Publié

hier à 18h09, Mis à jour hier à 18h10

L’appareil est très performant car il combine les performances d’un moteur rotatif et l’élasticité des fibres de carbone.

Un petit robot pesant environ 30 grammes et 30 centimètres de haut est capable de sauter plus de 100 fois sa taille (près de 33 mètres), selon un article de chercheurs de l’Université de Californie à Santa Barbara, publié dans Nature, le 27 avril. . Il s’agit d’un nouveau record pour l’équipement fabriqué par l’homme qui se compare aux performances des meilleurs animaux sauteurs.

Un système bio-inspiré

Un système bio-inspiré

Boston Dynamics, par exemple, a montré en 2018 un robot humanoïde capable de faire demi-tour et d’atterrir sur ses pattes ! Une prouesse qui a étonné les experts en robotique… En 2012, la même société a présenté un empattement automoteur, propulsé par un piston CO, sautant à 10 mètres de haut.

Mais le robot présenté dans Nature est plus efficace. Sur le même sujet : Robotique | Comité économique et social européen. Cela se compare aux performances de « l’insecte grenouille sauteuse (feuille), qui peut sauter de 70 centimètres, soit jusqu’à 115 fois sa taille », explique Sarah Bergbreiter, professeur de génie mécanique à l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 61% pour le savoir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Concours national de robotique samedi prochain
Voir l’article :
Le samedi 14 mai de 9h à 17h au Centre Culturel de…