Programmation, robotique, électronique, Intelligence Artificielle… L’offre est de plus en plus abondante et de plus en plus possible à distance.

Si vous ne trouvez pas d’atelier près de chez vous, vous pouvez également commencer depuis chez vous. Voici un ensemble de ressources pour commencer.

À Paris et dans la région Parisienne

À Paris et dans la région Parisienne

1- Evolukid initie les adolescents à la programmation mais aussi à l’électronique et à la robotique à travers des cours thématiques. Scratch, Python, Mbot… Evolukid met en place ces cours sous forme d’abonnement payant pour avoir accès à des programmes d’apprentissage. Voir l’article : La robotique industrielle évolue. A noter que Rabah d’Evolukid nous a déjà présenté plusieurs robots sur Geek Junior et des tutoriels sur notre magazine.

2- La Tech Kids Academy est un acteur reconnu depuis plusieurs années à Paris, Levallois-Perret, Saint-Germain-en-Laye et dans les classes virtuelles. Pour les vacances, plusieurs cours sont programmés à partir de 7 ans (cours Python, Stency mobile, robotique Lego WeDo, Scratch, robotique +IA).

3- Magic Makers est présent dans de nombreux lieux à Paris et en banlieue. Des enfants et adolescents de 7 à 18 ans apprennent les concepts informatiques et conçoivent leur propre projet. Les formations de 5 demi-journées sont très variées, de la création de site internet à la programmation Minecraft, du pilotage de Lego à la conception de jeux vidéo 3D. Vous pouvez en profiter à distance ou en présentiel.

4- TeenLabs s’adresse aux adolescents de 12 à 20 ans. En présentiel à Paris ou en ligne, le catalogue propose des activités autour de la programmation (apprendre à coder en Python, des conceptions de jeux, ou encore programmer son site web en HTML) mais aussi d’autres très utiles des séances pour réfléchir à votre orientation ou pour parler en public en anglais.

5- Digi Activity propose plusieurs ateliers dans les 7e et 17e arrondissements. L’offre est de plus en plus riche et originale et s’adresse uniquement aux adolescents. Pour les vacances d’été, plusieurs ateliers sont prévus sur le dessin numérique, l’animation 3D, la vidéo ou la musique MAO.

6- Les Ingéniaux proposent des ateliers créatifs technologiques à Paris, pour enfants, jeunes et adultes. Dans un esprit Maker, plusieurs stages sont prévus pendant les vacances avec des thèmes originaux comme découvrir l’ingénierie avec LEGO, ou construire son réveil programmable personnalisé, dont certains peuvent être réalisés avec tes parents !

7- Code Code Codec propose des colonies de vacances à Paris ou à Grenoble. Au programme, modélisation et impression 3D, assemblage d’objets connectés, initiation à la programmation et aux algorithmes, sensibilisation à l’environnement informatique, activités de logique ludique.

8- Croco Go Digital propose une offre intéressante pour découvrir le code ou programmer des robots dans plusieurs villes, dont Paris, Lyon, Marseille et Grenoble.

9- Dans le 20e arrondissement de Paris dans les centres de loisirs, les écoles ou à la maison mère : Colori propose d’initier les plus jeunes à la technologie, au code et à la logique sans écran !

10- Que ce soit en ligne ou dans les 7, 8, 11 et 15e arrondissements de Paris, découvrez les parcours numériques de Fun Tech Adventure. Au programme : créer de la musique sur Scratch, coder en Python sur Minecraft ou encore modéliser en 3D, vous aurez de quoi faire cet été.

11- A Corneilles-en-parisis découvrez les ateliers cinéma geek. Adaptés à tous, les cours sont accessibles aux collégiens et lycéens.

Un joueur d'échecs robotisé casse le doigt d'un enfant lors d'un tournoi
Lire aussi :
[VIDEO] Vous aimerez peut-être aussi le contenu de ce partenaire (après les…

Les ateliers en région

1- Toulouse : La Compagnie du Code organise différents types de stages pendant les vacances : programmation créative, explorateur de code, robotique, création d’un espace de jeu, création de jeux d’arcade. Lire aussi : Gerbeviller. Des étudiants universitaires présentent des innovations dans le domaine de la technologie robotique

2- Bordeaux : Abracodabra propose un super programme pour les vacances de printemps : LEGO, robot codeur, programmation, impression 3D et même mini lampe LED… Attention, les places partent vite, pensez à réserver dès maintenant.

3- Bordeaux : Magic Makers est également présent sur les bords de Garonne avec de nombreuses formations telles que « Apprendre à coder dans Minecraft » ou « Apprendre le dessin et l’animation 2D et 3D ». Pas de panique, certains cours se font aussi à distance !

