Dans un récent communiqué, la société française Hopium a confirmé l’installation de son usine en Normandie. Le but? Construire une voiture innovante équipée d’une pile à combustible dont le rôle sera de convertir l’air et l’hydrogène en énergie électrique tout en assurant un bilan CO2 neutre.

20 000 véhicules produits dès 2025

En 2015, nous parlions déjà de la façon dont la voiture à hydrogène pouvait être plus intéressante que la voiture électrique classique. Selon les experts, les bénéfices sont économiques et écologiques. A voir aussi : Vous cherchez une petite voiture électrique ? Voici un tour du monde !. Ces véhicules offrent en effet une meilleure autonomie ou des émissions de CO2 moindres. Mais si certains constructeurs japonais (Toyota), sud-coréens (Hyundai) et allemands (BMW) semblent avoir pris les devants depuis plusieurs années, les constructeurs français sont visiblement à la traîne.

La société Hopium, fondée par le pilote automobile Olivier Lombard, va implanter une usine de voitures à hydrogène en France. Selon un communiqué publié le 22 septembre 2022, l’usine sera située à Douains (dans l’Eure) et couvrira une superficie de 35 hectares. Selon les responsables, ce site a été choisi en raison de sa situation géographique stratégique entre Paris et le port du Havre. Hopium assure que son usine sera opérationnelle à partir de 2024 et emploiera environ 1 500 personnes. Quant aux objectifs, ils visent à produire 20 000 véhicules par an à partir de 2025.

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Une pile à combustible haute performance propre

Malgré l’intérêt suscité par la voiture à hydrogène, et même si elle représente néanmoins une véritable alternative aux moteurs thermiques, elle n’est pas encore très répandue. Voir l’article : Voiture à hydrogène : fonctionnement, problèmes, avantages. Outre les constructeurs cités ci-dessus, d’autres constructeurs (dont des constructeurs français) privilégient en effet les véhicules électriques traditionnels dont les moteurs sont alimentés par des batteries.

Il y a quelques mois, Hopium dévoilait une berline de luxe, la Hopium Machina, qui sera le tout premier véhicule de la marque (voir vidéo en fin d’article). Cela fait de cette entreprise la première en France à produire une voiture à hydrogène. De plus, la voiture en question est pleine de promesses : un bilan CO2 neutre, une autonomie « exceptionnelle » de 1 000 km, une puissance de 500 ch et un temps de charge record. Selon Hopium, le secret réside dans la conception d’une pile à combustible performante qui produit de l’électricité à partir d’air et d’hydrogène, sans rejeter de polluants.

Parlons enfin de son prix de vente de 120 000 euros, qui ne semble pas avoir effrayé les fans puisque des centaines de personnes ont déjà réservé leur modèle. La Hopium Machina sera présentée au Mondial de l’Automobile de Paris du 17 au 24 octobre 2022.

Le prix de l’hydrogène est de 12 à 15 € le kilo. On estime qu’un réservoir plein d’hydrogène coûte donc quasiment le même prix qu’un plein de gazole avec un kilométrage similaire.

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Quelle marque fait des voitures à hydrogène ?

Voici la liste des voitures pouvant rouler à l’hydrogène :

  • Hyundai Nexo.
  • Toyota Mirai.
  • Renault Kangoo Z.E. hydrogène.
  • Renault Master Z.E. hydrogène.
  • Peugeot e-Expert Hydrogène.
  • Citroën ë-Jumpy Hydrogène.
  • Opel vivaro-e Hydrogène.

Quelle est la meilleure voiture à hydrogène ? La première voiture à hydrogène produite en série au monde, la Toyota Mirai, a débuté sa carrière dans quelques pays, dont la France en 2018 et sera renouvelée en 2021 dans une deuxième génération entièrement repensée et portant l’autonomie à 650 kilomètres.

Quel est le prix d’un plein d’hydrogène ?

Combien coûte un plein d’hydrogène ? Pour un véhicule utilitaire léger, il faut 1 kg d’hydrogène pour parcourir 100 kilomètres. Le prix de l’hydrogène est de 12⬠à 15⬠par kilo. On estime qu’un réservoir plein d’hydrogène coûte donc quasiment le même prix qu’un plein de gazole avec un kilométrage similaire.

Qui fabrique des voitures à l’hydrogène ?

