de production en 1962, mais la startup suisse Micro Mobility Systems la redonne vie sous une forme tout électrique, la Microlino 2.0.

L’Isetta électrique made in Italy dès 12 000 €

Cette drôle de voiture aux roues arrière tendues et introduite par BMW à la fin des années 1950 aura bientôt une descendante 100% électrique. Le Microlino 2.0, dont le lancement est imminent, sera lancé dans les prochains mois à partir de 12.000 €. La France fait partie des marchés prêts à l’accueillir.

City One

Le nombre de start-up spécialisées dans les véhicules électriques urbains connaît une croissance exponentielle. Mais la plupart de leurs modèles partagent les mêmes inconvénients : des batteries plus petites et un manque de technologie de charge rapide. Certains constructeurs optent pour des systèmes d’échange de batterie, mais l’allemand ACM et son CITY ONE EV vont encore plus loin.

L’utilitaire de poche venu de Chine

Voici l’outil idéal pour le dernier kilomètre ! L’utilitaire capable de se faufiler dans les rues étroites de la ville. L’ACM City One cache des solutions intelligentes pour ses batteries : la disposition des batteries est multiple. Sa configuration unique totalise 26 kWh et peut parcourir jusqu’à 240 km. Si nécessaire, quatre éléments supplémentaires peuvent être embarqués, ajoutant une autonomie de 120 km.

De plus, ce cube mobile pragmatique a une capacité de chargement de 400 litres avec quatre personnes à bord. En effet, lorsque les sièges arrière sont rabattus, l’ACM City One avale jusqu’à 1450 litres (de quoi transporter une europalette) avec une charge utile allant jusqu’à 430 kg. Tout a été pensé pour faciliter la vie des artisans, comme l’écran publicitaire digital intégré au hayon.

Opel Rocks-e et Citroën Ami

Les frères et sœurs de Stellantis en 2022, Opel Rocks-e et Citroën Ami, sont annoncés comme les voitures qui rendront la mobilité électrique individuelle accessible à tous. Classés comme véhicules légers à quatre roues, les mini véhicules électriques ne nécessitent qu’une formation de base à la conduite. Sans permis de conduire officiel, ils peuvent donc être conduits par des personnes âgées de 14 ou 15 ans selon les marchés.

La jumelle allemande de la Citroën Ami

Comme pour les citadines, les monospaces et les utilitaires, les synergies au sein du groupe Stellantis ont permis à la marque allemande de cloner le petit quatre-roues français, qui deviendra Opel Rocks-e. De quoi remplacer en partie les micro citadines Adam et Karl qui ont été retirées du catalogue.

Eli Zero

Présenté comme un véhicule électrique de quartier, Eli Zero est un véhicule ultra-compact à deux places. Il est optimisé pour les trajets courts et peut être conduit dans des zones urbaines densément peuplées où la vitesse est limitée.

La rivale électrique de la Citroën AMI

Le véhicule électrique léger appelé Eli ZERO a été présenté pour la première fois au CES 2017. Depuis lors, la société a lancé un financement participatif et se prépare à lancer le véhicule en Europe. La distribution s’effectue par l’intermédiaire de revendeurs.

Le véhicule léger électrique Eli ZERO a une longueur de 2 250 mm, une largeur de 1 380 mm et une hauteur de 1 588 mm. L’empattement est de 1 600 mm et le coffre offre un volume de chargement de 160 litres. La cabine a de la place pour deux personnes au total.

e-Go Mobile

La société d’origine qui a travaillé sur l’e.GO Life a manqué d’argent en 2020. Heureusement, les actifs ont été rapidement repris par ND Industrial. De plus, 78 millions d’euros ont été levés auprès d’investisseurs pour poursuivre la production.

La voiture électrique à moins de 20 000 euros

Inspirée des citadines déjà établies, la e.Go Life vise à démocratiser la voiture électrique avec une formule simple et plus abordable que la plupart des propositions existantes. La minuscule puce électrique de la ville cache une batterie de 14,9 kWh, associée à un moteur de 28 chevaux. Une modestie qui ne lui permet pas de s’aventurer au-delà des limites de la ville, mais d’annoncer une autonomie homologuée de 121 km.

Tazzari Zero 4

La grande majorité des mini-voitures exposées aujourd’hui sont neuves et développées par les start-up les plus prometteuses. Mais Tazzari est actif dans la mobilité micro-électrique depuis 2006.

4 modes de conduite sur la Tazzari Zero

La Tazzari Zero est une petite voiture électrique de sport, fabriquée en Italie. Il présente un rapport poids/puissance intéressant avec 150 Nm de couple pour un poids total inférieur à 550 kg. Petite spécificité : la Zero dispose de 4 modes de conduite sélectionnables à tout moment, en fonction des différentes conditions du trail, de la météo ou encore du style de conduite.

