Par rapport à l’autonomie, le prix de l’électricité pour recharger une voiture électrique n’est pas toujours avantageux par rapport à une voiture thermique.

Par rapport à l’autonomie, le prix de l’électricité pour recharger une voiture électrique n’est pas toujours avantageux par rapport à une voiture thermique.

« Faire le plein est moins cher que faire le plein. L’argument revient souvent dans la bouche des tenants de l’électrique. En effet, alors que l’essence en France vient à nouveau de dépasser en moyenne deux euros le litre, le prix d’une recharge semble bien plus attractif. Par exemple, EDF estime le prix entre « environ 1,5 € et 4 € pour 100 kilomètres, contre 6 € à 9 € pour un véhicule thermique ».

Cependant, cette estimation n’est pas une science exacte. En effet, cela peut varier selon le type de recharge, la borne utilisée,… Alors nos confrères du Figaro en ont fait les frais. En testant une MG Marvel R entre Paris et Sainte-Menehould (Marne), ils ont payé un prix comparable à celui d’une voiture essence.

L’électricité coûte (déjà) cher pour recharger une voiture électrique

L’électricité coûte (déjà) cher pour recharger une voiture électrique

Par exemple, lors de leur première escale à Reims, leur véhicule affichait une capacité de batterie de 47 %, pour une autonomie de 118 kilomètres. Ceci pourrez vous intéresser : 2-4 septembre 2022 : Salon de la mobilité électrique des Côtes-d’Armor – AVEM – Association pour l’avenir du véhicule électrique. Une demi-heure plus tard avec une charge de pointe de 85kW, la batterie est reconstituée à 40%. L’autonomie est portée à 230 kilomètres, leur portefeuille est allégé de 28,74 euros.

Pour la même autonomie, un véhicule diesel consommant 6 litres aux 100 kilomètres (moyenne haute) nécessiterait 13,8 litres de carburant. Soit (selon leurs calculs effectués ce jour-là) 27,73 euros. Un euro de moins que pour la recharge.

Rebelote au retour. La batterie chute à 17 %, il est recommandé d’en récupérer 80 %, « l’équivalent de 52 kWh de charge », selon le testeur. Cela correspond à pas moins de 42 minutes d’indisponibilité à 0,871 euros la minute. Verdict : facture de 36,58 €, pour atteindre 223 kilomètres d’autonomie. Cela coûte un euro pour 6,09 kilomètres sur l’autoroute.

Sans compter que l’électricité est taxée loin du même niveau que l’essence. Que la France est un grand producteur de cette énergie. Mais aussi que les temps d’attente sont astronomiques, ou que parfois les bornes ne fonctionnent pas. Bref, il reste du travail à faire pour rendre acceptable la transition énergétique.

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Est-ce rentable de rouler en voiture électrique ?

Selon une étude menée par l’UFC (L’Union Fédérale des consommateurs) Que-Choisir en juin 2021, un véhicule électrique neuf permettrait d’économiser jusqu’à 1 750 € sur une période de 4 ans par rapport à une voiture à essence. Lire aussi : NamX de France veut révolutionner les voitures à hydrogène avec des réservoirs amovibles.

Quelle est la voiture électrique la plus fiable ? Voiture électrique : quel modèle est le plus fiable ? Quelle? note également que le Kia e-Niro remporte le prix de la meilleure fiabilité avec seulement 6,2 % de pannes sur une période de 12 mois. Un classement où Tesla, déjà absente parmi les voitures les plus fiables de 2022, fait pâle figure en comparaison.

Quelles Economies avec une voiture électrique ?

En moyenne, 100 km de conduite électrique coûtent 2â d’électricité, tandis que 100 km avec une voiture à essence coûtent environ 8â de carburant. Si vous parcourez 15 000 km par an, cela représente déjà une économie de 900 € par an !

Comment calculer la rentabilité d’un véhicule électrique ?

Formule de calcul de la consommation d’électricité

  • Distance (km/an) * (Consommation électrique moyenne (kWh/100km) /100) = Total consommé en kWh.
  • Total kWh consommé * Prix de l’électricité = Coût total de l’électricité
  • 15 000 * (21/100) = 3 150 kWh.
  • 3 150 kWh * 0,1079 $ = 339,89 $
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Qui paie les bornes électriques ?

L’opérateur devra payer l’installation collective et pourra alors choisir de fixer le prix de l’abonnement au prix qu’il souhaite. A noter qu’en cas de projet validé par l’ensemble des copropriétaires, c’est au copropriétaire de payer l’installation du système de borne.

Quelles sont les obligations des entreprises pour la recharge des véhicules électriques ? La loi stipule que les entreprises doivent doter leur parking « d’un circuit électrique spécialisé pour recharger les véhicules électriques ou hybrides rechargeables »(1)(3).

Comment installer une borne de recharge électrique en copropriété ?

Un copropriétaire souhaite installer une borne de recharge individuelle. Le copropriétaire doit informer le curateur de sa demande par lettre recommandée avec accusé de réception en lui adressant un descriptif détaillé des travaux, ainsi qu’un plan d’intervention technique et un schéma de raccordement électrique.

Qu’est-ce que le droit à la prise ?

Le droit à la prise donne à tout utilisateur d’un véhicule électrique la possibilité d’installer à ses frais une borne de recharge pour son véhicule sur sa place de parking. Ce droit s’applique tant aux propriétaires qu’aux locataires.

Comment facturer borne de recharge ?

Les sessions de recharge peuvent en effet être facturées forfaitairement, à la fois ou au kWh d’électricité consommée. Sachez que vous pouvez mixer plusieurs options, ou proposer un abonnement à un tarif mensuel fixe, en fonction du nombre de collaborateurs.

Est-ce que les bornes de recharges sont gratuites ?

Le ravitaillement est généralement gratuit, mais vous devrez peut-être vous rendre à l’accueil du magasin pour obtenir un badge ou un code d’accès. Les centres commerciaux parient que les utilisateurs de voitures électriques achèteront pendant le temps de charge.

La recharge d’une voiture électrique est-elle payante ? 3 euros pour 100 kilomètres à domicile, de 5 à 7 euros pour 100 kilomètres aux bornes publiques et jusqu’à 14â aux bornes ultra-rapides. C’est le coût réel de la recharge d’un véhicule électrique, qui reste bien inférieur à celui d’un véhicule classique…

Est-ce que les bornes électriques sont gratuites ?

Certaines bornes publiques sont gratuites : vous pouvez en trouver par exemple dans les parkings de certaines enseignes et centres commerciaux. Les autres paient.

Où trouver borne recharge gratuite ?

Voici une liste non exhaustive des lieux disposant de bornes gratuites :

  • Des magasins LIDL partout en France.
  • Les assiettes de Leroy Merlin.
  • La plupart des supermarchés e. †
  • Stations U et magasins Super U.
  • De nombreux magasins Intermarché
  • Les centres commerciaux, comme le centre commercial EDEN 2.
  • Quelques cinémas.