La société française Hopium s’appuie sur cette technologie. Son patron, l’ancien pilote français Olivier Lombard, veut commercialiser des voitures à hydrogène de pointe d’ici 2025.

Quels sont les véhicules hydrogène ?

Un véhicule à hydrogène est un moyen de transport qui utilise une conversion chimique du dihydrogène comme énergie de propulsion. En particulier, une voiture à hydrogène est un véhicule à propulsion électrique équipé d’une pile à combustible qui utilise le plus souvent l’hydrogène comme carburant réducteur.

Est-ce que le moteur à eau existe ?

On le voit, le moteur à eau existe, sous forme de moteur à injection d’eau de constructeurs historiques, et plus artisanal et fou sous forme de kits à installer par des apprentis sorciers qui nous promettent montagnes et merveilles (moteur Pantone ou Vix injection ). kits par exemple).

Qu’est-ce qui remplace le diesel ? Ce carburant vert est composé à plus de 90 % d’éthanol et peut être utilisé par les camions, les autobus et les autocars.

Qui a inventé l’auto qui roule à l’eau ?

Cependant, un ingénieur de Rouen, Jean Chambrin – associé à Jack Jojon – dépose en 1974 un brevet pour un « dispositif de montage d’un moteur à combustion interne afin de l’alimenter en eau carburant ».

C’est quoi l’eau moteur ?

Le liquide de refroidissement a la particularité de ne bouillir qu’au-dessus de 100°C, et pour qu’il gèle, les températures doivent être très basses. Son rôle premier est donc de maintenir une température constante du moteur en évitant une surchauffe, mais aussi en empêchant l’eau de geler.

Pourquoi le moteur à eau n’existe pas ?

L’eau est utilisée dans pas mal de machines enfin, les machines à vapeur du 19ème siècle utilisaient de l’eau, sauf qu’elles utilisaient aussi du charbon car l’eau n’est pas un combustible. L’eau est une molécule extrêmement stable, si vous voulez la décomposer, vous devez lui fournir de l’énergie.

Pourquoi ne roule T-ON pas à l’hydrogène ?

La raison pour laquelle l’hydrogène est inefficace est due au processus de transfert d’énergie nécessaire pour alimenter une voiture. C’est ce qu’on appelle parfois la transition des vecteurs énergétiques.

Quels sont les inconvénients de la voiture à hydrogène ? Un des inconvénients de la voiture à hydrogène vient de la production d’hydrogène. Quelle que soit la méthode utilisée, de grandes quantités d’énergie sont nécessaires pour produire ce gaz.

Est-ce que l’hydrogène est l’avenir ?

En termes d’usage, Mobilité Hydrogène France estime que 250 stations pourraient être installées d’ici 2024, ce qui permettrait la circulation de 120 000 véhicules, principalement des véhicules utilitaires, des poids lourds, des bus touristiques et des cars.

Quels sont les dangers de l’hydrogène ?

Risque de fuite : La petite taille de la molécule d’hydrogène lui permet de s’échapper par des ouvertures extrêmement petites. Le risque de fuite est donc plus élevé avec l’hydrogène qu’avec les autres carburants.

Quel est le prix d’un plein d’hydrogène ?

Combien coûte un plein d’hydrogène ? Pour un véhicule utilitaire léger, il faut 1 kg d’hydrogène pour parcourir 100 kilomètres. Le prix de l’hydrogène est de 12⬠à 15⬠par kilo. On estime qu’un réservoir plein d’hydrogène coûte donc quasiment le même prix qu’un plein de gazole avec un kilométrage similaire.

Quel est le prix de l’hydrogène au litre ? Pour un véhicule utilitaire léger, il faut 1 kg d’hydrogène pour parcourir 100 kilomètres. Le prix de l’hydrogène est de 12⬠à 15⬠par kilo. On estime qu’un réservoir plein d’hydrogène coûte donc quasiment le même prix qu’un plein de gazole avec un kilométrage similaire.

Quelle est la consommation d’une voiture à hydrogène ?

Prix ​​du carburantDépenses
Voiture à H215€/kg0,8 kg/100 km
Voiture à essence1,45 €/l5-6 l/100 km

Quel est le prix d’une voiture à l’hydrogène ?

En effet, les voitures à hydrogène sont actuellement très chères à produire et sont donc vendues à des prix extrêmement prohibitifs. Les premiers prix avoisinent les 65 000 euros, avec des produits neufs dont le prix atteint les 72 000 euros.

Sources :