De L. à R. : Stéphane Linossier, Hugo et Cathy Langlais

Désireux de trouver une raison d’installer une prise électrique ou hybride lors du remplacement d’une voiture diesel, nous avons rencontré un vendeur et un couple qui ont bien voulu jouer le jeu. Cathy et Hugo Langlais témoignent.

Le scénario

Le scénario

Nous avons pensé offrir au jeune couple un trajet quotidien en moteur thermique l’occasion d’essayer une hybride rechargeable puis une électrique. Objectif : Déterminer quelle technologie sera choisie après la chirurgie. Voir l’article : Biocarburant : un record mondial indépendant pour le véhicule à hydrogène. Nous avons dû trouver un concessionnaire automobile pour emprunter des voitures. Important : qu’il représente une marque ou une marque qui fait actuellement de la publicité pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables.

Stéphane Linossier, mentionné plus haut, a tout de suite accepté. Elle fournit des véhicules Kia au groupe Hamon basé précisément dans la région de Saint-Brieuc, Côtes-d’Armor.

Il a tout de suite pensé à Cathy et Hugo Langlais qui venaient d’apporter la version hybride XCeed. Nous les avons invités pour un choc électrique. EV6, Soul ou Niro ? Avec la dernière sauvegarde, nous avons décidé de rester proches de XCeed.

Kia XCeed hybride rechargeable

Le jeune couple a reçu sa Kia XCeed hybride rechargeable fin août dernier, faisant don d’un nouveau site internet du constructeur à partir de 41 390 euros. Vendu depuis 2020, ce crossover embarque un bloc essence 1,6 litre GDi 4 cylindres de 77 kW (105 ch) et un moteur électrique de type synchrone à aimant permanent de 44,5 kW (60,5 ch).

Ensemble, ils peuvent produire une puissance combinée de 104 kW (141 ch) pour un couple maximal de 265 Nm. 9 kWh est considéré comme WLTP de 42 et 54 km respectivement dans les circuits intégrés et urbains.

Combinée à Zilina, en Slovaquie, la Kia XCeed hybride rechargeable repose sur un pied de 4,395 x 1,826 m, avec une hauteur de 1,495 m. Il est vide, pèse 1 519 livres et est capable de tirer une remorque avec des freins jusqu’à 1 300 livres, et 600 livres sinon.

Kia e-Niro

C’est aussi dans le haut de gamme affiché à partir de 46 990 euros que Kia e Niro prêtait au couple Langlais. Son moteur à aimants synchrones longue durée d’une puissance de 150 kW (204 ch) pour un couple maximal de 395 Nm est alimenté par une batterie de 64 kWh. Le constructeur évoque les 455 kilomètres d’autonomie WLTP en circuit intégré, et 615 km en ville.

D’une hauteur de 1,57 mètre, ce SUV électrique assemblé dans une usine coréenne à Wasung surélève le « plug-in hybride XCeed » de plus de 7 cm. Pour la zone de pied la plus réduite : 4,375 (-2 cm) x 1,805 m (-2,1 cm). La batterie de traction abaisse l’appareil d’environ 300 livres par rapport à l’hybride XCeed renouvelable.

Qu’en est-il de la capacité à tirer ? « Aujourd’hui c’est 300 kg, mais ça va monter à 750 kg avec le modèle suivant disponible dans quelques mois », répond Stéphane Linossier. Une nouvelle génération sera accueillie : e-Niro est commercialisé en France depuis fin 2018.

Au départ : deux BMW dans le foyer

Avant d’adopter l’hybride rechargeable Kia XCeed, la Langlaise conduisait des BMW, chaque voiture parcourant plus de 200 000 km.

« Je répare. Avec un coffre très plat et la possibilité de tracter une remorque, le BMW X3 pourrait devenir un véritable outil. Mais j’ai utilisé 10-12 litres de diesel. Nous n’avons pas d’enfants, mais j’ai quatre gros chiens . Quand on part en vacances, il faut pouvoir rouler dans une remorque », explique le petit agriculteur.

« J’ai eu des problèmes de panne de moteur dans ma BMW Série 3 essence. J’ai dû changer de voiture. Lorsque je me suis blessé au bras, j’ai eu un écran plug-in hybride Kia pendant deux semaines. J’ai apprécié sa conduite dans ces conditions. Au final, nous avons largué nos deux BMW », a expliqué le consultant SAV.

Évaluation de l’hybride rechargeable

« J’utilise principalement XCeed, pour me rendre sur mon lieu de travail, à une quinzaine de kilomètres de chez moi. Le prix du carburant ayant augmenté, j’ai voulu une nouvelle voiture. » Et pendant les vacances, l’hybride rechargeable est encourageant, car nous pas besoin de chercher des bornes de recharge », a déclaré Cathy Langlais.

