L’un des principaux arguments pour passer à une voiture électrique est qu’il est théoriquement moins cher de faire le plein d’autonomie que de faire le plein d’essence, surtout en cette période de forte inflation. Mais est-ce vraiment le cas? Les journalistes du Figaro ont fait le test, et leur conclusion n’est pas très encourageante.

Alors que le prix de l’essence augmente de quelques mois, les automobilistes cherchent désespérément une solution pour réduire la facture de leurs déplacements. Pour beaucoup, cette solution est la voiture électrique. Cela se reflète, entre autres, dans les chiffres de vente ambigus : en mai, le marché a enregistré bien plus d’immatriculations de voitures électriques que de voitures thermiques.

Cependant, l’électricité n’est pas systématiquement moins chère que l’essence. C’est ce que montre un essai réalisé par nos confrères du Figaro, qui ont voulu se faire un avis sur la MG Marvel R. Lors de leur trajet Paris-Sainte-Menehould, ils s’arrêtent à la station Ionity près de Reims. A l’heure actuelle, leur batterie dispose encore de 118 km d’autonomie. Après 33 minutes de recharge, il récupère 40% d’énergie.

Sur le même sujet : La voiture électrique à 100€/mois sera bientôt une réalité, le gouvernement planche sur la question

La voiture électrique aussi chère que la thermique ?

La voiture électrique aussi chère que la thermique ?

Quelques minutes plus tard, ils reçoivent la facture de leur court arrêt à la borne de recharge. Les abonnés du réseau Chargemap, qui n’a pas d’accord avec Ionity, doivent donc s’acquitter de la somme de 28,74 euros, soit 0,871 euros la minute. Récupérant une autonomie de 230 km, les journalistes ont ainsi dépensé 1 euro pour 8,11 km. La comparaison avec une voiture diesel n’est alors pas très avantageuse.

En effet, il faut 18,8 litres à ce dernier pour parcourir la même distance, en supposant qu’il consomme 6 litres aux 100 km. Avec un coût de 2,01 € le litre de gazole, tarif en vigueur dans la Marne, la même opération aurait donc coûté 27,73 € aux chauffeurs, soit un euro de différence avec sa cousine électrique. une différence donc peu avantageuse pour ces derniers, surtout à l’heure où le gouvernement s’efforce par tous les moyens d’inciter la population à la transition.

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Quels sont les inconvénients de la voiture électrique ?

Inconvénients de la voiture électrique

  • L’impact de ses batteries. La production de batteries pour voitures électriques pose de sérieux problèmes environnementaux et sociaux. …
  • La charge reste une limite. …
  • Le temps de chargement et la disponibilité des terminaux. …
  • C’est cher à l’achat.

Quel est le problème avec les voitures électriques ? Selon les professionnels de l’automobile allemands, la batterie 12 V reste la première cause de pannes rencontrées sur les véhicules électriques destinés aux particuliers. Ils notent également que le taux d’échec lié à ce composant reste stable d’année en année : 46,2% en 2021, 43,6% en 2020.

Est-il rentable d’acheter une voiture électrique ?

Selon une étude menée par l’UFC (L’Union Fédérale des consommateurs) Que-Choisir en juin 2021, un véhicule électrique neuf permettrait d’économiser jusqu’à 1 750 € sur une durée de 4 ans, par rapport à une voiture.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la voiture ?

La voiture est le transporteur individuel le plus polluant et la cause d’une grande partie des émissions de Co2 dans l’atmosphère. La voiture en ville est dans certains cas plus lente en raison des embouteillages. Ces embouteillages sont source de frustration et de stress pour le conducteur.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture hybride ?

Une énergie conçue pour durer Leur fiabilité est telle qu’ils sont garantis au moins 5 ans ou 100 000 km (selon la première éventualité). Mais avec le bilan de santé hybride annuel, la couverture de la batterie dure jusqu’à 10 ans.

Quand remplacer la batterie hybride ? La plupart des constructeurs automobiles affirment que leurs batteries hybrides ont une durée de vie moyenne de 80 000 à 100 000 miles. Cependant, il est relativement courant d’entendre parler d’une batterie hybride bien entretenue d’une durée de 150 000 à 200 000 miles.

Quels sont les inconvénients d’une voiture hybride ?

Le principal inconvénient d’une voiture hybride réside dans son prix, généralement assez élevé pour un modèle 100% thermique. Le type non rechargeable est plus accessible que le rechargeable, cependant la voiture hybride reste limitée par la faible capacité de la batterie.

Quelle batterie pour véhicule hybride ?

La batterie au lithium est très populaire sur les véhicules hybrides. Dans ce type de voiture, la durée de vie moyenne de la batterie est d’au moins 10 ans.

Quel kilométrage pour une hybride ?

Si une voiture électrique peut parcourir plusieurs centaines de kilomètres (moins de 300 km en général), une hybride additive est limitée à moins de 100 km en mode électrique, plus généralement environ 50 km.

Quelle est la voiture hybride la plus fiable ?

1. Toyota Yaris Hybride (Hybride, ancien modèle) Étonnamment, c’est l’une des hybrides les moins chères qui est la plus fiable ! Avec seulement 5 % de pannes, la petite citadine (ancienne génération) tient le haut du trottoir.

Quelle est la meilleure voiture hybride ? Voiture hybride la plus vendue en 2021, la Toyota Yaris est définitivement la meilleure voiture hybride grâce à plusieurs caractéristiques.

Quelle est la meilleure voiture hybride rechargeable 2022 ?

INTERVALLEMAQUETTELE VOLUME
1Peugeot 30082607
2Peugeot 3081295
3Citroën C5 Aircross1151
4Mercedes-Benz GLC665

Quels sont les inconvénients d’une voiture hybride ?

Le principal inconvénient d’une voiture hybride réside dans son prix, généralement assez élevé pour un modèle 100% thermique. Le type non rechargeable est plus accessible que le rechargeable, cependant la voiture hybride reste limitée par la faible capacité de la batterie.