FutureMag.fr : toute l'actualité sur l'innovation et le monde de demain
Culture numériques

Une « micro-folie », un musée numérique, existe à Yssingeaux

La ville d’Yssingeaux dispose d’une unité muséale numérique, une Micro-Folie, actuellement disponible à la médiathèque-cinéma de La Grenette avant qu’elle ne trouve un cadre permanent au Château Michel.

Un espace numérique culturel local à grande échelle se déploie en France. Avec quatre à cinq ouvertures par jour, Micro-Folie a pour ambition d’apporter la culture au sens large sur tous les territoires, en particulier les zones rurales. Près de 300 sont en exploitation, plus de 500 sont encore en préparation. Yssingeaux a bien intégré ce réseau dans l’air du temps, proposant des formats d’exposition innovants, plus proches de la population, pas toujours encline à franchir le pas de la visite d’un musée (les deux tiers des Français n’ont jamais mis les pieds au musée), ou à rejoindre les théâtres prestigieux.

Le projet doit son nom aux 26 folies qui illuminent le parc de La Villette de leur habit rouge vif, reproduisant à elles seules les constructions ludiques des jardins du XVIIIe siècle. Le projet Micro-Folie vise à animer les territoires en s’adaptant à leurs besoins. Il s’articule autour d’un musée numérique, conçu avec une collaboration inédite entre institutions culturelles nationales et internationales. Soutenues par le Ministère de la Culture, les Micro-Folies de La Villette sont coordonnées avec Centre Pompidou, Château de Versailles, Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, Festival d’Avignon, Institut du Monde Arabe, Musée du Louvre, Musée National Picasso, Musée d’Orsay, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Opéra de Paris, Rmn-Grand Palais et Universcience.

Sur écran, ou avec un masque de réalité virtuelle pour les yeux, les visiteurs des Micro-Folies découvrent les grandes œuvres d’hier et d’aujourd’hui, remontant au temps des pharaons… ou encore plus prosaïquement aux jeux vidéo joués sous conditions inhabituelles. Localement, l’offre peut s’enrichir de propositions concrètes, autour de cartes postales anciennes du territoire, à travers la découverte d’espaces muséographiques proches, comme le Musée des fabriques de dentelles à Retournac, par exemple.

En visite libre ou en mode conférencier, le musée numérique œuvre, porte ouverte sur la diversité des trésors de l’humanité, adaptée aux parcours d’éducation artistique et culturelle. A Yssingeaux, Cécile Simonnot est responsable des médiations autour de la Micro-Folie.

Les communes de Craponne-sur-Arzon et de Saint-Julien-Chapteuil sont également parties prenantes en Haute-Loire de ce dispositif, qui ne prétend pas se substituer à une véritable visite. Le pouvoir de rencontrer une œuvre qui a traversé les siècles dans toute sa matérialité reste irremplaçable. Et si cette proposition virtuelle titillait la curiosité et éveillait chez certains l’envie de vraies excursions culturelles ? L’essai serait alors transformé.

Réservation obligatoire : médiationculturelle@yssingeaux.fr

Renseignements : Cécile Simonnot / 04 71 65 79 25

Related posts

Appel à projets Archivage numérique des territoires (ANET)

2 ans ago

Initiation à l’art numérique lors des Journées de la culture

2 ans ago

Les expositions numériques peuvent-elles animer la culture des territoires ?

2 ans ago
Quitter la version mobile