Live skin pour androïdes : Il s’agit d’un projet un peu fou développé par une équipe de l’université de Tokyo. Le derme bionique, conçu à partir de cellules humaines, devrait permettre de nouvelles possibilités pour le dispositif robotique, notamment la manipulation d’objets délicats, mous ou déformables nécessitant une grande délicatesse. Tout d’abord, comme la peau humaine, cette gaine protectrice a une incroyable capacité à se régénérer. Calendrier Opportunité : De l’autre côté du globe, une équipe de l’université de Cornell (USA) a dévoilé sa propre peau artificielle conçue pour conférer au support du robot une sensibilité aux stimuli – toucher, pression, chaleur et coupures – bien plus riche que les capteurs classiques. Le cuir est définitivement une source d’inspiration inépuisable pour la robotique de demain. Dans ces imitations, cependant, quelque chose manque à la peau humaine. La peau humaine n’est pas un ornement ordinaire, c’est plutôt une exposition du corps, comme le dit Lévinas dans Autre que l’être ou Au-delà de l’essence (1974) : ça frappe. Cette peau, dont une personne ne peut pas se débarrasser, est une protection, mais elle parle surtout de la sensibilité du corps. « La douleur, le dessous de la peau, c’est la nudité plus nue que n’importe quel strip-tease. La peau du robot ne dit rien sur cette vulnérabilité.

Sur le même sujet

Sur le même sujet

Accepter ses rides avec Levinas ?

Depuis des siècles, les gens utilisent des cosmétiques pour lutter contre les rides de la peau du visage. Comment expliquer cette lutte acharnée ? Les rides sont un signe visible des temps qui nous tourmentent, souligne le philosophe Emmanuel Levinas. Ceci pourrez vous intéresser : Briser les barrières des robots. Cependant, y échapper en nous gelant le visage signifierait obscurcir la façon dont notre humanité vulnérable se manifeste dans le monde.

La nuque de Levinas

&#xD ;

&#xD ;

Je grimpe, donc je suis : une session d’escalade avec Arthur Lochmann

Ludmila Lorraine

20 août 2012

Virgilio Sieni. «Dépeindre le monde dans sa nudité»

Le visage de quelqu’un d’autre peut-il apparaître de dos ? Pour Emmanuel Levinas, le visage, loin de se réduire aux traits de la figure, souligne l’altérité dans son état sans défense. Ceci pourrez vous intéresser : À partir de la semaine à partir de la droite : 3 technologies disruptives pour Hyvolution, les robots adaptatifs, l’informatique quantique et la simulation.. Elle lui donne une parole qui lui donne une responsabilité infinie.

Quelle morale pour les algorithmes ?

Antoni Chanthanakone

27 novembre 2021

Laurence Devillers : “Reconnaître une personnalité juridique aux robots serait dangereux et inacceptable”

L’essayiste et philosophe Arthur Lochmann est un alpiniste régulier. Mais le récent auteur de Toucher le vertige (Flammarion, 2021) connaît mal les murs d’escalade indoor. C’est pourquoi nous lui avons proposé de l’accompagner là-bas pour vivre le lien particulier avec le monde qu’exprime l’escalade. Narration. &#xD ;

&#xD ;

Anctil & Dubé : “On constate un changement rapide des attitudes et croyances concernant les robots sexuels”

&#xD ;

« L’idée de faire revivre le texte de Lucrèce sur scène est née d’un dialogue avec le philosophe Giorgio Agamben, qui a collaboré à la dramaturgie de l’œuvre. Tout comme le poème de Lucrèce commence par un hymne à Vénus, dans le premier ballet de mon De reru…

Serge Tisseron : “Être poli avec les robots, c’est confondre les hommes et les machines”

Apolline Guillot

Comment ROS ouvre-t-il les portes de la robotique à une large utilisation ?
A voir aussi :
Cependant, en principe, chaque fabricant de robots a développé son propre langage…