L.Bazizin, R.Mathé, B.de Saint-Jore –

Plusieurs acteurs du secteur automobile, Renault ou même certaines petites entreprises françaises, proposent des idées selon lesquelles les voitures s’appuient sur une solution hydrogène.

Renault parie sur l’avenir avec un concept-car mi-électrique mi-hydrogène. Sous le capot, les batteries sont alimentées par une bouteille d’hydrogène. « Nous ne croyons pas à l’hydrogène pur, mais la combinaison entre une batterie électrique et une pile à combustible peut fonctionner sur d’autres applications d’un point de vue économique », explique Luca de Meo, directeur général de Renault. L’hydrogène est utilisé comme booster d’énergie, un type de générateur qui empêche la surcharge et la charge élevée de la batterie.

Certains véhicules utilitaires, comme les bus ou les camionnettes, utilisent même la solution hydrogène. Le frein reste le nombre de stations disponibles : on en dénombre 61 en France, dont seulement 35 sont ouvertes au public. L’objectif était fixé à 1 000 points de recharge d’ici 2030. Hopium, une jeune entreprise française, a décidé de développer un véhicule performant 100 % hydrogène pour 2025. Il promet un bilan carbone neutre et un temps de recharge : 3 minutes.

Anne-Charlotte Hinet, Charles-Henri Carlier

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« L’hydrogène « vert » est produit par électrolyse en séparant l’hydrogène et l’oxygène des molécules d’eau. Lorsque l’électricité nécessaire à l’électrolyse provient de sources décarbonées comme le solaire ou l’éolien, l’hydrogène est considéré comme « vert » car il est produit sans émission de CO2″, explique Antoine de Broves.

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Quel est le prix d’une voiture à hydrogène ?

Moteur hydrogène : quel prix ? Actuellement, la seule voiture à hydrogène vendue dans la série pile à combustible, est la Toyota Mirai vendue en Europe à soixante-six mille € (HT) soit 75 000 € TTC.

Quelle est la meilleure voiture à hydrogène ? Toyota Mirai Avec le même design que la Prius, cette berline 4 places offre un total de 502 km avec ses deux réservoirs à hydrogène d’une capacité maximale de 122,4 litres. Il booste 154 ch et coûte 78 900 euros, hors bonus écologique. Sur le même sujet : Il tourne pour l’hydrogène. L’un de ses points forts est une garantie de huit ans ou 160 000 km.

Quel est le prix d’un litre d’hydrogène ?

L’hydrogène remis aux chauffeurs est actuellement « vendu en services à un prix compris entre dix ‚¬ et douze ‚¬ le kilogramme » selon le gestionnaire et le nombre de stations-service est très faible, notamment en Europe. attention, il n’existe que plus de cent vingt pompes, dont une trentaine en France).

Quels sont les inconvénients de la voiture à hydrogène ?

Les points noirs de la technologie de l’hydrogène Production de piles à combustible et de réservoirs axée sur l’énergie ; Les voitures sont plus chères et moins chères ; Transporter et stocker l’hydrogène est un réseau complexe et très rare ; Problème de production d’hydrogène.

Quel véhicule à hydrogène en France ?

Avec 14 ventes en France en 2021, autant dire que l’hydrogène se cache en France. L’offre a été réduite à seulement deux types de carburant, Hyundai Nexo et Toyota Stand.

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Quel est le problème de l’hydrogène ?

Lorsque l’hydrogène est produit à partir d’hydrocarbures, cela pose un certain nombre de problèmes environnementaux. Il faut d’abord extraire ces hydrocarbures, ces énergies fossiles, qui à leur tour causent de la pollution et des émissions de CO2.

Quels sont les dangers de l’hydrogène ? Dangers de l’hydrogène. Comme les toxines, l’hydrogène peut brûler plus efficacement et donc la libération d’hydrogène présente un risque d’incendie. Cependant, le feu d’hydrogène est très différent du feu qui combine d’autres fumées.

Pourquoi l’hydrogène ne marche pas ?

La raison pour laquelle l’hydrogène ne fonctionne pas est due à la force motrice nécessaire pour alimenter le moteur. C’est ce qu’on appelle parfois le changement de fournisseur d’énergie.

Pourquoi l’hydrogène est difficile à stocker ?

Le gaz hydrogène est difficile à stocker car il est si petit et léger qu’il se glisse partout et nécessite des moyens techniques particuliers pour le maintenir à basse et très haute température.