« En semaine, je vais au travail et en reviens, uniquement à l’électricité. XCeed a suffisamment de variations pour cela. Comme ce n’est pas facile de recharger à la maison, je connecte la voiture à mon lieu de travail, qui dispose de bornes », a-t-il ajouté.

« Quand on va à Rennes, XCeed consomme 4 litres aux 100 km de carburant sur 150 milles aller-retour. Dans les embouteillages, la voiture ne roule qu’à l’électricité. La conduite est amusante avec d’excellentes options. Les couloirs d’un sens à l’autre sont liquides, sans secousses. Je n’ai pas l’habitude de le faire moi-même. Je venais de tester la voiture avec la Mercedes Classe A », a ajouté Hugo Langlais.

Amateur de Renault Mégane RS

« J’adore les voitures de sport. Par exemple, je suis fan de la Renault Mégane RS. Pour moi, même un simple moteur hybride était difficile à imaginer. Du diesel à l’essence, par ex. Convertissez-vous aussi à l’éthanol », explique le nouvel agriculteur. « En revanche, je n’opterais pas pour un hybride rechargeable, encore moins un électricien », admet-il.

« Cependant, je m’intéresse à l’environnement et à l’environnement et j’essaie de conserver les ressources. J’ai un broyeur à bétail flexible qui utilise moins d’électricité. L’eau utilisée pour le lavage est utilisée deux fois. Le nettoyeur laitier est alimenté par des panneaux photovoltaïques », précise-t-il.

« De plus, je n’ai pas de système qui utilise beaucoup d’énergie pour refroidir le tank à lait. Grâce à la gravité, la température est réduite de 15°C sans utiliser d’énergie. Réduire la consommation d’énergie est un succès », a-t-il déclaré. .

300 km en voiture électrique

« Nous avons travaillé plus de 300 kilomètres avec Niro, en partageant le volant. Nous l’avons testé sur 4 routes, dans la banlieue de Lamballe, et sur la route départementale qui relie les villes côtières de Saint-Cast et Saint-Jacut », a-t-il déclaré. a déclaré le couple lors de notre deuxième entretien qui a eu lieu quelques jours après le retour. VUS. d’électricité.

De G. à R. : BMW X3, Kia e-Niro et Kia XCeed PHEV

« C’est une voiture très réactive, très confortable à conduire et très chère. Et surtout, pas de bruit. Hugo Langlais.

« Au début, j’avais l’habitude d’accélérer. Mais vous ne devriez pas conduire une voiture comme un ancien modèle de chaleur. J’ai appris à utiliser des palettes lentes. Quand vous savez comment l’utiliser, vous vous rendez compte que vous êtes j’ai étapes plus longues que les normes WLTP », a-t-il noté.

Une conduite qui change

Déçu par une voiture de sport ? « Non, pas du tout, car 200 chevaux se transmettent très bien. Bien sûr, le Niro n’a pas de châssis de voiture de sport. Mais je ne m’attendais pas à ça : normalement, la vitesse est très rapide. Je m’en suis aperçu lorsque l’Audi Le conducteur de l’A5 n’a pas pu me dépasser sur la voie à 4 voies », répond-il.

Avec l’hybride rechargeable XCeed, j’ai déjà réduit ma vitesse à quatre vitesses d’environ 10 km/h, c’est plus facile pour moi de passer à l’électricité.

Lorsque vous êtes sur la roue, vous restez plus haut que XCeed. J’ai été bluffé par le bateau, avec trois vrais sièges à l’arrière à cause du plancher très plat », poursuit-il.

Électrique ou hybride rechargeable ?

Vous auriez essayé e-Niro en même temps que XCeed hybride rechargeable il y a quelques mois, auriez-vous opté pour un électricien. « Non ! », a répondu directement Hugo Langlais.

Son ami a une bonne idée : « Je suis avant tout la proposition e-Niro actuelle qui m’aurait empêché de la choisir. Peut-être avec un nouveau modèle. , je l’aurais choisi, e. Bien que cela implique de changer mes projets de vacances avec. » Le jeune agriculteur est d’accord avec sa femme sur le charme de Sportage.

De gauche à droite : Kia XCeed PHEV, Kia e-Niro, BMW X3

Il reste toutefois dans sa position de supporter de l’hybride rechargeable et insiste : « Quand on part en vacances, on fait le trajet presque sans s’arrêter, histoire de changer de chauffeur. Faire une pause pour faire le plein me dérangerait. Avec un hybride rechargeable, au moins, vous pouvez utiliser de l’essence pour ces trajets. »

L’avis du concessionnaire

Les commentaires de Cathy et Hugo Langlais vous surprennent-ils ? « Non, car j’ai l’habitude de recevoir des avis divers et différents de la part des clients », précise Stéphane Linossier.

