FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain

Voiture : Les voitures électriques sont-elles encore viables financièrement ?

Face à la hausse des prix du carburant, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour aider les usagers. Même si ces remises sur le prix du carburant ne durent pas éternellement, elles représentent un véritable coup de pouce financier. En revanche, ceux qui roulent en électrique peuvent craindre les prix des recharges. Au vu de la flambée des prix de l’électricité, vaut-il encore la peine de conduire une voiture électrique ? Si, comme 90% des utilisateurs, vous rechargez votre voiture chez vous, le compte restera modéré.

Cependant, il faut craindre une augmentation du coût dans les prochaines semaines, même si cette augmentation peut être maîtrisée grâce aux décisions gouvernementales. Début février, on peut s’attendre à une hausse de 15 % du prix de l’électricité, mais d’ici là le coût de l’essence devrait également augmenter, puisque les rabais offerts par l’État ne sont prévus que jusqu’à fin décembre. La voiture électrique doit donc rester une solution plus rentable.

Pour ceux qui ne rechargent pas leur voiture à domicile, il y a aussi la possibilité d’utiliser des bornes publiques. Certains sont gratuits, tandis que des superchargeurs ont également fait leur apparition sur les autoroutes. Ils permettent de recharger sa batterie jusqu’à 80% et cela en une vingtaine de minutes, contre huit heures à la maison. Mais cette solution est particulièrement coûteuse.

En termes simples, si vous chargez vos voitures électriques sur la route, les prix se rapprochent de plus en plus des prix de l’essence. En revanche, la recharge à domicile est toujours très avantageuse d’un point de vue financier.

L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter d’information RTL pour suivre toute l’actualité au quotidien

Abonnez-vous à la newsletter RTL

Sources :

Quitter la version mobile