Le bureau d’études sud-coréen SNE Research a publié le classement des dix entreprises qui produisent le plus de batteries dans le monde. Si les entreprises asiatiques gardent le monopole, c’est plus particulièrement la Chine qui domine largement le secteur.

Par

Raphaël Desrosiers

Publié le 08/10/2022 – 15:49

CATL, leader mondial de la production de batteries

Mis à jour le 08/10/2022 – 16:35.

Le chinois CATL est le plus grand producteur de batteries au premier semestre 2022.

Avec la fin annoncée de la voiture thermique en 2035 (en Europe) et l’essor de la voiture électrique (en attendant peut-être que l’hydrogène décolle), la production de batteries devient un secteur aussi stratégique que celui du carburant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la France et plus généralement l’Europe sont en retard sur ce sujet. Et malgré les annonces de projets de « giga usines » (Northvolt, ACC, Verkor, etc.), les progrès réalisés par les constructeurs asiatiques semblent difficiles à rattraper.

La Corée du Sud et le Japon en perte de vitesses

CATL et Huawei ont récemment annoncé le développement d’un SUV électrique autonome.

C’est en tout cas ce qui ressort de l’analyse du bureau d’études sud-coréen SNE Research, qui a publié le classement des entreprises ayant produit le plus de batteries au premier semestre 2022. En première position, on retrouve CATL, un groupe chinois qui fournissait à elle seule plus du tiers de la production mondiale. Ses lignes de production ont produit 70,9 GWh de batteries, soit 34,8 % de la production mondiale. L’essentiel de son volume est réalisé auprès de constructeurs chinois (MG Motors…) mais ses batteries se retrouvent notamment dans les modèles français de Citroën et Peugeot. Kia a également annoncé avoir conclu un partenariat pour équiper ses véhicules électriques, tout comme Ford pour la Mustang Mach-E.

Une hégémonie qui devrait se renforcer

Classement au premier semestre 2022 des fabricants de batteries (source : SNE Research)

La plupart des constructeurs européens (ici Volkswagen) s’approvisionnent auprès de constructeurs asiatiques.

Acteurs historiques de la production de batteries, les Japonais et les Sud-Coréens peinent à concurrencer la Chine. Le rapport souligne que si les fabricants chinois connaissent une croissance à trois chiffres, des géants de l’industrie comme LG Chem (Corée du Sud) et Panasonic (Japon) connaissent un développement commercial inférieur à la moyenne. Malgré tout, LG Chem reste le deuxième fournisseur de batteries au monde (29,2 GWh pour 14,4% de part de marché) suivi de près par le chinois BYD (24 GWh et 11,8% – la branche constructeur du groupe sera également présente au prochain salon de Paris Exposition de véhicules). Panasonic est en 4ème position (19,5 GWh et 9,6%). Globalement, SNE rapporte que les parts de marché sud-coréennes sont passées de 35% à 26% sous la pression de la concurrence chinoise.

Sur les 10 entreprises de ce classement, 6 sont chinoises. Un leadership qu’il convient de renforcer grâce à deux leviers. D’une part, les ventes domestiques de véhicules électriques sont une source de croissance pour les constructeurs chinois. Quand LG Chem, Samsung SDI, SK On (Corée du Sud) ou Panasonic (Japon) dépendent des ventes d’électriques Tesla, Hyundai, BMW ou Audi, les constructeurs chinois vendent leurs électriques comme des petits pains à un marché chinois dopé par la réglementation (les autorités ont garanti que les constructeurs produisent principalement de l’électricité et que les véhicules doivent embarquer une batterie fabriquée en Chine).

Quelle est la meilleure voiture électrique actuellement sur le marché ?

Bien que cela représente un volume par véhicule inférieur, le marché des deux-roues tire la croissance des constructeurs chinois.

D’autre part, cette position de leader des entreprises chinoises leur permet de développer des innovations qui leur confèrent un avantage concurrentiel. CATL a par exemple annoncé une batterie capable de 1 000 km d’autonomie et de récupérer 400 à 600 km en 5 minutes de charge ultra-rapide. L’hégémonie chinoise n’est donc pas prête de s’arrêter, ce qui augure bien de futurs problèmes géopolitiques, comme le récent revirement par CATL de la construction d’une usine de batteries aux États-Unis, suite à la visite de Nancy Pelosi, la vice-présidente américaine, à Taïwan.

  • Selon l’Institut géologique des États-Unis (USGS), la production mondiale de lithium s’élevait à 82 000 tonnes en 2020, provenant principalement de quatre pays : l’Australie (40 000 t), le Chili (18 000 t), la Chine (14 000 t) et l’Argentine (6 200 t).
  • Pour aller plus loin Volvo XC 40 Recharge. Kia e-Niro. Audi Q4 e-tron. Renault Mégane E-Tech.
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Quelle est la voiture électrique la plus fiable du marché ?

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Quelle est la meilleur voiture électrique en 2021 ?

2.3 Tesla Model 3 : la compacte la plus tendance ?2.4 Hyundai Kona Electric : le roi méconnu des SUV urbains ?
Voiture électrique : quel modèle est le plus fiable ? Qui? note également que le Kia e-Niro remporte le prix de la meilleure fiabilité avec à peine 6,2% de pannes en l’espace de 12 mois. Un classement où Tesla, déjà absente parmi les voitures les plus fiables de 2022, fait pâle figure en comparaison.MAQUETTEPART DE MARCHÉ
1TESLA MODÈLE 315,37 %
2RENAULT ZOE14,54 %
3PEUGEOT – E-20811,02 %

Qui fabrique des batteries en France ?

4

DACIA RESSORT

Qui fabrique les batteries ?

7,02 %

Où sont fabriquer les batteries ?

Il s’agit de la troisième usine de batteries à s’implanter en France avec celle du sino-japonais AESC/Envision dans la division « Electricité » de Renault, près de Douai (Nord), et celle de Stellantis et TotalEnergies à Douvrin. (Nord), dont la production devrait démarrer en 2023.

Qui fabrique les batteries de Tesla ? Plus connue sous le nom de CATL, la société, partenaire des plus grands constructeurs automobiles (Tesla, Volkswagen, PSA, Toyota, Honda, BMW, notamment), reste le premier fabricant de batteries au monde, avec une part de 32,6 % du marché mondial. marché des batteries lithium-ion pour véhicules électriques pendant la …

Qui fabrique des batteries ?

Actuellement, les principaux acteurs de ce marché ont leur siège social en Chine, au Japon, en Corée et aux États-Unis, notamment Panasonic, LG Chem, Samsung, Beijing Pride Power, SB LiMotive et Tesla.

Qui produit majoritairement les batteries électriques aujourd’hui ?

Aujourd’hui, en effet, l’Asie – Chine, Corée du Sud et Japon – jouit d’un quasi-monopole sur la fabrication des batteries. Si c’est le moteur thermique qui constitue le cœur d’une automobile « traditionnelle », ce sont les batteries qui sont celle d’un véhicule électrique.