FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Culture numériques

Villenoy : Avec Micro-Folie, l’art et la culture à portée de main !

La Micro-Folie, une galerie d’art numérique. Après Montereau, Coulommiers et Melun… La Micro-Folie s’installe désormais à Villenoy. Au cœur de la Maison des Artistes, les Villenoyens découvrent jour après jour ce musée numérique. En mettant son patrimoine culturel au service de la technologie, la commune fédère les générations autour d’un outil interactif et culturellement riche.

« Un tel outil nous aidera à continuer à mettre en place un mieux-vivre ensemble. »

Qu’est-ce que la micro-folie ? Lieu de vie réel, la Micro-Folie est un espace familial où la création et la pédagogie n’ont plus de limites avec le musée numérique, le fab-lab, la réalité virtuelle et la ludothèque. Avec le musée numérique, petits et grands s’émerveillent devant les plus grands tableaux de notre histoire. « On peut passer de peintures au Louvre à un concert philharmonique, de sculptures au musée d’Orsay, on a accès à plus de 2000 oeuvres en ce moment, ça sera mis à jour tous les mois, sans bouger de Villenoy. Même la Joconde est venue nous voir ! félicite Emmanuel Hude.

Quel est l’intérêt d’un musée numérique ? Après avoir admiré la Joconde pendant des heures et des heures… Avez-vous remarqué que Léonard de Vinci l’a peinte sans yeux et avec un petit voile ? En zoomant sur l’œuvre, vous pourrez remarquer des détails qui vous ont échappé jusqu’à présent. « Nous travaillons déjà avec certains maires, qui semblent intéressés, pour mettre Micro-Folie à leur disposition, par convention. rassure Emmanuel Hude.

« C’est une culture abordable ! » »

Reconnue patrimoine historique régional, la Maison des Artistes reprend vie grâce à un projet d’envergure. Le site n’a encore effectué aucun travail entre 2022 et 2023. « Ce bâtiment a été partiellement restauré, mais en tout cas, sauvé. Ensuite, cet outil… Travailler en partenariat avec La Villette, unique en Seine-et-Marne, pour une commune de la taille de Villenoy. Régulièrement, des écoliers arpentent le site pour quelques conférences et ateliers culturels. « C’est simplement venu à notre connaissance à ce moment-là. Je pense que la nouvelle municipalité l’a pris au sérieux. Elle avait raison, leur donner un environnement complet avec le parc, faire des concerts, des activités culturelles, c’est une très bonne chose. » Un outil vitrine pour Villenoy qui vise à redynamiser tous les secteurs de la ville : une qualité de vie idyllique.

Conférences, ateliers et jeux ludiques… La Micro-Folie ouvre ses portes gratuitement au grand public, les mercredis et jeudis à partir de 14h30. jusqu’à 17h Alors si vous souhaitez vous replonger dans les plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire… N’hésitez pas à franchir la porte de la Maison des Artistes de Villenoy !

INDEX_7

INDEX_8

INDEX_9

Related posts

La Guerche-de-Bretagne : cette chapelle se transforme en musée numérique

2 mois ago

Nouveau. Sept bornes numériques installées dans l’abbaye et dans la Maison du fromage d’Abondance

5 mois ago

Un musée numérique ouvre dans la ville pour faciliter l’accès à la culture | La Gazette en Yvelines

5 jours ago
Quitter la version mobile