4- Marseille, Lille, Aix-En-Provence et Lyon : Croco Go Digital propose une offre intéressante pour découvrir le code ou programmer des robots dans plusieurs villes, notamment dans les Centres Cours Legendre. Attention, certains cours sont en anglais !

5- Ile de France, Nouvelle Aquitaine et Occitanie : Les intrépides de la tech vous propose des ateliers gratuits dans les écoles sur la culture numérique et l’intelligence artificielle.

6- Aix-en-Provence : Kids Connexion propose des cours explorant les domaines du codage, de la robotique, de l’électronique, du montage vidéo, de la musique électronique…

7- A Grenoble, Cocoricodes propose des cours de codage en petits groupes, basés sur un programme pédagogique individualisé spécialement adapté à l’âge et au niveau des enfants.

8- Nancy : Codeurs en herbe propose des ateliers numériques à partir de 7 ans. Des ateliers et stages sont prévus avec la robotique (avec mBot), l’électronique (Arduino) et la programmation (Scratch).

9- Un peu partout en France, avec une école pilote à Lille, les écoles Algora ont pour objectif de former les jeunes aux enjeux du numérique avec différents programmes tout au long de l’année mais aussi des stages pour les plus jeunes et les plus grands.

Pékin accueillera la Conférence mondiale de robotique 2022
Sur le même sujet :
Auteur : LIANG Chen | Mots clés : Chine, conférence, robotique English.china.org.cn | actualisé…

Les ateliers en Belgique et en Suisse

1- Nous sommes des codeurs : de Scratch à Python, plongez dans le monde de la programmation en explorant en ligne des projets ludiques et variés ! Des ateliers sont prévus pour l’été, dont un stage Scratch pour créer son jeu vidéo de plateforme !

2- A Bruxelles, Techies Lab propose des ateliers de codage et de robotique pour enfants et adolescents selon leur niveau. Les ateliers tout au long de l’année ont lieu le dimanche.

3- Toujours en Suisse (et en ligne), Digital Kidz propose des cours divers et variés : cours spécialement pour les filles, initiation à la programmation, à l’informatique et au coding !

Comment apprendre à coder ?

  • BitDegré. BitDegree propose plusieurs cours gratuits allant de la programmation au développement de jeux. …
  • Va courir. Coursera propose des cours, des tutoriels et des ressources basés sur la programmation enseignés par des professeurs d’universités renommées. …
  • Académie des Codes. …
  • edX. …
  • Académie Khan. …
  • guerres de codes. …
  • Code.org. …
  • Udémy.

C’est facile à coder ? Le codage est facile à démarrer Il est plus facile que jamais pour les débutants de commencer à apprendre le codage. En fait, de nombreux programmes de codage enseignent les compétences de base en codage aux enfants du primaire.

Comment apprendre à coder gratuitement ?

Codecademy propose une multitude de cours de codage gratuits. La plateforme vous invite à rejoindre les millions d’abonnés qui utilisent sa plateforme pour apprendre le code en ligne. Vous pourrez maîtriser les langages Web tels que HTML, CSS ou JavaScript et apprendre ce que vous devez savoir sur Python et SQL.

Quel est l’objectif de la programmation ?

La programmation, également appelée codage dans le domaine informatique, désigne l’ensemble des activités qui permettent l’écriture de programmes informatiques. Il s’agit d’une étape importante dans le développement logiciel (ou même matériel).

Quelle est la base fondamentale de la programmation ? Le principe est de compiler le code source non pas en code machine compréhensible par un processeur donné, mais en un code machine « fictif » (généralement appelé bytecode) qui sera lui-même interprété par la machine virtuelle associée au langage.

Quelle est l’importance de la programmation ?

La valeur de la programmation réside dans le fait qu’elle favorise le développement de la pensée formelle et de la résolution de problèmes, qu’elle encourage les élèves à explorer, apprendre et réfléchir. Les boucles, les conditions, le sens des nombres, la découpe en petits problèmes, en sont quelques exemples.

Quel est le but d’un programme informatique ?

Un programme d’ordinateur est un ensemble d’instructions et d’opérations destinées à être exécutées par un ordinateur. Un programme source est un code écrit par un informaticien dans un langage de programmation. Il peut être compilé sous forme binaire ou directement interprété.

Comment apprendre le codage aux enfants ?

Scratch Jr est la référence pour apprendre à coder à la maison ou à l’école pour les plus jeunes. Scratch Jr est une version simplifiée de Scratch, une plateforme pour apprendre les bases de la programmation à partir de 8 ans. Scratch traduit les commandes de programmation de base en blocs graphiques.

Pourquoi apprendre aux enfants à coder ? Il leur apprend également comment les ingénieurs informaticiens utilisent les mathématiques pour résoudre des problèmes de manière logique et créative. C’est une raison importante pour laquelle le codage devrait être enseigné dans les écoles, afin que les enfants acquièrent ces compétences dès leur plus jeune âge.