La crise énergétique n’a pour l’instant pas modéré le dynamisme du marché des voitures électriques, dont les ventes continuent d’augmenter fortement en 2022. Malgré une potentielle augmentation des prix à la borne de rechargement, le secteur reste serein.

Voiture électrique : recharger aussi cher que faire le plein ?
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Les ventes de voitures électriques ont progressé de 54% en un an, malgré la guerre en Ukraine et la crise énergétique

De 2 % en 2019, les ventes de voitures électriques atteignent désormais 12 %. Mais fin août, l’électricité atteignait 1100 euros le mégawattheure. Son prix reste à un niveau très élevé et les factures énergétiques risquent d’être de plus en plus élevées dans les mois à venir. Il ne suffit pas d’arrêter l’engouement pour l’électricité, qui n’a pas connu la crise et a enregistré une hausse de 54 % de ses ventes en un an, malgré la guerre en Ukraine et la crise énergétique. Sur le même sujet : Jean-Baptiste Djebbari passe aux voitures à hydrogène. « Nous allons bientôt atteindre le million d’immatriculations de voitures électriques et nous ne constatons pas de baisse pour le moment », assure Clément Molizon, délégué général de l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique. La part de marché du véhicule tournait autour de 16% selon lui.

L’électricité séduit d’abord grâce au bouclier tarifaire, qui contient la hausse du prix de l’électricité pour les familles. La conduite électrique reste donc plus économique que la conduite thermique. « Pour les 90 % de véhicules électriques qui se rechargent à domicile ou au travail, cela coûte 2 euros aux 100 km, contre 12 à 16 euros pour les véhicules thermiques », poursuit Clément Molizon.

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Certains opérateurs de bornes de rechargement envisagent d’augmenter le prix de leur abonnement de 15 à 20%

Mais si les automobilistes ne sont que peu touchés, ce n’est pas le cas des exploitants. « Selon les contrats avec les fournisseurs d’électricité, les acteurs des bornes de recharge peuvent avoir des évolutions tarifaires plus importantes », remarque Mathias Laffont du Syndicat français de l’électricité. Certains opérateurs envisagent également d’augmenter le prix de leur abonnement de 15 à 20 %. Mais les constructeurs et les exploitants de terminaux restent calmes. Voir l’article : Voiture électrique à 100 euros par mois : pour qui, quand ? C’est ce que prévoit le gouvernement. La crise est conjoncturelle et le cap fixé pour 2035 par l’Union européenne reste l’objectif du zéro thermique.

Retrouvez le reportage d’Eric Kuoch de 04:20

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Quel entretien Faut-il faire sur une voiture électrique ?

Il est recommandé de faire entretenir une voiture électrique tous les 30 000 kilomètres, contre 15 000 kilomètres en moyenne pour une voiture à essence et 20 000 kilomètres pour un diesel.

Quels sont les inconvénients d’une voiture électrique ? Outre le manque de places pour se garer, une autre limitation à l’usage de la voiture électrique est celle de la recharge. En effet, il faut environ une heure pour recharger une batterie pleine sur une borne publique.

Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?

Après les premières années, une voiture électrique devrait coûter environ 800 euros par an pour l’entretien. Cela représente un coût moindre qu’une voiture thermique, qui dépasse les 1000 euros par an.

Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique ?

Vous savez que son état ne dépend pas du kilométrage, mais du nombre de cycles de chargement et de déchargement. Vous pouvez compter entre 1000 et 1500 recharges avant de voir l’autonomie totale. Avec une moyenne comprise entre 15 000 et 30 000 km par an, votre batterie durera dix ans.

Quels sont les entretiens sur une voiture électrique ?

Un moteur électrique nécessite un entretien beaucoup plus simple qu’un moteur thermique. Il n’est pas soumis aux frottements mécaniques et aux échanges de flux liquides et gazeux, il n’a pas besoin de lubrifiants ni d’échappement. Et donc pas besoin de changer l’huile, de filtrer ou de remplacer la ligne d’échappement.

Quel est l’impact de la voiture sur l’environnement ?

La voiture a un bilan écologique désastreux En France, le secteur des transports émet 1⁄3 des émissions de gaz à effet de serre (GES), soit le secteur le plus polluant. De tous les moyens de transport, c’est la voiture qui est la plus impactante, avec seulement 16% d’émissions de CO2 !

Pourquoi la voiture pollue-t-elle ? Tout au long de son cycle de vie, la voiture est une source de pollution très importante. De sa fabrication à sa circulation, il sera la source de dégagement de nombreux gaz polluants. En effet, les batteries de voiture sont constituées de nombreux matériaux comme le lithium, le plastique, le métal.

Comment les voitures polluent l’environnement ?

Tout au long de sa vie, il consommera du carburant et émettra des particules et des gaz polluants. Ceux-ci comprennent le dioxyde de carbone (CO2), un gaz à effet de serre. Il contribue au réchauffement climatique.

Quelle est l’impact sur l’environnement ?

La notion d’impact environnemental désigne l’ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l’environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un procédé, une procédure, un ou plusieurs organismes et un ou plusieurs produits, de sa conception à sa réalisation. fin ». de la vie ».

Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique ?

Vous savez que son état ne dépend pas du kilométrage, mais du nombre de cycles de chargement et de déchargement. Vous pouvez compter entre 1000 et 1500 recharges avant de voir l’autonomie totale. Avec une moyenne comprise entre 15 000 et 30 000 km par an, votre batterie durera dix ans.

Est-ce une bonne idée d’acheter une voiture électrique ? Selon une étude réalisée par l’UFC-Que Choisir, l’achat d’un véhicule électrique est le choix le plus rentable depuis 2020. Pour arriver à cette conclusion, plusieurs points ont été comparés, à savoir le prix d’achat, le prix de revente, l’énergie, l’entretien et assurance.

Quand Faut-il changer la batterie d’une voiture électrique ?

Quand faut-il remplacer la batterie d’une voiture électrique ? La durée de vie d’une batterie est influencée par de nombreux facteurs : non seulement l’utilisation quotidienne, mais aussi son environnement. Selon les recommandations du fabricant, la batterie doit être remplacée tous les 5 ans.

Quel est le kilométrage maximum pour une voiture électrique ?

Avec 1 500 charges et une autonomie de 500 kilomètres, le kilométrage maximum de la voiture électrique ira jusqu’à 750 000 kilomètres, en théorie.

Quel est le prix d’une batterie pour une voiture électrique ?

Quels sont les prix d’achat des batteries électriques ? En moyenne, le prix du kwh est estimé à 140 euros, ce qui signifie qu’une batterie de 52 kwh comme la voiture Renault Zoe coûte environ 8 100 euros.

Sources :