Quelle position auriez-vous pu adopter à leur égard ? « Après avoir bien pesé les souhaits et les besoins de chacun, dans leur intérêt, j’aurais développé un plug-in hybride. Pour Cathy et Hugo Langlais, cette technologie marque toutes les cases. Elle les encourage, à continuer et leur permet désormais de réduire leur consommation de carburant », plaide-t-il.

Remerciements et appel

Automobile Propre et moi tenons à remercier chaleureusement Cathy et Hugo Langlais pour leur disponibilité, leur acceptation et la rapidité avec laquelle ils ont accepté de vivre cette expérience. Merci encore à Stéphane Linossier qui a prêté à un jeune couple, à notre demande, un exemplaire du Kia e-Niro.

Il semble intéressant de poursuivre cette expérience. Si vous êtes commerçant ou électromobiliste et que vous souhaitez participer à ce jeu, faites-le nous savoir dans les commentaires.

Important pour les professionnels de l’automobile : la possibilité d’emprunter une voiture hybride après l’autre pour être un modèle égal d’électricité en taille, en fin et en cibles pour un même usage automobile. Les véhicules peuvent être fabriqués par différents fabricants et groupes.

Tous les participants doivent faire preuve de haute opinion et de neutralité. D’une manière digne, les opinions seront sincèrement exprimées.

Quel entretien pour un véhicule électrique ?

À quelle fréquence doit-on conduire une voiture électrique ? Il est conseillé d’avoir un moteur électrique qui est utilisé tous les 30 000 km, contre une moyenne de 15 000 km pour une voiture à essence et 20 000 km pour un diesel.

Combien coûte l’entretien d’une voiture électrique par rapport à un moteur thermique ? Après les premières années, une voiture électrique devrait coûter environ 800 euros d’entretien par an. Cela représente un coût moindre qu’une voiture chauffante, qui dépassera les 1000 euros par an.

Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique ?

A noter que son statut ne dépend pas du kilométrage mais du nombre de charges et du cycle de sortie. Vous pouvez compter entre 1000 et 1500 recharges avant de voir l’indépendance complète se dissoudre. Avec une moyenne de 15 000 et 30 000 miles par an, votre batterie pourra fonctionner pendant dix ans.

Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?

Après 5 ans d’utilisation, une voiture électrique coûte moins de 800 € par an en réparation. A titre de comparaison, le coût de maintenance d’un modèle de température standard atteint en moyenne 1 000 € par an. La durée de vie de la batterie est actuellement estimée entre 8 et 10 ans.

Quels sont les entretiens pour une voiture ?

Chaque année ou tous les 10 000 milles

  • conversion d’huile, c’est-à-dire convertir l’huile moteur en n’importe quel filtre à huile. …
  • inspection des disques et des plaquettes de frein ;
  • vérifier et régler si nécessaire le refroidissement, le lave-glace et les coffres ;

Un carnet d’entretien automobile doit-il être à bord ? Est-il obligatoire d’acheter ou de vendre une voiture ? Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous devriez recevoir un manuel d’entretien. En revanche, lorsqu’il s’agit d’acheter ou de vendre une voiture d’occasion, il n’y a aucune obligation.

C’est quoi l’entretien d’une voiture ?

Servir une voiture, c’est vérifier l’état de ses composants. Le moteur, les pneus, les freins et toutes les pièces mécaniques de la voiture doivent être inspectés et entretenus régulièrement.

Pourquoi acheter une hybride non rechargeable ?

L’utilisation d’un véhicule hybride disponible dans le commerce réduit les émissions de CO2 en ville, souvent aggravées par de nombreuses mesures d’accélération et de freinage. La batterie se rechargera à chaque freinage.

Quelle est la différence entre un hybride et un hybride rechargeable ? La différence entre un hybride et un hybride hybride se produit également par la présence, pour le second groupe, de la prise de charge et de la batterie plus grosse, d’où une utilisation différente.

Pourquoi ne pas prendre hybride ?

Le principal prix est toujours son prix moyen élevé. Pour rentabiliser ces économies de coûts supplémentaires, vous devrez parcourir en moyenne 35 000 kilomètres par an, il est donc inutile de choisir une voiture hybride si vous prenez parfois le volant.

Quel hybride choisir rechargeable ou non rechargeable ?

Le plug-in hybride offre plus d’options de conduite qu’un hybride sans plug-in. Cependant, le modèle Full Hybrid est le plus cher du marché, que la voiture soit neuve ou d’occasion. D’autre part, un hybride pur est facilement disponible, bien qu’il présente une indépendance limitée.