Volswagen ID. LIFE

La Volkswagen ID Life est un concept qui a été présenté avec un plan de production clair en tête. Ce mini SUV électrique pour les jeunes sera produit à partir de 2025.

Un SUV électrique compact pour 20 000 euros

Ce sera le premier modèle à bénéficier d’un moteur monté à l’avant sur une plate-forme MEB réduite dédiée à l’électricité. Avec une puissance de 172 kW, il devrait suffire à effectuer l’exercice de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. Pour son alimentation électrique, une batterie d’une capacité énergétique de 57 kWh assurerait au prototype une autonomie WLTP d’environ 400 kilomètres en cycle mixte.

C’est le prix qui attirera sans aucun doute plus d’automobilistes. Classé comme crossover compact (L x l x H = 4,09 x 1,84 x 1,59 m), cet ID. Le viager peut être offert à partir de 20 000 euros. C’est-à-dire en dessous du prix de l’e-Up ! voiture de ville.

Gardez à l’esprit que son état ne dépend pas du kilométrage, mais du nombre de cycles de charge et de décharge. Vous pouvez compter entre 1000 et 1500 charges avant de voir fondre le temps d’exécution total. Avec une moyenne comprise entre 15 000 et 30 000 km par an, votre batterie durera dix ans.

Quels sont les inconvénients de la voiture électrique ?

Inconvénients de la voiture électrique

  • L’impact de ses batteries. La production de batteries pour voitures électriques pose des problèmes écologiques et sociaux majeurs. …
  • La charge reste une limitation. …
  • Le temps de charge et la disponibilité des bornes. …
  • C’est cher à l’achat.

Pourquoi la voiture électrique n’est-elle pas la solution ? Les électriques ne sont pas propres Ce qui a conduit à un excès d’activité des centrales à charbon et à davantage de gaz à effet de serre produits. En d’autres termes, le transport électrique est inutile si la production primaire d’énergie qui l’alimente continue à utiliser des combustibles fossiles.

Quelle est la durée de vie d’une batterie d’une voiture électrique ?

Celles-ci vont de 8 à 10 ans, soit environ 160 000 km. Si l’âge est généralement l’unité de mesure de la durée de vie d’un appareil, ce n’est pas le cas d’une batterie lithium-ion. On peut se fier au kilométrage, mais cela ne suffit pas pour connaître l’autonomie des batteries des véhicules électriques.

Quels sont les inconvénients de la voiture ?

La voiture est le moyen de transport individuel le plus polluant et à l’origine d’une grande partie des émissions de CO2 dans l’atmosphère. La voiture en ville est plus lente dans certains cas à cause des embouteillages. Ces embouteillages sont source de frustration et de stress pour le conducteur.

Quelle est la voiture neuve la moins chère du marché français ?

De plus, la Dacia Sandero Essence 1.0 SCe 65 ch Essential ne coûte que 10 490 €. C’est la voiture la moins chère !

Quelle est la voiture neuve la moins chère en 2022 ? Sur le podium des voitures les plus vendues l’an dernier, la Dacia Sandero, sur le marché depuis 2008, a décroché le titre honorifique de voiture la moins chère à acheter en 2022. citadine à petit prix.

Quelle est la voiture neuve la moins chère du marché actuellement ?

La Dacia Sandero est la voiture la plus abordable du marché du neuf en France. Le prix de base de ce véhicule est de 8 890 euros, cela peut monter jusqu’à 9 990 euros, selon les options choisies.

Quelle est la voiture électrique la plus fiable du marché ?

Voiture électrique : quel modèle est le plus fiable ? Quelle? note également que le Kia e-Niro remporte le prix de la meilleure fiabilité avec seulement 6,2 % de pannes sur une période de 12 mois. Un classement où Tesla, déjà absente parmi les voitures les plus fiables de 2022, fait pâle figure en comparaison.

Quelle est la voiture électrique la moins fiable ? Néanmoins, Which?, dans la liste par marque et modèle, identifie une large diffusion des résultats. Le modèle le moins touché par les dysfonctionnements est le coréen Kia e-Niro, avec 6,2% de défauts mais surtout 1% de défauts immobilisants.

Quelles sont les meilleures voitures électriques du moment ?

Le grand SUV électrique de BMW, qui arrivera sur le marché fin 2021, s’inspire du concept Vision iNext sans reposer sur un modèle thermique, comme l’iX3. Dotée d’une batterie de plus de 100 kWh, elle offre plus de 600 km d’autonomie pour surpasser la Tesla Model X.

Quelle est la meilleure voiture électrique actuellement sur le marché ?

Pour continuer Volvo XC 40 Recharge. Kia et Niro. Audi Q4 etron. Renault Mégane E-Tech.