Malgré des ventes en constante augmentation, le marché de la voiture électrique fait face depuis plusieurs mois à de nombreuses difficultés, entre le manque de composants électroniques et le coût élevé des matières premières. Désormais, les acteurs de l’industrie doivent accepter l’explosion des prix de l’énergie… Encore un problème qui menace la pérennité du secteur selon ces spécialistes.

On vous en parlait dans nos colonnes il y a quelques semaines. Le prix de l’électricité augmentera considérablement en 2023, notamment en raison de la hausse des prix du gaz. En effet, les prix de ces ressources sont liés, et inévitablement, l’arrêt des livraisons de gaz par la Russie dans de nombreux pays européens a un impact direct sur le prix de l’électricité sur les marchés de gros.

En France, le prix du mégawattheure est passé à 1 000 €, contre seulement 85 € en 2021 à la même période. Cependant, comme le rapportent nos confrères du Guardian, la hausse des coûts de l’énergie menace la croissance du marché de la voiture électrique. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs cadres industriels en Allemagne.

En effet, à l’augmentation des coûts de l’énergie, il faut ajouter d’autres problèmes présents depuis plusieurs mois, comme le prix et la disponibilité des matières premières, le manque constant de composants électroniques, sans oublier les conséquences de l’inflation sur les achats domestiques Puissance. Autant de facteurs qui peuvent nuire à la santé du marché de la voiture électrique.

Outre-Rhin comme en France, il est intéressant de posséder une voiture électrique plutôt qu’un véhicule thermique, surtout avec la récente augmentation du prix de l’essence. Cependant, cette tendance tend à s’inverser avec la hausse des prix de l’électricité. En Allemagne, le coût moyen de la recharge d’une voiture électrique, que ce soit à domicile ou via des bornes, a augmenté de 10 %.

Lire aussi : Voitures électriques – les conducteurs critiquent le mauvais état des bornes de recharge

L’explosion du prix de l’électricité menace le marché des voitures électriques

Par exemple, Allego, l’un des principaux opérateurs de points de charge en Allemagne, a augmenté ses prix de 43 à 47 cents par kilowattheure. La charge rapide en courant continu est passée à 70 cents par kilowattheure au lieu de 65 cents. A voir aussi : Voitures de la série hydrogène. De plus, certaines entreprises telles que les supermarchés ou les magasins de meubles et de briques et de mortier qui offraient la livraison gratuite à leurs clients rendaient ce service payant.

Selon l’économiste Stefan Bratzel, spécialisé dans l’industrie automobile, cette évolution présente une menace directe et immédiate pour le secteur : « L’explosion des prix de l’électricité pourrait finir par représenter un danger aigu pour la transition des véhicules, et nous devons être damnés. Si les voitures électriques deviennent plus chères à utiliser, la poussée vers la mobilité électrique risque de s’effondrer, car presque personne n’achètera une voiture électrique », prévient-il.

Stefan Bratzel demande également au gouvernement allemand de veiller à ce que le prix de l’électricité soit maintenu à un niveau inférieur à celui de l’essence. Pour lui, c’est le seul moyen de maintenir l’attractivité de ce secteur. Pour rappel, en 2023 le gouvernement français offrira la possibilité d’acheter une voiture électrique en la louant pour 100 € par mois.

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Quelles sont les meilleures voitures électriques en 2022 ?

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  • 2.2 Peugeot e-208 : la citadine la plus en vogue du moment ?
  • 2.3 Tesla Model 3 : la compacte la plus tendance ?
  • 2.4 Hyundai Kona Electric : le roi méconnu des SUV urbains ?

Quelle voiture électrique a la plus longue autonomie en 2022 ? 1 – Tesla Model S Plaid : 637 kilomètres Avec une autonomie de près de 637 km, la Tesla Model S s’impose incontestablement comme la voiture électrique la plus autonome.

Quelle voiture électrique est la plus fiable ?

Voiture électrique : quel modèle est le plus fiable ? Qui? note également que le Kia e-Niro remporte le prix de la meilleure fiabilité avec à peine 6,2% de pannes en l’espace de 12 mois. Un classement où Tesla, qui n’est plus présente parmi les voitures les plus fiables de 2022, fait pâle figure en comparaison.

Quelle est la meilleure voiture électrique actuellement sur le marché ?

La meilleure voiture électrique en termes d’autonomie est la Tesla Model S Long Range, avec 610 kilomètres. L’autonomie moyenne mesurée sur l’ensemble de la voiture électrique est de 350 kilomètres.

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Quel est l’impact des véhicules électriques sur l’environnement ?

Les voitures électriques polluent-elles ? Contrairement au diesel ou à l’essence, les voitures électriques émettent très peu de CO2 par kilomètre. En moyenne, ils rejettent 112 g/km. Alors en ce qui concerne la circulation d’un véhicule électrique, il pollue peu et est donc écologique.

Quel est l’inconvénient de la voiture électrique ? La faible autonomie des voitures électriques En effet, une batterie pleine, selon les modèles, permet de parcourir entre 50 et 500 kilomètres, ce qui est insuffisant pour les longs trajets, et qui fait pâle figure face aux modèles thermiques d’une autonomie de 1000 km et plus . .

Pourquoi la voiture électrique n’est pas la solution ?

Les voitures électriques ne sont peut-être pas la seule solution à long terme, mais il n’existe actuellement pas de meilleure alternative à court terme. Les moteurs à combustion interne ne le sont pas, et les carburants synthétiques et l’hydrogène sont nettement plus chers que l’électricité pour les voitures électriques.

Est-ce que les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement ?

Sur l’ensemble de son cycle de vie, un véhicule électrique est meilleur pour l’environnement qu’un véhicule à essence. Un véhicule électrique émet beaucoup moins de gaz à effet de serre (GES) qu’un véhicule à essence.

Quel est l’impact écologique d’une batterie ?

Selon l’agence, chaque kWh de batteries produit générerait l’équivalent de 150 à 200 kilogrammes de CO2, un chiffre basé sur le mix énergétique mondial majoritairement en faveur des énergies fossiles (de 50 à 70% de l’électricité produite). .

Quels sont les dangers de la batterie ? Les batteries endommagées présentent des risques d’emballement thermique, des risques de court-circuit, des risques chimiques dus à une fuite d’électrolyte, des risques d’incendie dus à l’exposition du lithium à l’humidité de l’air et des risques d’explosion en cas d’emballement de la combustion.

Pourquoi les batteries polluent ?

Les matériaux utilisés pour la batterie de la voiture électrique proviennent d’industries polluantes. Dans la fabrication des batteries, on retrouve plusieurs minéraux comme le lithium, le cobalt, le nickel et le cuivre. Cependant, ces industries sont fortement pointées du doigt, car elles génèrent une pollution minière…

Quel est l’impact écologique ?

La notion d’impact environnemental désigne l’ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l’environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un procédé, un procédé, un ou plusieurs organismes et un ou plusieurs produits, de sa conception à sa « fin ». de la vie ».

Sources :